REVUE CULTURELLE

Votre Webmag de la Culture

1999-2020

  

ACCUEIL

CINEMA

EXPOS

TECHNOLOGIES

CD

CONCERTS

FASHION

LIVRES

DVD BRD

INTERVIEWS

SPORTS

SAVEURS

GASTRONOMIE

JARDIN

ESCAPADES

CADEAUX

 

Édition Semaine n° 44 / Novembre 2020

Spear & Jackson

L’excellence des outils de jardin

 

 

La qualité des outils de la Société SPEAR & JACKSON n’est plus à vanter. Cette célèbre et réputée marque est, en effet, une des plus anciennes manufactures d’outils en acier. Née en 1760, ses fondateurs, John Love associé à Alexander Spear, prirent très tôt conscience de l’importance de l’acier en Angleterre à la veille de la révolution industrielle… Une aventure promise à un bel avenir.
Aujourd’hui, leader dans les outils de jardinage de qualité, ainsi que dans la fabrication de lames d’acier pour les machines-outils, la société SPEAR & JACKSON est toujours située à Sheffield en Angleterre après plus de 240 années de production. Fort de ce rayonnement, la marque aujourd’hui internationale est distribuée dans de nombreux pays, dont en France, Philippe Opalinski est le directeur général de Spear & Jackson France.
C’est en souvenir de ce prestigieux passé et pour perpétuer une tradition sans failles que la superbe gamme Heritage de SPEAR & JACKSON a été conçue... Élaborée à partir de l’expérience des outils d’autrefois, cette nouvelle gamme associe à la fois l’excellence des années passées et les avantages des connaissances technologiques actuelles. Le résultat est incontestable !

 


Une bêche dans le plus pur style traditionnel sera l’outil incontournable et polyvalent pour mettre en valeur son jardin. Offrant haute qualité et esthétique, elle présente grâce à l’excellence de sa conception une tête forgée et solide associée à une seule pièce de bois dur pour le manche terminé par une poignée ergonomique. Au premier coup d’œil, ces instruments inspirent confiance avec leurs finitions impeccables, le bord biseauté où appuyer son pied sans couper sa botte...

 

 

Leur esthétique est également irréprochable avec une patine ancienne inimitable comme pour cette petite fourche à fleurs inox qui permettra de réaliser facilement ses plantations dans les sols lourds et argileux grâce à sa poignée généreuse.

 


Spear & Jackson, c’est aussi toute une gamme d’outils conçus pour le désherbage tel ce Couteau désherbeur affûté tout acier, un outil radical pour extirper les mauvaises les plus récalcitrantes en profondeur grâce à une tête de 24 cm permettant d’aller chercher loin les racines avec une prise en main confortable du manche. Son embout affûté pénètre les sols les plus durs. Une efficacité redoutable !

Pour l’entretien des gazons, les patins aérateurs seront une solution idéale afin d’aérer les sols les plus compacts, notamment pour les terres argileuses. Facilitant l’arrosage, mais aussi la pénétration des fertilisants, ces patins à clous se portent très facilement sur ses chaussures lors d’une tonte par exemple et contribuent à oxygéner efficacement les pelouses.


Enfin, Spear & Jackson a développé une gamme étendue d’outils de taille bénéficiant de cette expertise séculaire dans les meilleurs aciers associé à la spécificité de leur emploi pour l’entretien des jardins.

 


Le classique et néanmoins professionnel sécateur de 23 cm en aluminium gainé viendra à bout de toutes les branches à couper et autres tailles. Ses lames frottantes en acier à haute teneur en carbone laissent une coupe franche et nette des branches jusqu’à 24 mm de diamètre, un sécateur pratique qui se ferme d’une seule main avec le pouce, à la fois résistant et maniable.

 


La superbe cisaille à gazon et topiaire perpétue la tradition des outils de jardin d’antan avec ses poignées en bois dur et ses impressionnantes lames en acier à haute teneur en carbone. Permettant une coupe fine et précise, cet outil excellera pour redonner une forme aux topiaires, rectifier l’alignement d’une bordure de gazon… Un outil indispensable pour un entretien parfait.

