REVUE CULTURELLE

Votre Webmag Culture & Luxe

1999-2022

  

ACCUEIL

CINEMA

EXPOS

TECHNOLOGIES

CD

CONCERTS

FASHION

LIVRES

DVD BRD

INTERVIEWS

SPORTS

SAVEURS

GASTRONOMIE

JARDIN

ESCAPADES

CADEAUX

 

Édition Semaine n° 40 / Octobre 2022

ECHO DE LYNCH-BAGES 2019 Pauillac

 

 

Lynch Bages, un nom précieux, un nom rare, synonyme à la fois de découvertes et d’absolu. C’est la famille J-M Cazes qui a associé son patronyme à ce sublime nectar né sur les terres de Pauillac au Château Haut-Bages Averous. Jean-Charles Cazes, dans les années 30, eut en effet l’heureuse intuition des promesses de cet assemblage, 46% Cabernet Sauvignon, 53% Merlot et 1% Cabernet franc. Comptant parmi les grands Pauillac, Lynch Bages affiche depuis les années 80 ses lettres de noblesse dans l’univers feutré des grands vins du Bordelais.

 

 

Cette excellence tient à la persévérance et à la rigueur appliquées par la famille Cazes depuis des décennies à ce vin élevé patiemment en barriques de chêne français pendant 12 mois sous l’exigeante supervision du petit-fils de Jean-Charles, Jean-Michel Cazes, qui a repris fièrement le flambeau familial. Ce vin remarquable à l’élégance altière affiche dès le prime abord une belle complexité allant crescendo. Vin brillant, ce millésime 2019 se pare d’une robe chatoyante, aux promesses engageantes avec son fruit synonyme de fraîcheur de bon aloi.

 

 

Ses notes intenses de petits fruits rouges font écho à cette élégance aromatique pour composer un tableau délicat gagnant en intensité et longueur. Clin d’œil raffiné, son nom rend hommage à la nymphe Echo de la mythologie grecque, mutisme qui n’est cependant que de façade, car ce précieux nectar offre année après année toujours une nouvelle et très belle singularité.

 

 

Champagne Bollinger

Rosé 2014

 

La célèbre marque Bollinger est entrée dans la légende des plus grandes maisons de Champagne depuis sa création en 1829. C’est Athanase de Villermont, noble et militaire, qui s’étant illustré notamment lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, eut l’idée de s’associer afin de développer un vin aux fines bulles en devenir, le vin de Champagne. Avec Joseph Bollinger et Paul Renaudin, une formidable et nouvelle aventure débutait encore, une aventure qui n’a pas cessé depuis près de deux siècles. Depuis 2017, Charles-Armand de Belenet, Directeur Général de Champagne Bollinger, entend bien non seulement maintenir cet héritage ancestral, mais également aller de l’avant en intégrant les technologies désormais incontournables dans cet univers artisanal et feutré.

 

 

Fort de cette nouvelle direction, Bollinger propose aujourd’hui des cuvées rares et précieuses dont ce Rosé 2014, fleuron d’une année mémorable.

Alors même que le début de cet été n’avait guère commencé sous de bons auspices, le beau temps tardif permit de faire néanmoins en un temps record des vendanges pleines de promesses, ainsi qu’en témoigne ce remarquable Bollinger Rosé 2014.

 

Ce vin de champagne exceptionnel séduit en effet spontanément par sa puissance contrôlée. Issu d’une parcelle unique, la fameuse Côte aux Enfants, c’est un assemblage idéal d’un grand champagne et d’un vin rouge unique qui confère à cette Grande Année 2014 son élégance et sa finesse après avoir été élevé en petits fûts de chêne.

 


Comble du raffinement, chaque flacon de La Grande Année Rosé est encore remué et dégorgé à la main… Pinot noir en majorité, et Chardonnay pour 37%, composent cette partition complexe et précise. Ample et minéral, ce vin d’exception aux reflets de rose laisse exprimer un bouquet de fruits rouges attrayant sublimé par quelques notes de pêche et de coing. Ses fines bulles cristallines perlent à la perfection alors que sa dégustation se caractérise par une générosité des arômes.
Ce vin de champagne remarquable accompagnera des mets fins qu’il magnifiera tels un beau homard ou encore de fines ravioles. Il fera merveille également avec un dessert raffiné ou plus simplement lors d’un apéritif élégant.

 

 

 

CHATEAU DE FERRAND 2018

Grand Cru Classé Saint-Émilion

 

Saint-Émilion est depuis longtemps synonyme de crus mythiques dont le seul nom évoque des vins frais et élégants. Le Château de Ferrand, avec son domaine de 42 hectares remontant au XVIIe siècle et surplombant la vallée de la Dordogne, compte assurément parmi ces références obligées.

 

À une centaine de mètres d’altitude sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Hyppolyte, ce terroir domine, en effet, au sens propre et figuré. La belle complexité des vins de ce domaine trouve naissance dans des sols alternants calcaire et argile profonde. Fort de ce patrimoine, ce vignoble réputé tient à respecter ce legs de la nature en préservant l’écosystème, notamment en bannissant tout insecticide et en préparant une prochaine conversion bio en 2024. Pauline Bich et son mari Philippe Chandon-Moët vouent une passion bien compréhensible pour ce patrimoine, source de vins inoubliables. L’équipe du domaine menée par Gonzague de Lambert se dédie ainsi littéralement à élaborer chaque année de grands vins dont ce millésime 2018 Grand Cru Classé Saint-Émilion témoigne avec élégance.

Avec des récoltes précoces, merlots à 73% tout d’abord, puis 27% de cabernets francs, toutes les conditions ont été réunies pour offrir un vin d’une qualité exceptionnelle, ce que confirme la beauté de sa robe dont les grenats enchantent le regard, promesses également vite confirmées par ces notes de fruits rouges qui réjouissent spontanément.

 


 La dégustation révèle un vin ample dont la structure complexe ouvre sur des notes gourmandes et aériennes. Suavité et tanins enchanteurs ennoblissent encore ce vin remarquable qui trouvera assurément une place de choix auprès des plus beaux vins de Bordeaux.

 

 

Victorinox

Couteau d’office Swiss Modern

 

 

La célèbre marque de coutellerie suisse Victorinox propose une large gamme de couteaux de cuisine traditionnels. Parmi les nombreuses propositions, l’attention pourra se porter sur le tout dernier Couteau de cuisine à lame fine avec manche synthétique. Ce classique commis de cuisine compte parmi les incontournables dans l’équipement de toute cuisine qui se respecte. D’une longueur de 15 cm, ce couteau à la lame mince et bout pointu permettra de couper tout aussi bien légumes et fruits de manière nette et irréprochable, mais assurera également les petites coupes minutieuses pour les préparations plus délicates.

La matière synthétique du manche lui garantit une durabilité à toute épreuve, résistant au lave-vaisselle, alors que la lame swissmade a été conçue pour offrir un tranchant lisse et impeccable pour un poids net de 71 g.

 

 

 

François Doucet

Confiseur

 

C’est une belle et longue histoire qui rattache le nom de François Doucet au monde de la confiserie. En effet son arrière-grand-père, Théodore Vieillard était déjà à l’origine de la fameuse pâte de fruits d’Auvergne… Depuis, une longue tradition s’est développée et perpétuée, une tradition encore bien vivante de nos jours, puisque François et Maggy Doucet créèrent en 1969 leur propre confiserie qui au fil des années atteindra la dimension d’une belle PME au cœur des Alpes de Haute Provence employant près de 70 personnes.

 

 

 

 

Située à Oraison, cette belle et réputée enseigne métamorphose en douceurs inoubliables un véritable verger provençal avec tout au long de l’année ses fruits mûris par un abondant soleil : abricots, pêches, figues, coings, poires sans oublier les incontournables amandes.

Fort de cette manne, les pâtes de fruits « Cocktail » sont bien entendu à l’honneur avec des délices venant sublimer le fruit ; de délicieux cocktails exotiques à partir de poires William des hautes Alpes, fraises Mara des bois, abricot orangé de  Provence ou encore pommes golden des Hautes Alpes… Le fruit glacé à souhait et sans excès, la saveur des associations délicates composent une recette originale pour ces recettes « cocktail » pleines de soleil et de vitalité, Banane Ti-Punch, Mojito, Orange Planteur, Pina Colada, Daiguiri Fraise, digne de la tradition familiale Doucet. Un régal de saveurs !

 

 

Mais, la confiserie Doucet, c’est aussi un art consommé de l’enrobage délicat de délicieuses amandes provenant de l’agriculture biologique et équitable. A ce fruit sec croquant à souhait vient s’ajouter ce fondant de chocolat noir parfaitement équilibré, une douceur idéale pour accompagner un café ou un digestif. Sans sucre ajouté, cette savoureuse confiserie ravira les gourmands comme les gourmets.

 

 

 

 

Two Palms Hard Seltzer

la boisson fraîcheur

 

 

C’est tout l’univers ensoleillé du sud-ouest qui souffle sur cette nouvelle et attrayante boisson pétillante qui vient juste de naître. Son nom de baptême ? Two Palms de Hard Seltzer
Two Palms de Hard Seltzer est une boisson originale puisque réalisée à partir d’ingrédients et arômes naturels aux saveurs fruitées, elle est surtout très peu alcoolisée.

 

Derek O’Neill et Steve Veytia sont à l’origine de cette nouvelle boisson désaltérante qui a rallié déjà des athlètes du surf et du rugby, sud-ouest oblige !
 

Mandarine/Grenade, Citron/Citron vert ou pêche, telles sont les premières recettes proposées pour ce drink festif et tendance avec son packaging design recyclable décliné en couleurs pastel.

 


La Beach culture inspire assurément cette boisson sans complexe dont le taux d’alcool est équivalant à une bière légère. En respectant l’environnement quant à son mode de fabrication et la santé avec son option zéro sucre, zéro gluten et vegan, Two Palms de Hard Seltzer devrait connaître un franc succès dès cet été !

 

 

Château Corbin Grand Cru classé Saint-Émilion 2018

 Anabelle Cruse Bardinet

 

 

 

Avec le Château Corbin Grand Cru classé, nous entrons au cœur de l’excellence Saint-Emilion, une passion à laquelle Anabelle Cruse Bardinet s’est vouée depuis plus d’une vingtaine année, le Château étant détenu par la même famille depuis 1924. Œnologue de formation, cette femme a, en effet, su élaborer patiemment un vignoble sur 13 hectares, comptant parmi les plus grands crus. C’est également en 1999, bien avant la tendance initiée ces dernières années, qu’Anabelle Cruse Bardinet a cherché à conduire le domaine selon une démarche éco-responsable et répondant aux valeurs traditionnelles du terroir. Merlot et cabernet franc trouvent ainsi une terre idéalement drainée à partir de vignes d’une trentaine d’années en moyenne. Cette attention extrême portée à tous les stades de la naissance de ces grands crus classés a conduit le Château Corbin à proposer des vins à la fois uniques, tout en s’inscrivant dans la grande lignée des Saint-Émilion de légende.

2018 a été une année propice pour donner naissance à un millésime exceptionnel, ce que confirme ce Grand Cru Château Corbin 2018 avec des raisins gorgés de soleil et des conditions climatiques idéales pour les vendanges manuelles en petites cagettes.

Car, en ce domaine, tout est question de dosage et d’infimes détails dans les sélections des raisins, les vinifications étant toujours pratiquées en petites quantités et pour la première fois dans l’histoire du cru, ce sont des barriques de chêne français neuves qui ont accueilli ce nectar en devenir.

 

 

Le résultat est remarquable pour un assemblage à 90% de merlot et 10% cabernet franc. L’éclat de ce grand cru ravit spontanément le regard avec ce rubis profond en écho à la groseille et au cassis qui se révèlent agréablement. En bouche, c’est un émerveillement à la fois maîtrisé et ouvert aux multiples découvertes. Souple et fruité, velouté et dotée d’une belle longueur en bouche, ce millésime Château Corbin Grand Cru classé 2018 compte et comptera assurément parmi les vins d’excellence incontournables de Saint-Émilion, une adresse à retenir pour des vins d’exception.

 

 

Confiserie Florian

Le chocolat en fête

 

 

La réputée confiserie niçoise, Florian, qui a soufflé l’année dernière ses 100 bougies, compte assurément parmi ces adresses incontournables de la confiserie artisanale. À partir d’une expérience locale sur le port de Nice, cette entreprise familiale n’a cessé d’accroître sa taille et son activité, tout en préservant jalousement sa dimension à taille humaine et son héritage reposant sur la plus haute qualité. Aujourd’hui, ce sont toujours les descendants du fondateur Eugène Fuchs, Frédéric et Sandrine qui ont à cœur de préserver ce legs tout en le valorisant.

 


La tradition compte parmi les valeurs transmises pour chaque création Florian, une tradition indissociable de l’excellence qui caractérise ces confiseries toujours appréciées. Pâques figure parmi les dates essentielles dans les propositions de la confiserie Florian et cette année ne fera pas exception avec des créations aussi savoureuses qu’esthétiques, et où tout l’art des maîtres chocolatiers de la maison a été convoqué.
Avec un équilibre sucre/cacao toujours atteint et une sélection drastique des fèves de cacao, le coffret de la mer réjouira autant les papilles que les yeux avec une sélection de chocolats blanc, noir et lait réunissant un beau poisson enrubanné, un mélange de friture, des sardines de toutes les couleurs, sans oublier une déclinaison d’œufs en chocolat fourrés et de délicieux galets au chocolat au lait amande et fleur de sel. Un délicieux plaisir gourmand pour cette sélection appréciée des petits comme des plus grands !