 


Pour les tailles des haies, la Cisaille à haies professionnelle de 60 cm de longueur garantit une coupe propre et précise tout en prolongeant les alignements avec ses poignées généreuses. Ses poignées soft touch et ses butées en caoutchouc contribuent à un confort d’utilisation par rapport aux cisailles traditionnelles.

 


Enfin, le sécateur élagueur professionnel 50 cm compte également parmi les outils de jardin Spear & Jackson conçu pour le long terme et une utilisation intensive. Les meilleurs aciers forgés ont été retenus pour ces lames au carbone impeccables, garantissant une coupe franche et nette des branches jusqu’à 32 mm de diamètre. Les mêmes butées en caoutchouc et poignées soft touch que la cisaille équipent ce sécateur confortable pour les gros travaux de taille.
En vente dans toutes les bonnes jardineries.


www.spear-and-jackson.fr

 

 

Les Pépinières L’Orme Montferrat

Courtacon France

 

 

Un demi-siècle, déjà, pour les Pépinières L’Orme Montferrat qui proposent en Ile-de-France les plus beaux végétaux produits au cœur de la Brie. Cette aventure est avant tout une histoire humaine, celle d’une passion qui anime toute une équipe mue par l’amour du végétal, un travail au plus près des conifères, arbres, arbustes, fruitiers, rosiers, vivaces, plants potagers… C’est une attention de tous les instants, jour après jour, saison après saison, pour créer, élever et garantir les plus beaux sujets qui trouveront place dans les parcs et jardins de particuliers ou d’institutions ayant fait confiance à cette adresse incontournable dans l’univers des pépiniéristes.


Au cœur de cette vaste entreprise à taille humaine, se développant sur 30 hectares de pleine terre et 5 ha de cultures en pots, c’est un choix des plus étendu qui est ainsi offert aux amoureux des jardins, avec pas moins de 150 variétés de conifères – une spécialité des Pépinières L’Orme Montferrat - des plus petits en pots de 4L aux plus majestueux atteignant 5 mètres de hauteur…

 


Un vaste choix en effet s’offre aux passionnés de rocailles, bordures à aménager, balcons, terrasses avec de magnifiques conifères élevés dans des pots de taille suffisante (point de racines perforant ces derniers, faute de rempotage régulier !) comme pour ce Chamaecyparis obtusa Nana gracilis ou faux cyprès du Japon, idéal pour les tout petits jardins ou rocailles avec sa forme naine et ses feuilles vert clair, puis vert foncé. Aussi petit que beau, il ne pourra que séduire nombre de jardiniers.
 

 

Le pin noir ou Pinus nigra Pierrick bregeon brepo offre lui aussi un port compact et une croissance très lente, idéale pour constituer une rocaille ou égayer un coin de jardin au soleil, sans oublier, bien sûr, son emploi pour des jardins japonais ! Un incontournable toujours apprécié des jardiniers.
 

Les arbres fruitiers sont également au cœur de la production des Pépinières L’Orme Montferrat. En ces lieux, l’amour des variétés les plus traditionnelles, comme des plus rares, permet de constituer dans les meilleures conditions un verger ou la plantation d’un pommier ou d’un poirier solitaire dans les meilleures conditions. Car conduire un arbre fruitier ne s’improvise pas et c’est tout un art que de retenir les meilleures espèces, les porte-greffes les plus adaptés aux sols variés, assurer les tailles nécessaires à de belles branches charpentières, sans oublier l’art souvent perdu des fruitiers en palmettes, un art hérité des temps les plus anciens où chaque mur pouvait abriter et concentrer les rayons du soleil sur ces arbres taillés avec passion.

 

 

Les Pépinières L’Orme Montferrat proposent ainsi de superbes fruitiers en palmettes de taille adulte en conteneur de 45L, prêts à offrir d’abondantes récoltes tel que ce pommier Belle de Boskoop, superbement taillé en palmettes doubles, un travail long et fastidieux de conduite de l’arbre. Comment résister ?