Le Trio de de Chocolats de Pâques enchantera également les tables avec une sélection festive associant les musts de la Confiserie Florian ; tout d’abord, ses fameux œufs de mouettes d’un réalisme des plus réussis ! Qu’ils soient au naturel avec cette délicate recette de noisettes, sucre et praliné ou encore caramel - fleur de sel pour une couleur plus ambrée, ils feront merveille dans une petite coupe, voire un nid végétal.

 

 

Ce trio est complété par un mélange de fritures au chocolat au lait, noir et blanc pour satisfaire tous les goûts, sans oublier les traditionnels œufs fourrés en chocolat dans leur papier de toutes les couleurs, de quoi égayer les tables des fêtes pascales. On ne résiste pas !

 


Pour les plus petits, la Confiserie Florian réserve également de belles surprises avec ces sucettes « Lapins de Pâques » au chocolat au lait… Cette fondante gourmandise, véritable réussite pour les yeux avec son ruban vert et son personnage digne d’Alice au pays des merveilles, fera rêver les enfants, un clin d’œil souhaité par le Maison Florian afin de perpétuer avec bonheur l’enchantement de Pâques.

 

 

 

 

Pierre Chauvet

L’orfèvre de la fève

 

 

Le maître chocolatier Pierre Chauvet compte parmi ces artistes et artisans de la fève de cacao qui enchante par ses créations. Cet originaire de l’Ardèche goûte au sens propre comme figuré aux contrastes, ceux multiples de la fève de cacao aux amertumes délicates et de la tendresse des accords sucrés provenant du lait et des produits conviés pour ses créations.

 

L’homme redouble de tendresse lorsqu’il s’agit d’évoquer l’art subtil des associations toujours repensées, chaque fois l’ouvrage remis sur le métier, ainsi qu’en témoignent ses dernières inspirations.

 

Chocolats et douceurs, tels sont les maîtres mots de ses coffrets dégustation où les ganaches grands crus trônent en belle position avec une sélection de Saint-Domingue 70%, Mexique 66%, Côte d’Ivoire 69%, Pérou 65% et bien d’autres provenances valant un voyage des papilles à elles seules… Gourmandes et gourmands jetteront également leur dévolu sur ces ganaches crémeuses où crème fraîche entière, délicats enrobages de chocolat et touches de miel de châtaignier, sel de Guérande, thé bergamote se conjuguent à merveille et sans heurt.


Les assemblages de chocolats sont le fruit de toute la science de Pierre Chauvet avec un équilibre subtil des saveurs dans le respect de la tradition tout en invitant les novations les plus délicieusement inspirées.
Les Pralinés Pierre Chauvet atteignent aussi des sommets avec cet art consommé du goût et du granuleux. Un régal de finesse !

 


Sans oublier ces Demi-sphères de chocolat croquant au cœur semi-liquide et fondant qui renouvellent encore ces belles expériences gustatives dont Pierre Chauvet raffole, et nous avec lui !
La gourmandise érigée au rang de noble art marque chaque création Pierre Chauvet, une vivacité à nulle autre pareille qui enchante le palais.

 

 

Maison Taylor’s

La quintessence du vin de porto

Le visiteur de la Maison Taylor’s Port aura assurément l’impression d’entrer littéralement dans l’Histoire en découvrant ce fabuleux domaine fondé en 1692, et qui depuis a précieusement conservé une dimension familiale et indépendante. Alistair Robertson, son président, est fier de rappeler combien cette maison vénérable a su garder son identité ; une identité que chaque génération a su, en effet, préserver pour ce vin d’une belle longévité saluée par les plus grands spécialistes. Aujourd’hui, la maison est toujours dirigée par les descendants des familles Yeatman et Fladgate.

 

 

Une visite dans les chais du domaine est une expérience unique durant laquelle le visiteur pourra apercevoir d’immenses foudres qui jouxtent ces petits fûts dans lesquels les vins de Porto sont élevés étant plus en contact avec le bois, ce qui leur confère cette couleur typique ambrée (« tawny ») gage d’un fruité riche, subtil et moelleux. Cette visite permettra de distinguer les Porto blanc des Porto Reserve Select. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ces Late Bottled Vintage (LBV), un porto mis en bouteilles tardivement, alternative au porto vintage. Bien entendu, les regards se porteront sur ces Porto Vintage si célèbres de Taylor’s dont chaque année réserve de belles surprises, un instant attendu des amateurs dans le monde entier.

 


Tous, ces porto, qu’ils soient de la Quinta de Vargellas ou de la Quinta de Terra Feita offrent de rares moments de bonheur qui attendront de nombreuses années en cave avant d’exprimer toutes leurs richesses. La visite se termine à l’ombre des tonnelles de cet inoubliable domaine, où paons et vue plongeante sur les quais de la ville accompagnent les dégustations des plus belles productions de la propriété, une expérience gustative magique…
 

Parmi les créations d’exception de Taylor’s Port, il faudra découvrir ce nectar délicat Taylor’s Late Bottle Vintage Port 2017, ample et fruité. Ce porto bénéficie d’une « mise en bouteilles tardive » et d’une sélection des meilleurs vins d’une seule et même année. Cette excellence explique cette cohérence et structure harmonieuse de ce porto qui, contrairement au vintage classique séjournant une vingtaine de mois dans le bois, bénéficie quant à lui de quatre à six ans d’élevage en foudres.

 

 

Cette alliance prolongée lui confère cette profondeur perceptible spontanément et ne nécessitant pas de décantation préalable. Autre caractère, il se conserve plusieurs semaines après ouverture, contrairement au vintage classique. Pour des occasions plus informelles, tout en profitant d’une richesse aromatique remarquable, ce vintage fera merveille avec une sélection de fromages, des desserts à base de chocolat ou encore en digestif.

 


Exceptionnelle, une collection limitée de vin de Porto vient d’être lancée sous l’impulsion du directeur général de Taylor’s, Adrian Bridge qui souligne : « Le succès de Taylor’s Historic Limited Edition nous mène au lancement d’une troisième édition des bouteilles historiques. Ces éditions sont un hommage à la longue et riche histoire du vin de Porto et permettent de poursuivre notre longue tradition d’innovation. Présentés en emballages de collection, exclusifs et dessinés pour attirer les consommateurs et les collectionneurs de vin de Porto, existants et nouveaux ». Et ce dernier ajoute : « L’élégance et le cachet historique de l’emballage en font le cadeau parfait que tout le monde aimerait recevoir.»
Effectivement, pour cette collection d’exception, Taylor’s Historic Limited Edition, l’aspect esthétique retiendra, tout d’abord, l’attention avec cet admirable flacon de forme cylindrique et bombée à la base, en hommage aux anciennes bouteilles de la Maison Taylor’s des XVIII° et XIX° siècles. Surtout, il convient ensuite de souligner que ce sont les grandes réserves de tawnies ou ambrés qui confèrent à cette Réserve son fruité riche et moelleux. Harmonie et équilibre président à ce Tawny exceptionnel ayant longuement vieilli dans d’anciens fûts en chêne et dont la finale très longue enchantera les amateurs de vins inoubliables. Cette édition historique et limitée bénéficie également d’une présentation luxueuse et originale avec cette caissette en bois aux côtés ajourés, laissant percevoir le fameux symbole 4XX de Taylor’s apparu dès 1692, un rendez-vous unique et inoubliable avec l’Histoire.

 

 

Château Capbern

Saint-Estèphe 2017

 

Château Capbern compte assurément parmi ces adresses d’élection d’un des vins mythiques, le Saint-Estèphe. Installé sur une propriété de près de 40ha, le Château Capbern se situe au nord de l’appellation et bénéficie d’une situation idéale au carrefour de la Gironde. En ces vignobles reposant sur un sol graveleux argileux et calcaire, Cabernet sauvignon, Merlot, Cabernet France et Petit Verdot concourent à produire ce nectar exceptionnel. Après un ramassage manuel et un tri drastique des raisins pour leur qualité, et précocité cette année, cette récolte a fait l’objet de tous les soins dans le nouveau cuvier créé depuis 2010 pour le Château Capbern au cœur même du village de Saint-Estèphe.

Ces attentions de tous les instants seront le gage d’un vin à la robe intense et carminée dont les arômes se déploient spontanément avec des notes florales et de fruits rouges.

 

 

La dégustation comblera le plus exigeant des esthètes avec un nectar généreux et suave, une structure à la fois puissante et délicate, gage des grands Saint-Estèphe. Les tannins soyeux concourent en se fondant à donner à ce vin de garde une élégance raffinée qui accompagnera avec brio mets de fête, gibiers et autres civets.

 

 

 

Atmosphère Rosé Extra-Brut

Domaine Famille Combard

 

Figuière domine les îles d’Or, un lieu entouré de vignobles sur 125 hectares classés en appellation Côtes de Provence. Le Domaine Combard, cette Maison de famille demeure indissociablement liée à ce terroir qui confère toute sa richesse aromatique et sa puissance minérale à un large éventail de vins de Provence, alliance d’un sol de caractère et d’un soleil éclatant.
Fort de cet héritage sans cesse protégé et amélioré, la famille Combard a ainsi donné naissance à des vins à découvrir pour la qualité de la méthode traditionnelle qui a contribué à leur caractère à partir de Cinsault et de Grenache.

 

Ce vin mousseux extra-brut 2019 offre toutes les qualités d’un rosé festif et généreux. Son effervescence fine et délicate résulte d’une vinification à deux fermentations.

 

Sa robe rose tendre ornera fièrement les tables familiales et les moments de fêtes impromptus où il réjouira les sens pour son équilibre et sa rondeur. Gourmand et fruité, ce vin excellera pour les instants de partage, spontanés avec un apéritif ou plus intimes avec un dessert. Une pétillance généreuse à partager immédiatement !

 

 

Domaine de la Tour du Bief - La Roche Cournon

Appellation AOC Moulin-à-Vent Millésime 2020

Les sols granitiques et riches en minéraux du Domaine de la Tour du Bief ont donné naissance à un beau vin dense et ample, ce Moulin-à-Vent 2020, étonnant par sa présence et son équilibre. Les éléments se sont, en effet, manifestement penchés avec bienveillance sur le berceau de cette AOC, arômes et densité se conjuguant avec délicatesse pour cette cuvée élégante.

 

L’art et la passion ont parfait ce vin issu des vignes les plus anciennes du Domaine à 100% Gamay. Ces 3 hectares de « La Tour du Bief » peuvent ainsi s’enorgueillir avec raison d’un vin aromatique et alerte avec sa robe rouge teintée de violet, son caractère fruité sublimant fruits rouges et fruits noirs. Idéal avec de belles viandes rouges cuisinées au vin ou une généreuse sélection de fromages. Assurément, ce beau Moulin-à-Vent AOC millésime 2020 témoigne de l’excellence de ce Domaine de la Tour du Bief.

 

 

Cuvée IGP Seyssuel “Diapason”

Domaine Christophe PICHON

 

Le Domaine Christophe Pichon peut s’enorgueillir de vins attractifs, tant pour leur qualité que leur caractère. Tel ce beau Diapason 100% Viognier blanc 2018. Cette cuvée 2018 née aux portes de la Vallée du Rhône étonne, en effet, spontanément autant qu’elle ravit allègrement. C’est le terroir exceptionnel de schiste en terrasses pour une exposition optimale offrant de généreuses récoltes de raisins Viognier qui donne naissance à cette cuvée IGP Viognier collines Rhodaniennes. Résultant de vendanges récoltées à la main, ce vin élevé en barrique 11 mois de 1 à 4 ans d’âge ravit les yeux par sa robe éclatante mais aussi le palais par sa générosité et fraîcheur.

Ces caractères prédestinent ainsi ce beau vin attractif à être l’aimable compagnon de tout un repas, qu’il s’agisse d’une entrée aux fruits de mer, d’un plat aux notes méditerranéennes que d’un dessert fruité d’été. Un vin à garder toujours à disposition pour de belles découvertes.

 

 

 

Champagne

Bollinger PN VZ 16

 

 

La réputée marque Bollinger est entrée dans la légende des plus grandes maisons de Champagne depuis sa création en 1829. C’est Athanase de Villermont, noble et militaire s’étant illustré notamment lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, qui eut l’idée de s’associer afin de développer un vin aux fines bulles en devenir, le vin de Champagne. Avec Joseph Bollinger et Paul Renaudin, une formidable aventure débutait, une aventure et qui n’a pas cessé depuis près de deux siècles. Depuis 2017, Charles-Armand de Belenet, Directeur Général de Champagne Bollinger, entend bien non seulement maintenir cet héritage ancestral, mais également aller de l’avant en intégrant les technologies désormais incontournables dans cet univers artisanal et feutré.
Fort de cette nouvelle direction, la célèbre marque Bollinger a proposé différentes cuvées rares et précieuses dont la très séduisante et exceptionnelle PN VZ 16. Derrière ce patronyme un brin singulier (PN pour pinot noir, VZ pour les initiales du terroir et 16 pour le millésime) se cache un Brut issu du pinot noir particulièrement attaché à son terroir d’origine de Verzenay.