 


Les Pépinières L’Orme Montferrat complètent aussi cette offre déjà prolifique par un vaste choix de plantes d’ornementation incluant une sélection de rosiers Meillandécor® à floraison généreuse ou encore de belles Euphorbes comme l’Euphorbia martinii Ascot Rainbow au magnifique feuillage panaché vert tendre et jaune crème, bordé de rouge pour des effets de couleur saisissants dans une bordure. L’Euphorbe des bois, Euphorbia amygdaloïdes Purpurea, déploie elle aussi de belles couleurs pourpres nuancées de jaune au printemps pour éclairer les massifs de son splendide feuillage persistant. Des effets de feuillages et de couleurs toujours vivement recherchés.

 


Enfin, soulignons que la mission des Pépinières L’Orme Montferrat ne s’arrête pas à cette vaste offre. Toute une gamme de services et conseils, tant pour particuliers que pour professionnels, sont également proposés pour cette entreprise dynamique adhérente au réseau HPF (Horticulteurs et Pépiniéristes de France) garantissant ainsi une charte de qualité exigeante. Chaque végétal des Pépinières L’Orme Montferrat est issu de la production de l’entreprise, un gage manifeste de qualité.

Route De L'Orme 77560 - COURTACON
Tél. : 01 64 01 02 68
www.pepiniere-77.com

 

PÉPINIÈRES DE L'EAU - LES FILLES DU VENT

Le paradis des Nymphéas

 

Les Pépinières Les Filles du Vent sont réputées depuis 2005 pour être l’antre des plantes aquatiques les plus rares, une adresse en Haute-Vienne incontournable faisant référence dans toute la France et même au-delà pour la qualité et le professionnalisme de ses services. Julien Baussay, un passionné de longue date de ces plantes rares qui ont pour nom nymphéas, iris d’eau, echinodorus, equisetum règne sur cet espace unique qui compte plus de 200 variétés… Mais c’est surtout les nymphéas qui suscitent l’intérêt de cette personnalité si passionnée. Aussi n’a-t-il pas hésité à étendre sa pépinière afin de faire une place plus grande encore aux multiples variétés dont il s’occupe et qui lui ont valu la consécration du Grand Prix de Saint-Jean de Beauregard !
Rien de ce qui a trait aux nymphéas - le terme ordinaire de nénuphar n’étant guère prisé des spécialistes – ne lui est étranger.

 

 

Cette plante à la fois discrète et si élégante des ondes calmes se développe avec le printemps jusqu’à la fin octobre où elle entre en sommeil. Pendant ces mois de belle saison, ce n’est que splendeur de fleurs aussi raffinées que variées selon les espèces, sans oublier leurs feuilles qui eurent également la faveur d’un autre passionné en la personne du peintre Claude Monet… Contrairement à l’idée commune, cultiver des nymphéas n’est pas si compliqué à partir du moment où l’on choisit un bassin de profondeur suffisante et l’espèce la plus adaptée à la taille du plan d’eau, certaines vivent d’ailleurs parfaitement dans un tonneau !

Résistante, supportant parfois jusqu’à des valeurs négatives importantes ou de fortes chaleurs, cette plante est décidément fort accommodante et Julien Baussay saura en professionnel averti vous conseiller pour leur choix. Elles vous seront alors très rapidement adressées par transporteur.
Découvrir les nombreuses variétés de nymphéas, c’est faire entrer au jardin toute la poésie de l’Impressionnisme… Les variétés 'Walter Pagels' et 'Pygmea Rubra' sont tout particulièrement recommandées pour leur abondante floraison et leur développement modéré.

 


Walter Pagels est un hybride créé en 1993, et qui se fait remarquer pour la beauté de sa fleur délicate de couleur blanche crème avec à sa base un cœur légèrement rosé de forme étoilé du plus bel effet. De belles feuilles vertes accompagnent ce nymphéa rustique à croissance assez lente qui ne demande qu’une plantation de -20 à -40 cm.

Pygmaea Rubra est, quant à elle, la reine des nymphéas de petits bassins s’accommodant fort bien d’une faible profondeur d’eau. Ce nymphéa nain présente de magnifiques et abondantes fleurs rouges en forme de cône ouvert. Ses feuilles rondes et vertes offrent, de plus, un couvert végétal gracieux très esthétique pour une croissance assez lente.

 


 

Les Pépinières de L’Eau – Les Filles du vent - proposent un grand nombre de plantes aquatiques visibles à Cieux (Haute-Vienne), ou présentées sur leur site Internet.

31, Chantegros 87520 CIEUX - Port. 06 20 72 21 95 - lesfillesduvent@hotmail.com

www.lesfillesduvent.fr

 

La Pépinière de Chine

le temple du bonsaï

 

 

Aux portes de Paris, à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines, la Pépinière de Chine, véritable temple dédié aux bonsaï, a su résister à la multiplication de masse de ces petits arbres ; Des arbres auxquels les Extrême-Orientaux portent une admiration depuis des millénaires, un art en tant que tel. Depuis 1986, M. Phung et son épouse, accompagnés de leur fille Ingrid, ont bâti patiemment un espace unique en France de 2 700 m² de serres sur plusieurs hectares. La première impression que l’on ressent en parvenant en ces lieux perdus parmi les champs de la plaine bordant la Seine, est celle d’être à mille lieues de l’Occident, quelque part en Chine avec cette étonnante pagode chinoise et ce tambour authentique qui démontre que l’Extrême-Orient règne sur ces serres extérieures et intérieures innombrables.

 

 

Cela fait plus de trente ans que M. Phung et sa famille parcourent la Chine et le Japon afin de sélectionner les plus beaux arbres, ceux qui seront patiemment élevés et soignés avant d’être proposés à la France entière et même au-delà.
Dans ce temple végétal, c’est une immense serre chaude qui accueille les visiteurs, un lieu unique où toutes les espèces imaginables sont alignées parfaitement, du jeune arbre plein de promesses jusqu’au vénérable ancêtre plusieurs fois centenaire…

 

 

À peine le sentiment d’être perdu dans cette immense forêt miniature, qu’une équipe prévenante est déjà, là, pour vous aider de mille conseils, souhait d’un petit bonsaï d’intérieur ou d’extérieur, l’espace dont vous disposez, l’éclairage, l’arrosage, sans oublier, bien entendu, la taille, seule garante du maintien en l’état de ce petit arbre… qui est en fait un véritable arbre !
La surprise du visiteur est encore redoublée lorsque l’on atteint les serres extérieures où s’alignent autant d’arbres acceptant les rigueurs de nos hivers, érables, pins, pommiers… Mais, cette belle aventure ne s’arrête pas en si bon chemin ! D’autres espaces encore sont consacrés à un choix cornélien de poteries, vases et soucoupes de toutes les couleurs et tous les matériaux.

Sans oublier la – ou plus exactement – les précieuses terres également disponibles en sac pour le rempotage de ses bonsaï, une étape cruciale pouvant, là encore, être assistée par l’équipe de la Pépinière de Chine. En ces lieux quelque peu féeriques, la mission de conseil n’est pas un vain mot, et l’heureux possesseur repartira non seulement avec son arbre préféré, mais également avec une fiche prodiguant tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour bien élever et préserver son bonsaï, un vaste choix d’outils venus tout spécialement du Japon, ainsi que des engrais sont également proposés.

 


Parmi les innombrables choix proposés par la Pépinière de Chine, l’Orme de Chine s’avère un excellent choix pour débuter la culture d’un bonsaï d’extérieur. L’Orme de Chine peut, en effet, facilement être conduit en bonsaï grâce à son port élégant et à ses petites feuilles offrant rapidement l’impression d’un arbre ancien. Qui plus est, ses exigences de culture pardonnent plus facilement les erreurs du débutant, notamment quant à l’arrosage. Et il faut avouer, que certains modèles proposés par la Pépinière de Chine de ce petit arbre plus ou moins âgé forcent l’admiration. Que de magie !