Ce Blanc de Noirs provient de la Montagne de Reims, dans le secteur de la Grande Montagne. Un assemblage issu principalement de ce terroir offre un goût unique, véritable apothéose de ce que le Pinot Noir parvient à sublimer.
Chaque édition laisse libre court selon les années à la créativité et à l’éventail toujours riche des nuances de ce cru. Aussi l’année de base retenue étant 2016, certains vins associés remontent à l’année 2006 pour affiner cette belle harmonie immédiate qui ressort à la dégustation.

 

 

Avec un temps de maturation deux fois supérieur à ce qui est habituellement réalisé, cette cuvée Bollinger PN VZ 16 réjouit tout d’abord le regard avec sa parure dorée et ses fines bulles cristallines. Les arômes qui se déploient spontanément charment également les sens avec ses notes fruitées de fin d’été, ces fruits secs discrets et néanmoins attractifs… Mais très rapidement Ce nectar d’exception ravira les esthètes et amateurs de vins de Champagne gourmands et généreux. Cette générosité dans le raffinement caractérise assurément cette cuvée remarquable. Une cuvée exceptionnelle rendant hommage au terroir de la plus élégante manière et qui trouvera une place de choix auprès des belles tables de fêtes et des mets les plus raffinés.

 

 

AOC Fitou Expression de Schistes

2018

Envie de vin racé et de caractère ? Fitou Expression de Schistes Cascatel AOC comblera assurément ces attentes grâce à une appellation qui compte parmi les plus anciennes du Languedoc. Ayant déjà fait l’objet de nombreuses reconnaissances, sa renommée a dépassé aujourd’hui très largement le cadre de ces petites parcelles gagnées sur la garrigue sur le Haut Fitou, une région au climat chaud et venté. C’est une agriculture raisonnée qui anime les viticulteurs de Cascatel avec une vendange exclusivement réalisée à la main, fidèle aux traditions. Cette passion pour la mémoire du vin s’avère être aussi ancienne en ces terres que la culture traditionnelle héritée des temps antiques. L’amour du terroir, l’identité de chaque parcelle, et le soin qui leur est apporté, animent en effet chaque Maître Vigneron de Cascatel.

Et, le résultat ne s’est pas fait attendre avec un grand cru, AOC Fitou Expression de Schistes 2018, composé de Carignan 45 %, Grenache noir 25 % et de Syrah 30 %. Chacun de ces cépages occupe la place où il s’exprimera le mieux. De ces mariages naîtra un nectar charpenté, tout en conviant rondeur et élégance.

La fraîcheur et le fruit alternent avec une belle maturité pour un vin prêt à offrir dès maintenant toute sa gourmandise, des promesses qui ne pourront que gagner en amplitude avec les années en cave.

Ce vin séduisant s’accordera à merveille avec des plats méditerranéens qu’il révèlera et accompagnera idéalement, mais aussi des plats en sauce, sans oublier des grillades et fromages.

 

 

Château Trians

 

 

Château Trians Rosé 2020

Coteaux Varois en Provence AOP

 

Sur une terre baignée de soleil où argile et calcaire s’entrecroisent, un merveilleux rosé mariant avec bonheur cinsault, grenache et syrah sera le gage d’un vin plein de promesses. Il faut dire que le Château Trians jouit d’une expertise reconnue, non seulement pour ces vins rosés mais également pour ses rouges. Pour ce Château Trians rosé d’une robe délicate, les raisins ont été récoltés à pleine maturité pour une fraîcheur et une légèreté qui ont contribué à son élégance.

 

 

Cette délicatesse appréciée séduit spontanément, une légèreté qui n’a rien de superficiel, mais bien au contraire introduit à une dégustation des plus agréables aux multiples notes printanières. L’équilibre en bouche ravit le palais, dont la chaleur fait écho aux rayons du soleil qui baignent la région et subliment la vigne. S’inscrivant dans le digne héritage des vins de Provence généreux et délicats, le Château Trians rosé saura s’adapter à toutes les occasions festives synonymes de belles détentes dans l’élégance.

 

Château Trians Saint Clément vin de Provence Coteaux Varois en Provence

Nous avions apprécié le Château rosé du Domaine Trians, il faudra dorénavant également compter avec le Saint Clément Château Trians, un rouge alerte et bénéficiant d’une conduite en agriculture biologique. Privilégiant la qualité à la quantité, la philosophie des propriétaires s’attache manifestement à la production de vins de garde à partir de foudre de chêne et de cépages rigoureusement sélectionnés.

 


Avec ce Saint Clément vin de Provence Coteaux Varois en Provence 2018, le terroir s’exprime dans toute son ampleur, sublimé par cette conduite écologique remarquable qui se constate dans le nectar final. Ce vin biologique n’a rien d’aseptisé, bien au contraire. Vin de caractère, il se laisse tout d’abord admiré pour son inspirante couleur pourpre violacée aux multiples reflets automnaux. La profondeur de ses arômes de fruits noirs séduit spontanément alors que ce nectar témoigne d’une finale longue et généreuse. Ce vin sera le compagnon inspiré d’un repas de gibiers et autres charcuteries traditionnelles. Mais il saura également se révéler l’aimable compagnon de plats végétariens sous le signe du soleil et de ses herbes aromatiques.

 

 

RASTEAU LA BASTIDE

Domaine Brusset 2020

 

C’est dans le berceau du domaine Brusset qu’est né ce cru des Côtes du Rhône, le Rasteau Bastide, fruit du savoir-faire de la famille Brusset. Un Domaine qui a su perpétuer l’art viticole et ce, depuis sa naissance en 1947 par son fondateur André Brusset. Ce dernier a, en effet, laissé un bel héritage à son fils Daniel et son petit-fils Laurent, deux nouvelles générations ayant repris avec bonheur cette passion dans le respect des traditions. Sur 70 hectares, le Domaine propose cinq appellations aux noms prestigieux. Parmi celles-ci, le Côte du Rhône Rasteau La Bastide, fruit de cépages de Grenache et Mourvèdre sur un sol très argileux.
C’est encore une récolte exclusivement manuelle qui prévaut en ces vignobles, récolte complétée d’un tri des raisins méticuleux selon la maturité des raisins. Cette attention de tous les instants se trouve complétée par une vinification traditionnelle sans levurage pendant 10 mois en cuve et en fûts.

Après un vieillissement de 5 à 8 ans, le Rasteau La Bastide offre une belle couleur grenat des plus esthétiques digne d’un beau verre de cristal ; cet enchantement des yeux se trouve spontanément doublé au nez avec des petits fruits noirs et notes d’épices d’une belle complexité, gage de promesses futures.

C’est en effet une dégustation à la fois d’une heureuse présence avec un vin puissant en bouche tout en suggérant de belles nuances sur la longueur, myrtille et réglisse, en une douce harmonie. Ce vin franc et rassurant sera le compagnon idéal de viandes en sauce, gibier et fromages où sa belle présence mettra en valeur les mets les plus fins.

 

 

Pasticceria et Caffè historiques d'Italie

Gattullo - Milano

 

La Pasticceria Gattullo compte parmi les institutions gastronomiques incontournables de la ville de Milan depuis 1961. Il y a tout juste 60 ans, Domenico Gattullo, fils de Peppino lui-même grand chef pâtissier de la capitale lombarde, inaugura, en effet, sur la Piazzale di Porta Lodovica cette enseigne appelée à un bel avenir… La tradition de l’art pâtissier ne quittera plus désormais ce lieu classé « Locale Storico ». C’est au contact quotidien d’une des villes italiennes les plus inspirantes quant à son histoire et sa culture que cette famille a puisé ses créations. Un subtil équilibre entre tradition et modernité dans l’art de la pâtisserie que la Pasticceria Gattullo a su inscrire en lettres d’or. La rigoureuse attention portée à tous les instants quant aux choix des produits, l’art d’associer les ingrédients tout en les sublimant, distinguent avec bonheur les pâtisseries Gattullo.

 

 

Il suffit pour s’en convaincre d’ouvrir les portes de cet antre du bon goût pour un petit-déjeuner, un apéritif ou un thé l’après-midi. Accueilli en personne par le fils de Domenico, le sympathique Giuseppe, et toute son équipe, l’expérience promet d’être une évasion à elle seule tant la féérie de ces vitrines scintillantes ramène chaque visiteur aux heures les plus tendres de son enfance…

 


Tout a été conçu dans la Pasticceria Gattullo pour solliciter les sens, le soin apporté à la décoration avec ses lustres impressionnants, ses devantures rutilantes, ses paniers emplis de petits fours, chocolats, pralines, gâteaux et confiseries dignes d’Alice aux Pays des Merveilles.

L’élégance milanaise prévaut en ces lieux où la cordialité s’accorde idéalement à la gourmandise qui n’est point un péché ici. Parmi les nombreuses créations incontournables, il faut déguster le fameux Panettone Gattullo que l’on peut commander en courrier express du monde entier. Cet instant de douceur mérite toutes les attentions tant l’art qui a prévalu à sa confection résulte d’une tradition pâtissière d’excellence grâce à la levure à l’état pur et naturel, une trentaine d’heures quant à sa préparation et les meilleurs ingrédients retenus tels la farine, raisins, oranges confites, miel et bien sûr le beurre généreusement. Tendresse et fraîcheur président à cette recette à l’équilibre parfait.

 


Autre spécialité de la Pasticceria Gattullo, les délicieux Gianduiotti, chocolats d’origine piémontaise, associant en un fondant accord les plus belles noisettes I.GP. du Piémont et un cacao de première qualité. Une note de vanille naturelle complète en apothéose cette recette qui est aussi savoureuse que belle, chacun de ces chocolats étant présenté dans leur traditionnel et étincelant papier coloré.

 

 

Chaque produit Gattullo fait en effet le soin d’une présentation exceptionnelle avec ses multiples rubans de couleur et ses boîtes raffinées qui concourent avec autant de joie au plaisir des yeux et du palais. Une expérience inoubliable à découvrir sur place ou à distance sur le site de la Maison Gattullo.

 

Piazzale di Porta Lodovica 2 20136 Milano
Tel. (+39) 02 58310497
www.gattullo.it

 

La Maison Sabaton

ou l’art de la châtaigne ardéchoise

 

La réputée maison Sabaton peut s’enorgueillir d’une histoire familiale riche de plus d’un siècle dans la confiserie ardéchoise. C’est la châtaigne qui a inspiré depuis les origines Paul Roch Sabaton, initialement cuisinier à l’hôtel Terminus à Labégude. De fil en aiguille, la recette de ses marrons glacés a pris de l’ampleur pour devenir un véritable succès jamais démenti jusqu’à aujourd’hui. Produites à partir des plus beaux fruits AOC et AOP, chaque création Sabaton se veut, en effet, être une sublimation de la châtaigne, quelle que soit la recette et sa présentation finale. Nulle concession dans l’art de préparer ces fruits indissociables de la maison Sabaton, chaque production faisant l’objet de soins artisanaux rigoureux.

 


Chaque coffret de marrons glacés Sabaton renferme précieusement et offre ainsi tout ce savoir-faire, fruit de longues années d’expérience et de traditions. Les marrons glacés Sabaton sont issus de l’espèce botanique Castanea sativa, le célèbre châtaignier européen, objet d’un AOP garantissant sa qualité absolue.

 


Fort de cette qualité, Sabaton propose deux coffrets : Le coffret en métal Sativa qui réunit 16 marrons glacés primeurs issus des toutes premières récoltes ardéchoises. Sans aucun additif, ni conservateur, c’est un produit frais et délicat qui tient dans la main et fond dans la bouche en de savoureux accords où juste ce qu’il faut de sucre et de vanille vient souligner toutes les nuances du fruit frais. Ce léger confisage exige que ces douceurs soient consommées dans les quinze jours pour une fraîcheur extrême.

Pour les fêtes, le coffret Castanea présente en un beau coffret sculpté 36 marrons glacés protégés dans leur papier doré, un plaisir des yeux sur les tables des fêtes. Véritable expérience gustative, chaque marron glacé Sabaton offre cet équilibre parfait entre fruit et sucre, une douceur étonnante.
 

 

Pour les plus gourmands, l’incontournable confiture de châtaignes d’Ardèche AOP trouvera plus d’une utilisation. Moins sucrée que la crème de marrons et sans vanille, sa texture est agréablement plus épaisse. À la cuillère nature, dans une crêpe, sur une tartine ou un gâteau, avec du fromage blanc, les différentes manières de déguster la confiture de châtaigne n’auront pas de limites pour ce plaisir de châtaignes… d’Ardèche bien entendu !
Parmi les nombreuses recettes Sabaton, la première et la plus naturelle demeure assurément celle des marrons au naturel. Ces Marrons entiers cuits à l'étouffée sont conditionnés dans un bocal sous vide, sans liquide ni additif, afin d’en préserver toute la saveur délicate. Ils feront merveille pour accompagner une belle viande festive, dinde ou chapon, un rôti ou en version végétarienne avec une onctueuse purée maison de céleri.