 

 

A noter que le myrte est un arbre également aisé à conserver en intérieur, son port élégant et ses toutes petites feuilles lui donnant également rapidement l’allure d’un petit arbre « rond » respectable qui en saison fera même de ravissantes petites fleurs blanches ou roses suivies de petites baies bleu sombre. Là encore, la magie opère… avec ses abondantes petites feuilles et sa rondeur, le myrte est un bonsaï souriant !
Devant tant de diversité, de beauté, beauté de la nature, mais aussi soin et art apportés de la main de l’homme, comment repartir les mains vides ? Un bonsaï, deux, trois…
Pour découvrir l’univers fascinant des bonsaï, une adresse incontournable : la Pépinière de Chine aux portes de Paris.
 

389 route de Saint Germain, 78420 Carrières sur Seine
Téléphone : 01 39 68 12 52
www.pepinieredechine.fr

 

Roses enchantées

avec Promesse de fleurs

Depuis 1950, Promesse de fleurs enchante nos jardins avec un choix abondant de plantes, d’arbustes, vivaces, annuelles et d’inoubliables rosiers. C’est dans les Flandres en la ville d'Hazebrouck que débute l’aventure sous la forme modeste d’une boutique de graineterie donnant sur la Grand-Place tenue par Christian Schryve et son épouse Georgette Vanhove. Ce sera le point de départ d’un essor qui ne tarira plus, la réputation allant croissant tout d’abord localement, puis à toute la région. Au milieu des années 80, c’est Jean-Claude Schryve, leur fils, qui reprend cette entreprise familiale avec l’aide de Louise-Marie, son épouse. Graines potagères, fourragères, fleurs, articles de pêche, jardinage, alimentations de bétail et outillage horticole constituent alors le cœur de leur métier, avant de s’étendre quelques années plus tard à des végétaux plus singuliers. Un tournant qui assoira une notoriété bien au-delà des frontières, et que viendra confirmer le développement de la vente à distance, la société s’étant déplacée entre temps à Strazeele, au cœur des Flandres. Au début des années 90, face à ce succès non démenti, c’est encore un nouvel emplacement, offrant plus d’espace pour la culture de plantes nouvelles, qui sera choisi à Bailleul et qui prendra alors pour appellation le « jardin de Mélusine », une appellation pleine de promesses !

 

 

En 2007, cette société s’ouvre au grand virage d’Internet avec la création d’un site riche et réactif appelé à un bel avenir. Pascal Griot et Anne-Sophie Verhoeke rejoignent, enfin, cette belle aventure toujours animée par Jean-Claude et Louise-Marie Schryve, une association qui sera récompensée deux années de suite aux célèbres journées de plantes de Courson. Enfin, toujours en croissance, l’entreprise dénommée aujourd’hui « Promesse de fleurs » déménage à Houplines en 2010, pour encore plus de place et une réactivité impressionnante : la livraison en 24h, une rareté dans le monde de la pépinière.

 

 

Choisir ses rosiers n’a jamais été chose aussi facile, mais avec « Promesse de Fleurs » et son site incroyablement fourni, détaillé et réactif, c’est aujourd’hui une réelle promesse de plaisir. A la différence d’une pépinière classique, chaque rosier y est présenté avec une abondance de caractéristiques, un grand nombre de photographies couleur, en plan large ou rapproché, notamment du rosier en fleurs – ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on les achète dans un magasin, ainsi qu’une multitude de conseils de plantation et d’associations, là encore l’avantage est au service en ligne.

Promesses de fleurs propose ainsi un large choix de rosiers buissonnants qui réjouira même les jardiniers les plus difficiles ; A retenir, notamment, le rosier à grandes fleurs Clair Renaissance ; Un hybride de Thé, valeur sûre, disponible en pot de 4L, qui dispensera de généreuses et belles fleurs rose pâle de juin à octobre. Un rosier arbustif résistant et de beau développement, qui ne peut que séduire.

Valeur sûre, également, dans les rosiers grimpants, l’incontournable Pierre de Ronsard. Ce splendide classique fera resplendir sans exception tous les murets et façades avec ses roses carminées de toute beauté ; un rosier vigoureux atteignant rapidement 2m de hauteur et de large, à placer plein sud au nord de la Loire pour une floraison abondante.
 

 

Le rosier grimpant Laguna, enfin, ravira les amateurs exigeants et désirants des rosiers robustes aux maladies. Un beau rosier dispensant une généreuse floraison de style ancien avec ses fleurs d’un rose soutenu. Extrêmement vigoureux, il peut, avec  ses lianes, atteindre 2 à 3m de longueur. Le choix du rosier laguna séduira tout amateur de beaux jardins par sa floraison continue de juin à octobre.

 


Promesse de fleurs, c’est aussi un vaste choix de géraniums vivaces que l’on pourra placer en ce moment dans son jardin pour de belles touffes fleuries l’année prochaine. les variétés Lea, Chantilly
ou encore Macrorhizum Olympos offrent une palette de couleurs allant du bleu vif jusqu’au rose pale, en passant par le rose et violet. Comment ne pas y trouver son bonheur ?

 

 

Les géraniums vivaces sont des plantes idéales pour orner délicatement et agréablement les plates-bandes et étouffer en beauté les mauvaises herbes.

 


A souligner, pour conclure, que l’ergonomie du site de la société Promesse de fleurs offre une interface très simple et intuitive permettant de passer commande rapidement, et selon les options de préférer une livraison express en 24 h garantie ou bien éco en 3 jours. Le service client téléphonique répond, qui plus est, à toutes les questions éventuelles que peuvent se poser avant de passer commande les jardiniers du Net.

www.promessedefleurs.com

 

Les hortensias du Haut-Bois

ou la passion des hydrangea

 

Ronan Garin est le pépiniériste dont le nom est indissociablement lié à l’objet de sa passion : les hortensias ou hydrangea au cœur de la Bretagne, pays de la terre de bruyère où ces plantes s’épanouissent. Cela fait maintenant plus de 10 ans, depuis 2004, dans sa pépinière de Taupont près de Ploërmel, qu’il cultive cette passion et ces plantes auxquelles il consacre toute son énergie. L’histoire remonte à 1988, date à laquelle Alain Dussine passionné par cette plante crée cette pépinière au lieu-dit Le Haut-Bois en raison des arbres avoisinants.

 

 

Cela fait plusieurs générations que les hortensias sont cultivés dans sa famille et il décide alors de planter en pleine terre toute cette collection accumulée par ses ancêtres. La rareté et la qualité sont au cœur des plantes proposées à la vente pour une clientèle de connaisseurs. Alors qu’il était en stage de BTS production horticole, Ronan Garin fait la connaissance d’Alain Dussine, travaille avec lui pour finalement reprendre l’affaire qu’il dirige depuis avec la même passion. Plus qu’une pépinière classique, c’est un véritable conservatoire d’hydrangea qu’il a su patiemment établir sur 13 hectares avec pas moins de 750 variétés différentes, un fait unique en Europe ! L’homme sait tout de cette plante appartenant à la famille des Hydrangeaceae. Une de ses espèces se nomme précisément Hydrangea macrophylla, plus ordinairement nommé hortensia.

 

 

Ce pépiniériste incontournable ne cesse d’augmenter la qualité de ses variétés et de proposer de nouveaux croisements. Plus de 50 000 pieds sont ainsi cultivés en pleine terre à la pépinière « Les hortensias du Haut-Bois » pour être proposés chaque année à la vente pour la plus grande joie et satisfaction de ses clients, une clientèle fidèle toujours plus nombreuse et venant souvent de loin.
Les activités tout au long de l’année ne manquent pas, on ne peut en douter, au « Haut-Bois » : la production d’hydrangea en conteneur dans des plateformes de production de 1800 m² et des tunnels de 1485 m² nécessite en effet une attention et une manutention de tous les instants. La multiplication des plantes, leur rempotage en fonction de leur croissance. Depuis 2012, Ronan Garin partage cette passion avec son épouse Anne-Laure, qui a pris la responsabilité de l’accueil des groupes et de la clientèle. Elle est elle-même diplômée en paysage, et aide ainsi son mari à la réalisation et l’aménagement des différents jardins de collection et de la pépinière.
Face au choix immense proposé, le site Internet et les conseils sur place permettront aux amoureux des jardins de choisir la bonne plante en fonction de son emplacement et de l’effet souhaité. Ronan Garin est également l’auteur d’une véritable encyclopédie sur les Hortensias disponible sur le site des Hortensias du Haut-Bois.