 


Dernière-née des créations Sabaton, Castanha, une confiture de marrons qui allie gourmandise du marron et fondant d’une confiture. Nul excès de sucre en cette recette mais au contraire le souhait pour ce dessert de mettre en avant la châtaigne d’une autre manière que la traditionnelle crème de marrons. Aussi Castanha intègre de véritables morceaux de châtaignes confites lors de la cuisson, véritable plaisir qui se déguste en tant que tel avec une cuillère, sur une brioche ou un accord de fromages !

www.sabaton.fr

 

Caviar Sturia

 la magie du Caviar français

 

Caviar, un mot magique, aux multiples évocations et dont la première reste certainement son côté festif. Luxe, bien sûr, mais aussi plaisir plus accessible de nos jours avec la présence de Sturia, une marque française sur laquelle il faut désormais compter en termes d’excellence pour son caviar. Contrairement à l’idée encore trop reçue, le caviar n’est pas l’apanage des régions de l’est ou de l’orient. L’esturgeon a su profiter d’une installation de qualité dans les eaux françaises d’Aquitaine et grâce aux soins et au savoir-faire des affineurs Sturia, l’amateur de caviar restera confondu de la perfection atteinte avec les différentes offres proposées.
 


La maison Sturia propose en effet plusieurs manières de découvrir le caviar français, notamment avec le coffret Découverte, certainement la porte d’entrée la plus appropriée. En un élégant coffret sont ainsi réunis deux petites boites de caviar de 15g, une Sturia Baerii, l’autre Sturia Osciètre Classic accompagnées de deux ravissantes petites cuillères en nacre. Ce coffret offre la possibilité de comparer chaque saveur bien spécifique de chacun de ces caviars. Un seul regard et la promesse des grains perlés, détachés, fermes aux reflets noirs se retrouve en bouche, quelques notes salines et légères, un goût subtil de noisette fraîche viennent souligner un produit pur et vierge qui étonnera plus d’un amateur de caviar.

Il faut tout le savoir-faire des affineurs Sturia pour parvenir à un tel équilibre, à l’image de ces caviars russes consommés tout juste pêchés ! Le coffret Emblématique Sturia constituera l’écrin luxueux et festif par excellence. Dans celui-ci, tout a été réuni pour offrir des instants précieux et inoubliables de dégustation avec une boite de caviar Oscietra (A. Gueldenstaedtii), deux petites cuillères en nacre et un ouvre-boîte argenté… Les grains à peine la boite ouverte réservent un véritable plaisir des yeux avec ces petites perles aux multiples reflets de verts. La dégustation réservera de précieux instants riches en saveurs et sensations iodées aux notes crémeuses. Cette richesse se déploie sans réserve pour une longueur en bouche remarquable.
 


Ce caviar français témoigne du degré d’excellence atteinte par la maison Sturia dont les affineurs contrôlent toutes les étapes de la production des alevins au coffret final. Le caviar ne doit pas être une expérience intimidante, mais nécessite la connaissance de certaines recommandations afin de profiter pleinement de ce mets délicat et fragile. Aussi la marque Sturia ne ménage-t-elle pas ses efforts afin de proposer un guide fourmillant de conseils pour une dégustation optimale, ainsi que de beaux accessoires telles ces belles petites cuillères en nacre idéales pour consommer le caviar de la meilleure manière.
 


Profitant d’un site à l’ergonomie rapide et intuitive, Sturia permet de commander en quelques clics les plus beaux caviars livrés en conditionnement frigorifique dans les plus brefs délais.

 

www.sturia.com

 

Saveurs de fêtes

Marrons glacés et fruits confits

Corsiglia
 


Cela fait 125 ans, 1896 exactement, que le nom de Corsiglia est associé à l’art du marron glacé et autres confiseries. Cette affaire familiale à taille humaine s’est forgée depuis une belle réputation auprès des chefs de la restauration, artisans chocolatiers et autres professionnels de ce secteur en France mais aussi à l’international dans 33 pays. Ne retenant que les plus beaux produits, Corsiglia, de nos jours dirigée par Jean-Louis Corsiglia, a su en effet maintenir cette dimension artisanale à laquelle cette entreprise tient comme valeur phare. Cette exigence s’impose à tous les stades de la production, de la sélection des plus belles châtaignes Castanea Sativa en provenance de Turin et de Naples jusqu’aux nombreuses étapes de glaçage.

 


Chaque aire géographique offre ses subtilités : Ainsi, finesse et texture délicate en bouche pour ceux de Turin, goût plus franc pour le marron de Naples proche des châtaignes grillées. Certaines années, le très rare marron de Collobrières provenant du Massif des Maures peut aussi être proposé mais en faible quantité.

 

 

Quel que soit le produit retenu, l’art de la confiserie sublime ces fruits avec un glaçage dans les règles de l’art aussi patient que rigoureux. Le résultat ne se fait pas attendre et offre de délicieux marrons glacés au goût fondant et généreux, sans excès de sucre et magnifiant les saveurs du fruit. Avec une belle tenue en main et une longueur en bouche remarquable, chaque marron Corsiglia s’avère être une expérience inoubliable.
L’esthétique n’est, qui plus, pas en reste avec des marrons emballés individuellement dans une feuille alu or du plus bel effet sur les tables de fêtes, ces confiseries haut de gamme étant protégées dans d’élégants coffrets en bois.


www.corsiglia.fr

Confiserie Azuréenne


La Confiserie Azuréenne à Collobrières peut s’enorgueillir à l’heure de la mondialisation d’un héritage des plus anciens puisqu’il provient des moines de l’abbaye de Collobrières qui eurent très tôt à cœur de cultiver les nombreux châtaigniers de la région.

 

 

 

 

Collobrières allait ainsi inscrire son nom comme capitale du marron, fruit de nombreux produits dérivés dont la précieuse farine. La Confiserie Azuréenne a repris cet héritage depuis plus d’un demi-siècle et propose de gourmandes Crèmes de marrons réalisées à partir de marrons sélectionnés pour leur qualité et selon une recette où fruit, sucre et vanille naturelle s’associent de la plus savoureuse manière.

Idéale avec des crêpes, gaufres ou gâteaux, elle sera également fondante sous le palais avec une simple cuillère !

 

 

 

 

La confiserie azuréenne propose également de superbes fruits confits comme ces lamelles de gingembre, citrons, clémentines… aussi fondants et savoureux les uns que les autres. Des saveurs merveilles pour la belle tradition des 13 desserts de Noël !

 


 

 

www.confiserieazureenne.com

 

 

Pasticceria et Caffè historiques d'Italie

Stratta - Torino

 

Stratta Torino compte depuis près de deux siècles parmi les plus célèbres enseignes d’Italie en matière de pâtisserie et confiserie. Installée royalement au centre de l’inoubliable Piazza San Carlo à Turin, cette confiserie créée en 1836 est passée depuis au rang des institutions obligées de saveurs sucrées, un héritage récompensé autrefois en étant le fournisseur de la Maison royale de Savoie. Classé Locale Storico d’Italia, Stratta s’avère être en effet le temple non seulement des meilleures saveurs, mais aussi de l’élégance et du bon goût avec sa superbe vitrine donnant sur la confiserie aux boiseries antiques, miroirs et lustre de Venise.

 


Cultivant les plus belles recettes de la confiserie, Stratta est de nos jours dirigée par la dynamique Monica Werling et de son époux Dario. Les spécialités des lieux sont entrées depuis longtemps dans la légende avec ses bonbons aux couleurs multiples et saveurs transportant instantanément gourmets et gourmands dans leurs souvenirs d’enfance les plus précieux.

La confiserie perpétue en effet des recettes oubliées de l’industrie alimentaire contemporaine et toutes ces créations aux couleurs variées ravivent ces réminiscences de friandises d’antan. Stratta s’est également fait une belle renommée pour ses fameux caramels, gianduja, pralines, marrons glacés, pastilles, dragées et autres bonbons tentateurs. La Maison a à cœur de présenter ces friandises de la plus belle manière dans sa boutique aux vitrines étincelantes, mais aussi dans de jolis et nombreux coffrets pouvant être envoyés dans le monde entier. Coffrets soignés, papiers cadeaux, rubans soyeux, rien n’est laissé au hasard pour ce plaisir des yeux et du palais. Des écrins gourmands aussi beaux qu’exquis !

 


Stratta propose différentes créations pâtissières, mais assure aussi avec gourmandise l’heure de l’aperetivo, si précieuse aux Turinois. Lieu d’une expérience complète et toujours servie par un service attentionné et généreux, Stratta compte parmi ces adresses rares et précieuses à découvrir au plus vite sur son site Internet et sur place à Turin !

 

Piazza S. Carlo, 191 | 10123 Torino | +39 011 547920
infoshop@stratta1836.it
www.stratta1836.it

 

Pasticceria et Caffè historiques d'Italie

Caffè Florian – Venezia

 

La première rencontre du Caffè Florian tient du rêve lorsque l’on aborde l’incomparable place Saint-Marc. Cette institution, symbole de l’excellence des lieux, demeure incontournable à Venise depuis 1720, date à laquelle Floriano Francesconi eut l’heureuse inspiration d’ouvrir tout d’abord deux salles modestes qui connurent un tel succès qu’au siècle suivant l’agrandissement fut rendu nécessaire pour aboutir à cette splendeur que chaque visiteur ne cesse d’admirer de nos jours. La salle des Hommes illustres, restaurée il y a peu, vit passer toutes les notoriétés mondiales, le jeune Goldoni s’extasiait déjà de l’endroit alors que Casanova exerçait la fascination que l’on sait auprès de la gente féminine admise exceptionnellement en ces lieux…

 

 

Wagner mit ici la dernière main à son célèbre « Tristan et Iseult » alors qu’Oscar Wilde en esthète ne tarissait pas d’éloge sur le Florian. Marcel Proust recherchait Albertine disparue dans les reflets des miroirs du Florian alors qu’Henri de Régnier donnait rendez-vous « A cinq heures sous le chinois » à tout ce que comptait la Sérénissime d’esprits raffinés. C’est ainsi un réel rendez-vous avec l’Histoire et les arts qui est proposé aux hôtes du Caffè Florian, impression de faire partie d’un décor de rêve, charme accentué par un service encore réalisé de nos jours en livrée blanche impeccable… Le Caffè Florian cultive avec bon goût ce prestigieux héritage avec ces mêmes banquettes de velours rouge, ces miroirs antiques et cette décoration toujours parfaitement restaurée.
En ces lieux, le Florian assure en plus de l’art de l’apéritif et de la restauration, l’art de la pâtisserie et autres saveurs sucrées. Il faut avoir fait l’expérience de toutes ces créations plus succulentes les unes que les autres servies sur plateau d’argent.

 

 

Le Caffè Florian met notamment à l’honneur l’art des boissons chaudes dont un délicieux chocolat chaud, très apprécié et réputé lorsque temps se fait plus frais… Un chocolat qu’il est possible aujourd’hui de retrouver chez soi grâce à cet esthétique coffret «Cioccolata Venezia in Tazza » orné d’un portrait du fameux Marco Polo, un fin chocolat noir associé au meilleur cacao qui offre une boisson instantanément savoureuse et crémeuse avec du lait chaud !

Le thé est également à l’honneur au Florian avec notamment un Thé vert en poudre de Chine mémorable pour ses saveurs délicates et subtiles. Servi dans une porcelaine fine avec ses couverts en argent dont le Caffè Florian a le secret, ce breuvage délicat aux saveurs fraîches et légères enchantera les gourmets. Un thé que l’on peut maintenant offrir avec bonheur à ses amis.

 


Le café ne pouvait bien entendu pas être oublié par la célèbre maison. Aussi, le Florian propose-t-il un mélange 100% Arabica moulu dans la ville même, Venise qui fut l’un des berceaux pour la diffusion de cette boisson appelée à un bel avenir. Le mélange exclusif Florian en réunissant les meilleurs cafés Arabica d’Amérique centrale et du Brésil préserve et offre un arôme intense et équilibré. Un souvenir de saveurs à retenir dans une présentation des plus esthétiques avec sa boite de métal au rouge orné d’une aquarelle de l’artiste Edi Pezzetta reproduisant l’entrée du Florian !

Pour accompagner ces boissons raffinées, le Caffè Florian a conçu de gourmandes confiseries telles ces délicieuses dragées si emblématiques de Venise où elles étaient tant appréciées notamment au moment du Carnaval. Le Caffè Florian a ainsi rendu hommage à cette coutume avec une recette exclusive et gourmande à base de grains de café torréfié 100% Arabica et de chocolat fin au lait présentée en un raffiné coffret cadeau.
Les Biscotti Speziati in confezione de luxe accompagneront avec délices le thé ou le café Florian avec sa recette aux épices emblématiques de Venise. Protégés par un coffret collector, ces biscuits préparés tout spécialement par le Chef Pâtissier du Florian associent, en effet, de précieuses épices : coriandre, cannelle, anis, clous de girofle, gingembre, muscade…

 


Le Caffè Florian présente également toute une gamme de chocolats classiques au format napolitain avec leur esthétique papier coloré. Les plus belles fèves de cacao ont été retenues par les maîtres chocolatiers du Florian avec une sélection de chocolat noir unique d’Ouganda, lait et noisette, blanc et vanille pour une palette de goûts et de saveurs répondant à toutes les attentes. Présentés dans un coffret décoré par une aquarelle de l’artiste Adrian Tuchel, ces chocolats feront l’objet d’une savoureuse idée cadeau sous le signe de l’inoubliable Caffè historique Florian de Venise !

www.caffeflorian.com

 

Domaine Franck Chavy

Depuis quatre générations, des vignerons passionnés consacrent leur vie à des vignes au pied du Mont Brouilly dont certaines d’entre elles remontent au début du XXe siècle sur les communes de Villié-Morgon et de Régnié-Durette.