 

Pour des effets rose clair à mauve léger, l’Hydrangea macrophylla ‘Hobella’ Hydrangeacea offrira une belle floraison longue et échelonnée de Mi-juin à septembre pour une hauteur adulte estimée de 1,40 m à 1,60 m. Ombre/mi-ombre, cette plante offre des fleurs de : 15 à 20 cm et un feuillage clair.

 

 


Cet hortensia à fleurs plates est unique de par sa couleur rose pâle. Ses pétales bien ronds forment des cercles qui semblent presque réalisés au compas. À l’automne, s’il a été planté dans un espace ombragé, voire mi-ombragé, il se teintera de nombreuses pigmentations roses soutenues… Un caractère et un intérêt supplémentaires pour l’introduire dans votre jardin !

Hydrangea serrata ‘Blue deckle’ Hydrangeacea porte bien son nom pour une floraison d’un bleu pâle ou rose selon la nature de la terre. Florissant sur une longue période de mi-juin à octobre pour une hauteur de 1,20 m à 1,40 m, et une exposition soleil/mi-ombre, cet hydrangea a de généreuses fleurs de 15 à 20 cm de diamètre, remontante en septembre.

 

 

 


Les feuilles sont agréablement elliptiques, allongées, dentées et pointues. Le vert laisse place à une subtile coloration brune en cours d’été, avec un buisson compact et arrondi, deux caractéristiques venant s’ajouter à ses nombreux atouts pour en faire un hydrangea des plus appréciés.
Ce cultivar très rustique fait aujourd’hui partie des variétés anciennes et reste une valeur sûre de la collection. Sa précocité en floraison et ses nombreuses remontées d’inflorescences en septembre confèrent tout son intérêt à cet hortensia.

 


Hydrangea macrophylla ‘Merveille sanguinéa’ Hydrangeacea
Pour une floraison de juillet à septembre, une hauteur adulte estimée : 1,20 m à 1,40 m , et une exposition soleil/mi-ombre, cet hydrangea fera merveille en pot avec son feuillage sombre qui contraste avec le rouge sang de ses fleurs ayant de 12 à 18 cm de diamètre. Audacieux, il viendra illuminer une terrasse ou un recoin pour une plaisante fantaisie.

 

 


 

Hydrangea paniculata 'Lime Light' est, enfin, la plante à retenir pour sa rusticité, acceptant des températures pouvant descendre jusqu’à -25 °C ! Sa généreuse inflorescence blanc crème pendant tout l’été et rosée à vert en fin de saison selon l’exposition en fait un hydrangea particulièrement remarqué et apprécié. Idéal également pour des bouquets de fleurs séchées avec une hauteur de 2 m à 2,50 m.
 

Les Hortensias du Haut Bois
18, rue des Hortensias Taupont 56800 FRANCE
+33 (0)2 97 93 55 12
www.hortensias.fr

 

 

Adresse postale : 38 avenue Pierre et Marie Curie 78230 LE PECQ - France    Messagerie électronique :    infoslexnews@free.fr

COPYRIGHT : "La reproduction, l'utilisation ou la représentation, intégrale ou partielle, des pages, données, ou de manière plus générale de tout élément constitutif de la Revue LEXNEWS, par quelque support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation de LEXNEWS, une contrefaçon".

 Envoyez un courrier électronique  à infoslexnews@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000-2020   LEXNEWS

site hébérgé par OVH
SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419 Tel. +33 9 72 10 10 07
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France