 

 

Le Brouilly 2019 cuvée Julmary du Domaine Franck Chavy est à l’image des collines dont il est issu. Rondeur et caractère caractérisent en effet cette belle production AOP qui offre de notes de fruits rouges, cassis, mûres, groseilles rehaussées de touches florales et épicées. Intense et généreux, ce vin séduit spontanément les papilles avec des tannins et une bouche à la fois puissante et équilibrée. Pouvant être gardé entre 3 et 10 ans, ce vin fera merveille avec de belles viandes rouges, des rôtis ou encore des fromages de caractère. Une cuvée qui trouvera assurément une belle place de choix dans toute bonne cave d’amateurs avertis.

Le Domaine Franck Chavy est également à l’origine de remarquables et recherchés Morgon. La cuvée 2019, « Les granites roses », tire son nom du sous-sol granitique ferreux offrant un sable rose.

 

 

C’est cette terre généreuse qui a donné naissance à ce vin agréablement surprenant par sa rondeur. Sa robe enchante le regard avec sa couleur grenat soutenu, une attirance spontanée pour ce vin dont les arômes de cerises et de petits fruits rouges stimulent la curiosité. La longueur en bouche et la fraîcheur de ce Morgon très appréciables le destine à des mets festifs tels du beau gibier, un gigot d’agneau ou encore de crémeux fromages. Un vin qui pourra être gardé plusieurs années ou apprécié dès maintenant.

 

 

Pasticceria et Caffè historiques d'Italie

Cova Montenapoleone Milano

 

La Pasticceria Cova au cœur de Milan bat au rythme de la ville depuis 1817… C’est un soldat napoléonien, Antonio Cova, qui fut à l’origine de l’une des plus anciennes pasticceria d’Italie. Avec ces deux siècles d’excellence et à quelques pas seulement de la Scala, cette vénérable institution compte parmi les adresses incontournables de la ville. Proche des enseignes les plus prestigieuses de la mode, la fameuse via Montenapoleone, Cova cultive le bon goût milanais au sens propre et figuré du terme.

 

 

Il suffit avant de franchir le seuil de ces lieux connus de tous les Milanais d’admirer ses vitrines, véritable féerie à elles seules, qui offrent aux regards des gourmands tous ces savoureux trésors brillants de leurs feux : célèbres Panettone de la maison vendus dans le monde entier, friandises, petits fours, chocolats, bonbons… Les reflets de tous ces papiers sous les lustres donnent l’impression d’être dans une belle et douce bonbonnière géante digne d’Alice aux pays des merveilles…

Il est vrai que les lieux ont enchanté bien des artistes ou écrivains dont Ernest Hemingway qui l’évoque dans les célèbres pages de L’Adieu aux armes.

 


Parmi les multiples tentations proposées par la Pasticceria figure en bonne place l’incontournable Panetonne Cova, fondante brioche aux fruits confits dont l’équilibre des saveurs n’a d’égal que sa fraîcheur, une recette, toujours jalousement gardée secrète, idéale à déguster au moment des fêtes de fin d’année avec un thé, un café ou un crémeux chocolat chaud dont la Maison a le secret…

 


Mais la Pasticceria Cova a bien d’autres spécialités dont notamment ses pralines réputées pour leurs délicatesses et leur finesse. Présentées dans des coffrets élégants et raffinés, elles feront une idée cadeau non seulement appréciée mais également une délicieuse manière de s’évader instantanément dans la capitale de la mode… en quelques bouchées !
Cova expédie ces friandises dans le monde entier, en attendant de les apprécier dans les inoubliables salons de cette Maison exceptionnelle…

www.pasticceriacova.com

 

Les vins de Savoie

Les vins de Savoie ont aujourd’hui gagné leurs lettres de noblesse ! À l’heure des confinements et des limitations de voyage, ces productions à la fois de qualité et à la belle identité invitent au dépaysement. Réputée pour ses vins blancs (70 %) où fraîcheur et élégance se conjuguent à un bel équilibre, la Savoie connaît ces dernières années une croissance de ses vins rouges et rosés avec le Gamay et la Mondeuse. Dorénavant, cette production n’est plus confidentielle, mais a considérablement élargi son champ de diffusion en trônant même avec fierté sur de belles tables étoilées.

 


Parmi les nombreuses offres viticoles, celle de l’Avant-pays savoyard avec le vignoble de Jongieux mérite le détour à l’ouest du lac du Bourget. La Cave du Prieuré Barlet Raymond & Fils recèle, en effet, des trésors tel ce Jongieux 2019 Appellation Savoie Contrôlée, un vin ayant reçu la médaille d’or en 2020 au Concours Général Agricole de Paris. La Mondeuse est le cépage typiquement savoyard par excellence, au point qu’il y a un siècle, il était quasiment omniprésent dans les vallées de cette région. Grâce au travail acharné de passionnés et de viticulteurs convaincus, ce cépage associé à une vinification soignée a donné naissance à des vins de caractère et structurés.

 

 

Sur un sol argilo calcaire exposé sud-ouest, la récolte est ramassée par seulement une trentaine de vendangeurs en 3 semaines. Sa robe d’un pourpre profond ravira l’œil alors que ses arômes de fruits rouges séduiront spontanément. Ce vin légèrement tannique saura accompagner idéalement les viandes en sauce, les fromages et autres assiettes de charcuterie.

 


Dans les années 1940, Clément et son fils Gérard Portaz ont planté les premières parcelles de ce qui allait devenir le domaine de l’Épervière en 2008. L’appellation Abymes sera l’un des fruits de ce travail passionné, un legs repris il y a quelques années par Julie, la fille de Gérard, qui a souhaité dédier en hommage ce beau millésime AOP Abymes 2019.

Un millésime fruit de vénérables vignes âgées de plus de 75 ans et de raisins vendangés à leur pleine maturité avant une vinification pour le moins originale. Convaincue, en effet, que la musique a une incidence sur les levures à l’image des plantes, Julie Portaz diffuse dans ses caves des œuvres de Bizet et de Cosma d’où le nom de la cuvée !

 


Ce choix inspiré et inspirant a donné naissance à un vin blanc aux notes de fruits à la fois frais et capiteux. La minéralité de ce vin de caractère séduit spontanément, une richesse appréciée qui le destinera à de beaux mets tels des ravioles de Saint-Jacques, un médaillon de bœuf en croûte ou encore un lapin à la moutarde.
 


Le Domaine familial Dupasquier à Jongieux cultive lui aussi une dimension à taille humaine lors de chaque étape effectuée dans la conduite viticole, et ce, à partir du cépage Altesse sur des coteaux d’éboulis calcaires orientés sud-ouest. Grâce à une vendange réalisée exclusivement à la main et un tri soigné des raisins sur la parcelle même, seuls les plus beaux fruits entrent dans le processus de vinification avec des raisins entiers mis au pressoir en petits bacs afin de ne pas éclater les baies.

 

 

Ce soin apporté à toutes les étapes donne naissance à un beau vin blanc à la robe or et dont les parfums de coings et de fruits secs ravissent les sens pour leur harmonie et belle richesse. Ce vin complexe pourra être gardé de nombreuses années afin d’accompagner des mets raffinés même s’il est bien tentant de l’apprécier sans plus tarder lors d’un apéritif dînatoire !

 

 

 

Champagne

Chassenay d’Arce

 

La Maison Chassenay d’Arce est née de la passion de vignerons qui eurent l’heureuse initiative de se regrouper en coopérative dès 1956 à Ville-sur-Arce précisément. De nos jours, la Maison de Vignerons réunit 130 familles et pas moins de 3 générations de vignerons avec ces mêmes valeurs de partage, de transmission et de solidarité.

 


C’est à partir du vignoble de Chassenay d’Arce au cœur même de la Côte des Bar, au sud de la Champagne et sur plus de 300 hectares que ces vignerons passionnés ont su patiemment façonner un vin de champagne à leur image : authentique, de caractère et magnifiant cette diversité du terroir en cette région entre vignes et forêts.

Le sol crayeux naguère recouvert par la mer, il y a des millénaires, donne tout son caractère aux vignes patiemment élevées et entretenues selon une agriculture raisonnée. Douceur du climat et belle saison souvent tardive offrent, de surcroit, des récoltes de raisins à pleine maturité. Dans l’esprit d’une viticulture engagée et responsable, chaque cuvée est le fruit de cette passion partagée.

 

La Cuvée Première Brut Chassenay d’Arce pourrait être la première invitation à découvrir l’élégance des Champagnes de cette belle Maison. Le raffinement qui a présidé à son élaboration n’a d’égale que la finesse de ce nectar, emblème de cette Maison de Vignerons. Le soin apporté à l’assemblage de plusieurs vendanges - où le pinot noir (60.5%), le chardonnay (39%) et une note de pinot blanc (0.5%) trouvent place – vient souligner cette alchimie subtile de classicisme et de complexité qu’offre cette Cuvée Première Brut Chassenay d’Arce.

Ce Champagne généreux déploie avec fraîcheur les traits caractéristiques de la Vallée de l’Arce, ce vignoble bien à part puisant aux marnes calcaires de son sol. La finesse de ses bulles ciselées est le fruit d’une longue et patiente vinification dans la plus pure tradition champenoise. Sa robe or clair et ses arômes épicés et floraux engagent à poursuivre ce dialogue enchanteur avec une dégustation franche et enlevée. Une longueur en bouche qui réservera bien des émotions à l’amateur de Champagne à la fois classique et ouvert à une poésie certaine.

La Cuvée Rosé Brut Chassenay d’Arce constitue à n’en point douter le fleuron des apéritifs et desserts raffinés. Sans concession quant à son élaboration, cette Cuvée Rosé, si elle invite une part de vin rouge issue du vignoble, demeure dans la plus pure tradition de la production élégante de la Maison Chassenay d’Arce. Ce vin de Champagne naît en effet d’un assemblage optimal entre le pinot noir majoritaire (60%), le chardonnay (33%) et quelques traits de pinot meunier et pinot blanc. Le résultat alerte et spontané réjouit tous les sens. La robe saumon enchanteresse séduit immédiatement avec ses bulles d’une subtile légèreté. Fruits rouges et épices s’accordent pour offrir des arômes chaleureux et engageants. La dégustation de cette Cuvée Rosé réservera ainsi bien des plaisirs aux esthètes épris d’attaques franches et néanmoins subtiles. La générosité de cette cuvée justifie que ce vin de champagne soit privilégié pour les instants festifs, un apéritif élégant ou un exquis dessert où il aura toute sa place avec distinction.
 


Le Pinot Blanc 2012 Chassenay d’Arce Extra Brut perpétue une tradition souvent oubliée de nos jours. Ce cépage rare a fait l’objet d’un travail remarquable qui confère sa spécificité à ce vin proposé dans la pure tradition champenoise. Son caractère vif et singulier laisse spontanément transparaître son originalité avec cette couleur jaune pâle offrant en bouche une générosité et rondeur immédiate pour ce millésime 2012 qui saura allègrement déployer toute son expression de nombreuses années encore en cave.

 

Le Blanc de Blancs Brut 2009 Chassenay d’Arce est né du mariage du chardonnay et du pinot blanc. Ce vin délicat et fin présente une belle robe jaune or rehaussée de très fines bulles. L’assemblage de raisins venus à maturité en cette année 2009 donne à cette cuvée une sensation de légèreté et de minéralité remarquable. Ce vin de champagne raffiné excellera avec des entrées festives, de beaux poissons ou mieux encore avec un diner tout au champagne ! Un vin qui continuera à s’exprimer encore de belles années en cave.

 

La cuvée Vintage Brut 2008 Chassenay d’Arce sera réservée aux belles occasions, celles qui mettront en valeur ce vin élégant et digne ambassadeur du terroir de la Vallée de l’Arce. L’alliance de la force du pinot noir et de la délicatesse du chardonnay contribue à cette harmonie complexe obtenue en cette année 2008. Sa robe brillante aux bulles généreuses et fines, ses notes d’agrumes et de fleurs blanches président à une dégustation entière et plaisante révélant toute la complexité de cette cuvée exceptionnelle qui marquera les instants festifs. Poissons fins, entrées recherchées, dîner au champagne seront autant d’occasions pour lesquelles ce Vintage Brut 2008 fera merveille, un vin pouvant encore vieillir quelques années.

 

 

AOC Reuilly Les Fossiles

Denis Jamain

L’Appellation Reuilly est bien connue des amateurs de vins de l’Indre et du Cher. En cette région, l’aire du Reuilly produit, en effet, des Sauvignon et des Pinot gris remarquables. Denis Jamain compte parmi les viticulteurs de référence de ces vins blancs et rosés dont il propose deux versions attractives en agriculture biologique.

 


Le rosé « Les Fossiles » 2020 tout d’abord offre un vin délicat et tendre où le Pinot gris s’exprime subtilement avec sa couleur « pétale de rose ». Élégant, ce rosé sec aux arômes fruités se sert très frais et accompagnera idéalement les apéritifs et dîners estivaux.

 

 

Ses notes finement épicées pourront même s’accorder avec des mets asiatiques, signe du caractère accommodant de ce vin d’été décidément des plus séduisants.

 

Toujours du Domaine de Reuilly sous la direction de Denis Jamain, le Sauvignon Reuilly AOC Les Fossiles 2020 présente toutes les qualités d’un vin à la fois minéral, aromatique et fruité. Sa longueur en bouche témoigne en effet du travail de qualité réalisé par Denis Jamain afin de garder ce fleuron des vins du Centre Loire au plus haut niveau. Ce Reuilly blanc aux arômes floraux offre une fraîcheur qui le réservera à de beaux apéritifs ou en accompagnement d’un généreux plat de poissons. Cette belle production en agriculture biologique répondant à une démarche biodynamique contribuera assurément à la réputation des généreux vins de Centre Loire !

 

 

 

Palais des Thés

L’art des récoltes d’exception

 

C’est une longue et intense passion qui anime François-Xavier Delmas, fondateur du « Palais des thés », pour cette petite feuille récoltée aux confins de la terre et que l’on nomme thé. Cette plante appelée à un si grand destin a toujours été synonyme d’évasion en Occident, une évasion sans pareille de saveurs et de sens. Indissociable des éléments qui ont contribué à sa maturité, le thé entretient d’étroits rapports avec la terre, l’eau, le soleil et même le vent qui accompagnent sa croissance. C’est cette histoire qui se trouve au cœur de chaque boîte de thé « Palais des thés », une émotion qui ne demande qu’à être partagée de la plus belle manière pour chacune des créations de cette maison depuis longtemps incontournable en matière de thé. Cette boisson raffinée qui compte parmi celles les plus diffusées au monde ne souffre pas l’uniformité qui trop souvent l’enferme dans un sachet anonyme. C’est à cette découverte des multiples identités du thé, notamment celle de ses thés bio, à laquelle convie toujours et encore le « Palais des thés » dans ses plus belles recettes.

 


Parmi ces trésors, l’English Blend Big Ben fera merveille à l’heure du petit-déjeuner, sans exclusivité ! Nous prenons avec cette recette la direction d’Assam et du Yunnan pour une douce association de rondeur et de tonicité, un habile choix de contrastes sans heurts qui fera merveille dans une belle tasse de porcelaine anglaise ou un précieux bol de faïence japonaise… Avec cette touche typiquement britannique, ce thé du matin enchante le palais grâce à ces associations réussies de thés noirs dans la plus pure tradition héritée de l’époque coloniale. Issu de l’agriculture biologique, ce thé est présenté dans une belle boîte de fer vert amande afin d’en mieux protéger les subtils arômes.
 

Yunnan De Mai BIO, quel délicieux nom pour ce thé noir de Chine Bio aux évocations exotiques ! Nous voyageons instantanément aux confins de la province chinoise du Yunnan avec ce thé récolté à partir des jeunes bourgeons de printemps. Rondeur et saveurs miellées président à cette recette d’une élégance aromatique remarquable avec sa texture ronde et généreuse.


Surprise et évasion encore pour cette recette originale Detox Balinaise. Avec sa livrée d’un tendre rose, cette infusion convie la douceur et les vertus calmantes de la citronnelle et du galanga rehaussées par de délicieuses notes de mangue et de papaye. La Detox Balinaise issue de l’Agriculture Biologique vient tout droit de la tradition indonésienne du jamu, une boisson thérapeutique bien connue dans la culture de ce pays depuis des siècles afin de rééquilibrer l’organisme et le soigner de ses excès. Détoxifiante, facilitant la digestion et la décontraction musculaire, cette infusion Bio accompagnera dans la douceur l’équilibre du corps et de l’esprit de la plus savoureuse manière.

 


A souligner, enfin, les boîtes de précieux grand cru Washi, des boîtes d’inspiration Kintsugi qui attireront à n’en pas douter les regards avec leur écrin émeraude. Permettant d’offrir et de conserver les plus grands crus du Palais des Thés, ces boîtes sont le fruit de l’artisanat traditionnel japonais, une collection exclusive réalisée pour la Maison et recouverte à la main de papier de mûrier traditionnel… Aussi douces au toucher que belles à regarder, ces écrins offrent avant tout la garantie d’une parfaite conservation du thé grâce à leur double couvercle. Accompagnée d’un porte-étiquette doré, chaque boîte Washi peut ainsi être facilement identifiable. Une collection exclusive du Palais des Thés !

 

 

(Dimensions disponibles des boîtes : 100g : 9,5 x 8,5cm ou 150g : 11,4 x 9cm)

 

 

Château Haut Selve Réserve

Grand vin des Graves 2018 Famille Lesgourgues

Le phénix renaît de ses cendres, l’histoire est bien connue. C’est aussi cette renaissance qui a présidé à la création de Château Haut Selve grâce à la passion de Jean-Jacques Lesgourgues et de sa famille. Cet homme n’eut point peur, en effet, de faire revivre un grand vignoble disparu depuis cent vingt ans après les ravages du phylloxéra. L’ampleur de la tâche ne l’effraya point, et il fallut dépenser une énergie sans limites afin de redonner vie à des terres en sommeil depuis si longtemps.
Après les mesures ingrates de déboisement et défrichement vint l’heure bénie d’implanter une vigne appelée à de généreuses récoltes sous le signe des Grands Cabernet Sauvignon.

Tous les talents ont été convoqués afin de présider à la naissance du Château Haut Selve, fleuron des châteaux de Graves. Preuve que l’inspiration doublée d’un travail sans relâche offrent les résultats les plus remarquables, la cuvée Réserve Grand vin des Graves 2018, une cuvée née d’une fermentation malolactique et d’un élevage en barriques de chêne.

 

 

 

Seule l’extrême attention apportée à la sélection des plus belles parcelles où seule la qualité prime a permis d’obtenir ce beau nectar d’un rouge grenat sombre, fruit d’un assemblage à 75 % Cabernet Sauvignon et 25 % Merlot. Les arômes de fruits rouges et noirs s’associent à quelques notes épicées, prélude à un vin de belle structure, sans emphase inutile. L’élégance se dispute, ici, au raffinement pour cette cuvée à la fois puissante et délicate. Cette harmonie déjà plus que remarquable ne demandera qu’à s’épanouir pour une apothéose d’ici quelques années encore en cave.

 

 

Les Orfèvres du Vin

Saint-Véran Grand Clos 2018

Voici un vin qui a déjà, et qui devrait continuer à rencontrer un beau succès tant le fruit des vignes du Mâconnais séduit spontanément dès la première dégustation ! Il faut reconnaître que cette spontanéité en bouche n’est pas le fruit du hasard, mais le produit d’un long processus de qualité et de passion artisanale de vignerons passionnés. Les Orfèvres du Vin avec ce Saint-Véran Grand Clos 2018 proposent un vin dont la seule robe or pâle rehaussée de beaux reflets argentés laisse présager de belles promesses.

 

Ce Bourgogne blanc du Sud vient d’obtenir la Médaille d’Argent l’année passée. Avec ce vin, des notes de fruits exotiques et une fraîcheur instantanée ravissent immédiatement le palais. Élégant et plaisant, son fruité et son acidité parviennent à un équilibre contribuant à l’harmonie générale d’un vin qui pourra se garder de 4 à 6 ans et qui accompagnera tout en saveurs quenelles de brochet, filets de sole ou andouillettes.

 

 

Château de la Jaubertie

Bergerac 2016

 

Nous sommes à Colombier, au Château de la Jaubertie, non loin de Bergerac, en un lieu baigné par une rivière ayant donné son nom à ce domaine. Un beau domaine aujourd’hui propriété d’Anne et Hugh Ryman tombés sous le charme de ce lieu unique dont l’occupation remonte jusqu’à l’époque néolithique. Que d’histoires et d’Histoire ont marqué cet endroit où le roi Henri IV lui-même y avait fait son relais de chasse…
Nul étonnement dès lors à ce que les actuels propriétaires aient à cœur de produire un vin à la hauteur de ces lieux, qui plus est et surtout en agriculture biologique. La cuvée Tradition Rouge 2016 s’inscrit dans la droite et belle ligne des vins de Bergerac, en appellation contrôlée, suivant un assemblage de 60% Merlot, 30% Malbec et 10% Cabernet Franc.

Une partie de ce vin plaisant fait l’objet d’un vieillissement en fûts de chêne américain, une manière d’ajouter aux arômes de fruits noirs profondeur et complexité.

 


Le regard est spontanément séduit par cette robe rubis chatoyant. Longueur en bouche et tannins souples viendront souligner une belle et agréable dégustation qui pourra être tout aussi estivale lors d’un repas sous les ombrages ou en plein cœur de l’hiver, au coin du feu avec des viandes et fromages.

 

 

Vins du Languedoc - Col de Lairole

Cave de Roquebrun

Voici deux beaux vins qui méritent tous deux d’être découverts au cours d’un même repas, un duo inspiré, en blanc et en rouge, par la même émotion. La Cave de Roquebrun présente en effet ensemble ces deux vins en appellation Languedoc, un Col de Lairole blanc 2020 et un Col de Lairole rouge 2019, médaille d’or aux Vinalies Nationales.

 


En ouverture, honneur au vin blanc, celui né de l’association de Grenache et de Roussanne, raisins mûris sur les coteaux argilo-calcaire de Roquebrun, à 30 km au nord de Béziers, exactement ce qu’il faut pour offrir une bouche généreuse et ample et un sourire délicat aux notes exotiques qui enchantera les mets à base de poisson ou quelques goûteuses préparations à base de crustacés… Un vin qui réjouira les amateurs avertis.

À peine le dernier verre servi, il sera dès lors temps d’offrir une transition choisie et bien venue avec ce Col de Lairole rouge 2019, un vin à la robe d’un rubis précieux né du Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan.

 

 

L’harmonieux équilibre de ce vin fin et élégant ravira les amoureux de belle vinification réussie où la qualité l’emporte sur la quantité. Il fera honneur aux viandes rouges et accompagnera fièrement de généreux plateaux de fromages.
Une promenade inspirée et réussie en vignobles languedociens !

 

 

Champagne Gremillet

Clos Rocher Millésime 2013

 

C’est à une philosophie de la vigne – et de la vie et de l’excellence – à laquelle convie la maison Gremillet. Au-delà de l’idée même de production, c’est une véritable passion qui anime cette belle histoire familiale née autour du Champagne. Alors que Jean-Michel Gremillet s’était investi corps et âme dans l’art des plus beaux vins de Champagne, ses enfants et leurs conjoints ont, en effet, depuis rejoint cette aventure sublimant le noble produit de la vigne champenoise, ainsi que le souligne Anne Gremillet : « Travailler au cœur et avec la nature, aider le raisin à révéler toute sa richesse.

 

 

En perpétuelle quête d’excellence, nous devons rendre hommage au terroir, valoriser ce patrimoine vivant, se dépasser sans cesse. Quel plaisir et quelle fierté lorsque le fruit du travail accompli est à la hauteur de nos exigences ».
Parmi ces pépites, patiemment conduites, le Champagne du Clos Rocher émerveille les sens, l’œil, l’odorat, le goût, bien sûr, et même l’oreille avec l’éclatement discret de ses fines bulles… Né exclusivement du Pinot noir issu de la vendange 2013 et résultant d’une sélection traditionnelle à la main des meilleurs raisins du Clos Rocher, ce millésime est le produit d’une première presse et d’une patiente fermentation.

Pas moins de sept années au minimum seront, en effet, nécessaires pour donner naissance à ce vin d’exception né de généreux raisins baignés de soleil. Précieux et rare, cet élégant vin de champagne n’offre qu’un nombre volontairement limité de bouteilles (2 à 3000) afin d’en garantir cette excellence qui a fait sa notoriété.

 


Richesse et subtilité caractérisent ce champagne Clos Rocher d’une élégance rare, un champagne qui excellera avec des mets tout aussi raffinés qu’une belle volaille truffée ou un beau saumon à la crème.

 


Soulignons, enfin, que la Maison Gremillet plébiscitée par le monde diplomatique qui a depuis longtemps retenu ses champagnes pour ses ambassades, a attaché la plus grande importance à de petits détails qui au final n’en sont pas, telle la beauté d’un flacon généreux, une étiquette travaillée et un bouchon ficelle du plus bel effet.
Chaque bouteille de ce Millésime 2013 est numérotée, ce qui témoigne encore de cette impression d’un produit rare et précieux !

 

 

Chocolats Maison Caffet

Spécialiste du praliné

 

La célèbre Maison Caffet jouit d’une belle et longue tradition dans l’art du chocolat et notamment du praliné. Pascal Caffet, véritable ambassadeur de la fève, lui voue en effet depuis son plus jeune âge dans sa Champagne natale à Troyes, un amour passionné. L’homme est un orfèvre en la matière et a remporté les plus grandes distinctions. Mais ce qui aurait pu être une belle aventure de plus dans le respect des traditions s’est, qui plus est, métamorphosé en une étonnante quête, celle des chemins de traverse, une envie de « sortir des sentiers battus », ainsi qu’il le reconnaît lui-même afin de retrouver la magie des souvenirs d’enfance, ces réminiscences toujours délicates entre féerie et réalité.

 


Et, le résultat est là, avec depuis 1954, une solide réputation qui a fait de la Maison Caffet l’une des plus grandes maisons dans l’art de la praline à l’ancienne. Pour cela, cette dernière a reçu le label prisé de l’Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce sont les parents de Pascal, Lydie et Bernard Caffet, qui ont légué à leur fils cet amour des pralines et des ganaches, une attraction que le jeune garçon ne cessera d’interroger et de développer avec passion en concevant lui-même ses propres machines. Et lorsque Pascal reprendra la pâtisserie de ses parents au jeune âge de 22 ans, ce souci de perfectionnement ne le quittera plus. La réussite et les reconnaissances ne tarderont pas pour cette personnalité décidément précoce en devenant à l’âge de 27 ans Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et en 1995 Champion du Monde des Métiers du Dessert…

Ce parcours sera dès lors jalonné de créations inspirées et d’une volonté irréprochable d’un « fait maison » sublimé. La Maison Caffet ne cessera en effet d’élaborer et de proposer des créations toujours plus gourmandes et raffinées. Seront alors conçus de magnifiques pralinés « maison » à partir des plus belles matières, retenues pour leur qualité.

Aussi n’est-il pas étonnant que chacun des pralinés Maison Caffet compte parmi les meilleurs du monde pour cet équilibre audacieux du goût et cette profondeur des nuances suggérées.

 


Le coffret « Pralinés assortis » invite à découvrir cet art de la plus belle des manières avec un assortiment de 25 pralines selon une fabrication à l’ancienne et les tendances de l’époque. Tout est maîtrisé, depuis la sélection des plus belles fèves de cacao, le lait, le sésame, la pistache, les noix, la vanille… Chaque praline s’avère être un univers délicat en soi, ouvert aux sens. La vue, tout d’abord, avec cet aspect soyeux et raffiné, chaque détail ayant fait l’objet de soins attentifs ; Puis, la texture où fondant, craquant, onctuosité alternent en de subtiles nuances. Le goût enfin, les goûts plus exactement, développés en une palette d’émotions gustatives qui se prolongeront longtemps par le souvenir savoureux et inoubliable d’une telle virtuosité, du grand art !

 


Dans cet univers féerique et délicieux, la Maison Caffet n’oublie pas pour autant les émotions intactes liées aux traditions, et le plaisir des chocolats de Pâques prend, ici, également la forme de savoureuses fritures pralinées noisette en un enrobage de chocolat noir et de chocolat au lait. Avec 70 % de cacao, c’est un plaisir fondant qui vient perpétuer merveilleusement et avec émotion la chasse aux œufs au matin de Pâques, et ce, de la plus belle des manières…

www.maison-caffet.com

 

Coteaux du Vendômois rouge "Montagne Blanche"

AOP Coteaux du Vendômois

 

Une robe couleur rubis, des arômes de fruits rouges et d’épices, que de promesses instantanément offertes à l’ouverture d’une bouteille Montagne Blanche des Coteaux du Vendômois !


Ce vin né sur les coteaux calcaires du Nord de la Touraine bénéficie d’une exposition idéale permettant de conduire à belle maturité ses vignes jusqu’à la récolte de ses raisins, justifiant pleinement son appellation contrôlée.
Ce sont les cépages du fameux Pineau d’Aunis, Pinot noir et Cabernet franc qui viennent donner tout leur caractère à ce beau nectar équilibré et soyeux ; Un équilibre provenant également d’une vinification séparée des cépages qui ne seront qu’ultérieurement assemblés, puis suivra encore une attente de six mois leur mise en bouteille.


Ce vin « Montagne Blanche » des plus plaisants et légèrement épicé accompagnera allégrement de belles viandes rouges, de la charcuterie, mais aussi de succulents fromages !

 

 

 

AOC Fitou Expression de Schistes 2018

 

Envie de vin racé et de caractère ? Fitou Expression de Schistes Cascatel comblera assurément avec bonheur vos attentes grâce à une appellation qui compte parmi les plus anciennes du Languedoc. Ayant déjà fait l’objet de nombreuses reconnaissances, sa renommée a dépassé très largement le cadre de ces petites parcelles gagnées sur la garrigue sur le Haut Fitou, une région au climat chaud et venté.

C’est une agriculture raisonnée qui anime les viticulteurs de Cascatel avec une vendange fidèle aux traditions et exclusivement réalisée à la main. Cette passion pour la mémoire du vin s’avère être aussi ancienne en ces terres que la culture traditionnelle héritée des temps antiques. L’amour du terroir, l’identité de chaque parcelle et la manière de les conduire animent encore de nos jours chaque Maître Vigneron de Cascatel.

 

Et le résultat est au rendez-vous avec ce grand cru, Fitou Expression de Schistes Cascatel, composé de Carignan 45 %, Grenache noir 25 % et de Syrah 30 %. Chacun de ces cépages occupe pour ce vin la place où il s’exprime le mieux. De ces mariages naît ainsi un nectar charpenté, tout en conviant rondeur et élégance. La fraîcheur et le fruit alternent pour livrer une belle maturité. Un vin prêt à offrir dès maintenant toute sa gourmandise, des promesses qui ne pourront que gagner en amplitude avec les années en cave.
 

Ce vin séduisant s’accordera à merveille avec des plats méditerranéens qu’il révèlera, mais aussi, bien sûr, avec des plats en sauce réconfortants, sans oublier grillades et fromages.

 

 

DOMAINE ROUX PÈRE ET FILS

Chassagne-Montrachet Les Morichots 2018

Au cœur même de la Bourgogne, le Domaine Roux Père & Fils compte assurément parmi ces institutions réputées qui ont bravé le temps et les saisons en perpétuant une tradition intangible, celle du vin le plus noble, le fameux Chassagne-Montrachet, un vin dont la réputation n’est plus à vanter depuis des lustres. C’est grâce à cette passion patiemment forgée au gré des intempéries et vicissitudes inhérentes à ce métier exigeant que la famille Roux depuis 1855, soit près de 175 ans, produit des vins racés et généreux.

 

Cinquième génération depuis la création du domaine par son fondateur Louis Roux, ce sont aujourd’hui Sébastien et Matthieu Roux qui président à la gestion de ce domaine de plus de 60 hectares à Saint-Aubin en Côte d'Or.

 

 

Le caractère des parcelles appelle aux plus belles productions et aux généreuses et belles récoltes. Cette vinification parcellaire fait l’objet d’études rigoureuses et permet de produire un vin noble exprimant toute sa complexité et les origines de son terroir tel que ce remarquable Chassagne-Montrachet 2018 Les Morichots.

 

Sa robe or aux reflets légèrement verts offre à elle seule déjà de douces et goûteuses promesses, celles d’arômes enchanteurs aux notes miellées appuyées par une minéralité sans entraves et une opulence qui réjouit le palais.

 

Compagnon rêvé de viandes blanches ou d’un beau saumon à la crème ou encore d’un homard, ce beau vin trônera en bonne place sur les tables dont il enchantera les convives.

 

 

Rendez-vous avec l’Histoire

avec le Champagne Drappier

 

Les Romains appréciaient déjà il y a vingt siècles ces terres d’Urville, les mêmes qui firent l’objet de toutes les attentions de la part du fameux saint Bernard, le fondateur de l’ordre cistercien et qui lui-même ordonna de bâtir, en 1152, des caves. De fameuses caves qui servent encore de nos jours à la maison Drappier. L’Histoire et la Maison Drappier entretiennent donc des liens ténus et intimes. C’est au tout début du XIXe siècle que cette belle propriété, de nos jours dirigée par Michel Drappier, fut créée en ayant soin en préservant ce prestigieux héritage.
Tout en revendiquant une dimension familiale et artisanale au sens noble du terme, le Champagne Drappier porte fièrement l’étendard des vins de Champagne orientés vers l’excellence. Grâce à des cuvées d’exception patiemment élaborées, faisant la part belle au Pinot noir, cépage pour des cuvées prometteuses, la maison Drappier n’a retenu décidément que le meilleur en adoptant, qui plus est, le bio et le naturel pour donner naissance aux plus beaux vins de Champagne. La cuvée Clarevallis a ainsi été dénommée en hommage à ses origines cisterciennes et à la fameuse abbaye de Clairvaux fondée par saint Bernard.

L’assemblage de cette cuvée donne lieu à une association inspirée de Pinot Noir à 75%, de Chardonnay, de Pinot Meunier et de Blanc Vrai, ce dernier comptant parmi les cépages tombés malheureusement et injustement dans l’oubli.

 

 

La robe vieil or de cette cuvée bio s’accorde à merveille à la finesse perlée de ses bulles. Les arômes de ce champagne enchantent les sens par leurs notes végétales et florales. Après une première dégustation, c’est le ravissement immédiat d’un vin noble et franc, offrant une belle maturité élégante et plaisante. L’art déployé par la maison Drappier pour donner naissance à cette cuvée bio lui confère fraîcheur et minéralité. Les différentes facettes du terroir s’y expriment de manière très agréablement spontanée et variée pour un plaisir renouvelé à chaque nouvelle dégustation.
Un champagne assurément à découvrir et à retenir !

 

 

Château de France

Pessac-Léognan 2015


Rendez-vous avec l’Histoire pour le Château de France et la famille Thomassin comptant parmi les plus anciens propriétaires de la belle et célèbre appellation Pessac-Léognan. Château de France, c’est avant tout un lieu et un terroir. Les caves voûtées ont encore gardé les traces prestigieuses d’un ancien manoir sur lequel a été édifiée à la fin du XVIIe siècle cette maison de maître pour laquelle un beau vignoble se constituera dès le XVIIIe siècle. Les siècles suivants ajouteront pour chacun leur pierre à cet exceptionnel édifice où terres et domaines se trouvent tendus vers un seul objectif : donner aux Grands Crus des Graves la notoriété qu’ils méritent. Un objectif atteint puisque Château de France repris en 1971 par Bernard Thomassin, et de nos jours dirigé par Arnaud Thomassin, peut en effet s’enorgueillir à juste titre d’une production de vins rouge et blanc distingués pour leur excellente qualité.

Les terres de ce domaine sont en ferbos, et même en certaines parcelles truffées de fossiles remontant à l’aube des temps. Cette rare alchimie née d’un terroir Graves très profond et de sous-sols argilo calcaire donne naissance à un vin à la robe d’un rubis merveilleux, dont les fruits rouges exhalent de douces et savoureuses promesses.

 


L’association 54 % Cabernet-Sauvignon et 46 % Merlot confère à ce Pessac-Léognan une rare élégance et une finesse s’appréciant dès les premières gorgées. L’équilibre des tanins, ces arômes boisés et la délicatesse de ses nuances charment spontanément, même si ce vin 2015 pourra encore profiter de belles années de garde… si on résiste à la tentation de ne pas le déguster avant !

 

 

Cartagène

Cave de Roquebrun

 

Nous sommes au cœur du Languedoc, et le nom réputé de Cartagène appartient aux belles et savoureuses traditions de ce terroir avec ce vin délicieusement liquoreux à la robe charmeuse où l’ambre et l’or dominent.


Né d’une sélection de moûts de vieilles vignes de cépages blancs, c’est au terme d’une longe maturité de plusieurs années que cet apéritif acquiert ses lettres de noblesse. Jusqu’à il y a peu, ce vin demeurait des plus confidentiels, et ce, du fait d’une rare production connue que des connaisseurs, à l’image du ratafia et autres pommeaux régionaux. Depuis quelques années, ces trésors sont heureusement mieux connus et diffusés.

C’est cette reconnaissance plus large que réalise aujourd’hui avec bonheur la Cave de Roquebrun.

 


Appréciée du poète Mistral, la recette du Cartagène remonte à la nuit des temps et est longtemps restée secrète. À l’apéritif, dans un melon, accompagnant un foie gras ou avec une pâtisserie, Cartagène distribue généreusement ses délicieuses saveurs et sa bonne humeur. Compagne idéale pour un apéritif dinatoire ou un dîner festif, elle viendra aussi mettre en valeur une belle pâtisserie. À déguster glacée, voire frappée.

 

 

Chocolatier Weiss

Le joaillier de la fève

Il était une fois… en 1882, une chocolaterie française créée par Eugène Weiss à Saint-Étienne. Ce qui pourrait commencer comme un conte s’avère être, en fait, une belle et vraie histoire, celle de la passion unie à un savoir-faire artisanal, au sens noble du terme. Depuis près d’un siècle et demi, cette célèbre maison Weiss, ayant reçu les plus hautes distinctions, continue en effet de perpétuer, de nos jours et avec bonheur, cette tradition de l’art du chocolat. Le célèbre chocolatier contrôle chacune des étapes, partant des plus belles fèves de cacao jusqu’aux plus sublimes créations, des réalisations saluées unanimement par les plus gourmets et gourmands de France et de Navarre.

 


Le succès est aujourd’hui tel que, dorénavant, des Ateliers Weiss ouverts ont été créés afin de faire partager cette passion gourmande au plus grand nombre. Le Chocolatier Weiss tient à cette éducation du goût, tant menacée par l’alimentation mondialisée et l’omniprésence des sucreries, notamment chocolatées, qui ne sont que l’ombre de ce que l’homme de l’art crée, jour après jour, dans sa chocolaterie. Animations, visites, boutique et bar à chocolat chaud sont autant d’occasions de transmettre cette éducation des saveurs, ces infimes nuances entre telle fève et tel ingrédient qui produiront les plus belles associations de la chocolaterie Weiss.
Cet art du chocolat – car cela en est un assurément – se trouve concentré dans de merveilleux écrins, des ballotins que le Chocolatier Weiss propose non seulement dans sa boutique, mais également sur son site Internet. Une véritable vitrine et expérience gustative de la palette artistique et artisanale de ce Maître Chocolatier.

 Le design est, en effet, également au service des plus belles recettes pour cette enseigne réputée qui n’hésite pas à parler de Haut Chocolat, à l’image de la Haute Couture. Ainsi, en est-il du Pilat, hommage à ce massif montagneux sur les contreforts du Massif Central, une délicieuse et des plus savoureuses sélections de bonbons de chocolat, d’amandes et noisettes enrobées de chocolat noir et lait. Ici, l’art du chocolat raffiné atteint des sommets d’excellence. Ces rochers noir et lait font en effet la preuve de cet équilibre toujours délicat entre praliné amandes d’Espagne et noisettes d’Italie associés aux grains de nougatine, chaque ingrédient venant souligner l’autre, sans excès de sucre.

 


Ravissement et plaisir infini également pour ces palets or, une ganache fondante enrobée de chocolat noir ou lait. Les amoureux des caramels seront, quant à eux, ravis de retrouver leurs souvenirs d’enfance avec cette délicate crème enrobée de chocolat noir, tendres associations fondantes de saveurs délicates.
Point d’excès dans les créations du Chocolatier Weiss, mais une priorité absolue donnée à l’expression la plus complète de la fève, qu’elle se manifeste dans un Caprice au lait (praliné grains noisette) ou dans un délicieux Fedorah noir, un caramel au cacao et grains de nougatine.
Tout est prétexte au bon goût pour ses créations subtiles et délicates qui n’écartent pas pour autant des plaisirs chocolatés plus simples mais toujours savoureux, telles ces incontournables orangettes exquises à la perfection, ou encore ces irrésistibles amandes d’Espagne torréfiées et enrobées de chocolat noir ou lait.

C’est cela l’expérience du Chocolatier Weiss, une multiplicité de saveurs aussi exquises les unes que les autres et unies par un même élan d’excellence par ce joaillier du chocolat !

 

 

Vineopostale

La passion partagée du vin livré à domicile

 

Vineopostale perpétue la belle tradition de la liaison entre les hommes, non plus celle de l’aéropostale, mais à partir d’un des plus beaux cadeaux des Dieux, celui du vin, livré directement à domicile, grâce à un abonnement mensuel. Fabrice Langlois, sommelier de formation et ayant travaillé en collaboration avec les plus grands chefs gastronomiques, a eu en effet la judicieuse idée de proposer ce service unique et original, mais ô combien nécessaire en ces temps troublés afin de permettre à tout un chacun de découvrir ou explorer des domaines souvent méconnus et que ce passionné de vin aime à faire mieux connaître.
Ce service global ne se limite pas à une vente par correspondance de plus, mais bien à un véritable partage culturel des terroirs, à l’image de ces longs courriers que pilotait Antoine de Saint-Exupéry ayant inspiré le dynamique créateur de ce concept. Né au début du premier confinement comme une réponse aux impossibilités de voyages et découvertes viticoles, Vineopostale en nos époques de zapping garantit une sélection des plus rigoureuses et de choix alliée à une belle diversité et une efficace sécurité.
À partir d’un abonnement mensuel sur une période de 3, 6 ou 12 mois, ce sont ainsi des découvertes qui arrivent régulièrement au seuil de la porte des heureux bénéficiaires de ce service original. Pour chaque vin, Vineopostale conseille, guide et suggère les manières d’apprécier la dégustation de ces vins issus d’une cinquantaine de petits vignerons appelés le plus souvent à un bel avenir. En choisissant l’offre Vineopostale, on accepte de se laisser guider à l’image d’un passager bouclant sa ceinture sur un vol transatlantique selon les terroirs et les cultures.

Car, là réside assurément l’un des intérêts de Vineopostale, offrir le conseil et choix de l’homme de l’art sachant trier le bon grain de l’ivraie pour ne retenir que les pépites hors des chemins battus.
De belles découvertes sont ainsi proposées par Vineopostale en cette période de fêtes, avec notamment ce coffret Mystère Vin que notre commandant de bord décrit en ces termes : « Une voltige blanche, rouge et une autre doucement acidulée agrémenteront votre périple », les consignes de bord sont données, il n’y a plus qu’à les appliquer à la lettre !
Pour ce coffret festif, Vineopostale propose trois bouteilles découvertes, La Graveirette « Ju de vie », domaine Julien Mus, 2019 en biodynamique à marier avec le fameux Aigo Boulido provençal, Leschancel Lerécit rouge, Ventoux 2018, un vin gourmand à associer à de savoureuses recettes hivernales, et enfin, un Neolithik Pacherenc du Vic-Bilh 2018, un vin généreux et doux à souhait avec de belles gratinées de roquefort !
 


Pour chaque vin, Vineopostale fournit un carnet de vol de dégustation, accords mets/vins, humeur souhaitée, et même pour solliciter l’imagination des heureux bénéficiaires la position recommandée pour le déguster (côte à côte, debout, face à face…) ! L’humour décalé n’étant pas la dernière qualité de cette offre judicieuse et de bon aloi à recommander sans modération autre que celle d’abus d’alcool.

Infos par mail fabrice@Vineopostale.com ; FB et Insta : Vineopostale se

 

 

Château Castelot Saint-Émilion Grand Cru - Bio

 



Pas moins de cinq générations ont contribué à faire du Château Castelot ce qu’il est devenu de nos jours, à savoir l’un des fleurons dans l’art de la vigne et du vin sur plus d’un siècle. Deux mots d’ordre ont été légués depuis la première génération avec Jean Janoueix et Léonard Estrade : ceux de tradition et de haute qualité.

De nos jours, Jean-François Janoueix perpétue avec passion ces rigoureuses exigences veillant précieusement sur cet héritage de 9 hectares produisant des vins d’exception ayant fait l’objet des plus belles gratifications.

L’appellation Saint-Émilion Grand Cru est à elle seule un nom plein de promesses et de rêves si l’on songe que cette dénomination lui a été conférée par le roi Henri IV au XVIe siècle ! La famille Janoueix honore cette tradition du Saint-Émilion Grand Cru avec des cépages à 70 % Merlot pour la rondeur et 30 % Cabernet Franc pour l'élégance. La situation géographique du vignoble protégé des vents offre une belle maturité des raisins, un facteur déterminant pour la qualité de ce Saint-Émilion né des sols siliceux sur sous-sols graveleux propices aux arômes du vin.

 


2500 bouteilles seulement sont récoltées de ce précieux nectar sous le label Bio. Sa robe rubis et la finesse de ses arômes ravissent spontanément, alors même que ce vin n’a pas fait l’objet d’une garde sur de nombreuses années. La subtilité et délicatesse de ces notes florales et fruitées ouvrent sur un très beau vin ample et généreux dont la tenue et l’élégance proviennent de cet art maîtrisé par la famille Janoueix des Saint-Émilion de grande qualité.

 

 

L’excellence des liqueurs

et apéritifs Joseph Cartron

 

C’est en 1882 que Joseph Cartron fonda à Nuits-Saint-Georges cette société promise à un brillant avenir. Fournissant les débits de boissons bourguignons, la jeune marque saura rapidement trouver son style avec des créations originales qui deviendront des classiques toujours aussi appréciés à notre époque. Judith Cartron honore aujourd’hui cette tradition en représentant fièrement la cinquième génération à la tête de cette dynamique entreprise proposant aussi bien des liqueurs que des apéritifs d’excellence parmi lesquels l’amateur averti n’aura que l’embarras du choix !
Fer de lance de Cartron, la fameuse Crème de cassis Cueillette millésimée 2020. La Crème de cassis Joseph Carton fut dès l’origine un produit remarqué et qui, chaque année, rencontre toujours un vif succès. La cueillette 2020 réserve de belles surprises avec ses fruits parfaitement mûris et récoltés sous le soleil de juillet. Offrant une cueillette millésimée, sa production demeure très limitée et a fait l’objet de tous les soins par Joseph Cartron à partir des plus beaux cassis noirs de Bourgogne, et ce depuis 1982. Le faible rendement (3 à 4 tonnes l’hectare) de ces beaux fruits au jus sombre est immédiatement mis avec soin en cuve à peine la récolte achevée. L’ajout d’alcool surfin accompagnera une lente maturation de 4 à 5 semaines jusqu’à ce que la magie de la macération fasse son œuvre : Sera obtenue alors cette Crème de cassis Joseph Carton unique à laquelle est incorporé le sucre strictement nécessaire pour obtenir un taux acceptable d’alcool tout en préservant les saveurs subtiles du fruit.
Cette belle récolte millésimée est présentée dans une bouteille à l’étiquette élégante, la couleur du nectar s’appréciant dès le premier regard avec ce rouge sombre et ces arômes qui ravissent les sens. Il va sans dire que la Crème de cassis Joseph Carton sera idéale pour accompagner un dessert un goûter, ou en digestif consommée pour elle-même tant l’essence du fruit se mérite et se savoure à lui seul, un verre de cristal, un glaçon si besoin, et le plaisir d’un été prolongé…
 


Joseph Cartron cultive depuis l’origine l’amour des belles liqueurs de fruits dont certaines sont devenues de grand classiques incontournables telle cette délicieuse Liqueur de mandarine Joseph Carton, un brin acidulée avec ses fruits provenant de Sicile, et dont les arômes et saveurs ont été sublimement préservés grâce au savoir-faire du distillateur.
 


Quel peu moins connue, mais toute aussi savoureuse, la Liqueur de Grenade Joseph Carton enchante le palais par l’essence de son fruit rouge généreux et entier. Son emploi et association viendra égayer plus d’un beau et savoureux cocktail. La Liqueur d’Abricot Brandy Joseph Carton est une véritable réussite avec ces fruits provenant des Monts du Lyonnais, gorgés de soleil à souhait, et que rehausse avec merveille une subtile touche de Cognac pour en faire un délice de fin de repas !  Surprenante et néanmoins très goûteuse, la Liqueur de Châtaigne Joseph Carton. La saveur douce de cette liqueur n’est pas sans évoquer celle des marrons glacés. Son emploi pour des desserts et cocktails originaux sera idéal. Une liqueur savoureuse plus qu’appréciée pour redonner joie et bonne humeur aux dîners de Noël ou de fin d’année.

La bien nommée Liqueur Imperial Cartron suggère pour sa part un concentré d’oranges douces associées au Cognac à 20 %, offrant ainsi aux palais raffinés une liqueur élégante et une longueur en bouche remarquable. Une recette parfaitement équilibrée qui met pleinement en valeur toute la subtile la richesse du fruit.
Touche plus british pour ce Cherry Brandy Joseph Carton qui marie avec bonheur Cognac, Kirsch aux cerises noires Burlat et cerises aigres Montmorency. Une recette haute en saveurs délicates pour des fins de repas réussis.
Enfin, peut-on évoquer l’univers de la liqueur sans parler de l’incontournable Amaretto, cette liqueur italienne indissociable des fins de repas de famille, et offrant la légère amertume de ses amandes vertes inimitables…

 



Lorsque l’heure de l’apéritif sonne, Joseph Cartron réserve toujours d’agréables surprises avec une variété d’apéritifs festifs et savoureux.
Le Guignolet Kirsch Joseph Cartron assemble cerises noires Burlat et cerises aigres Montmorency en une association au Kirsch pour des suggestions subtiles de fruits sans excès de sucre. Le Guignolet est un apéritif déjà ancien de plusieurs siècles qui fut naguère extrêmement apprécié, et que Joseph Cartron a tenu fort heureusement à sortir de l’oubli. De nos jours, Le Guignolet Joseph Carton étonnera, mais saura toujours autant réjouir. A noter que le Guignolet Joseph Carton existe également dans une version plus allégée, mais toute aussi savoureuse, et donnant la priorité aux fruits et à la fraîcheur pour offrir un alcool léger à 16 %.

 


Dans l’univers des apéritifs, le Ratafia Joseph Carton est également un incontournable bien connu des amateurs en Bourgogne et autres régions comme la Champagne. Cet apéritif séduisant allie moût de raisin Chardonnay bourguignon et Fine de Bourgogne. Une promesse de saveurs, donc ! Ses arômes remarquables feront merveille avec une gougère, autre tradition de la région.

 


 

Si la tradition du Vermouth se trouve de l’autre côté des Alpes dans la région de Turin, il demeure cependant que la recette originale élaborée par Joseph Cartron n’a nullement à pâlir ainsi que le démontre sa belle robe rouge sombre à la saveur incomparable. Le Vermouth Rouge Joseph Carton est réalisé à partir de Pinot Noir de Bourgogne. Pas moins de 21 ingrédients entrent dans sa composition pour offrir des saveurs à la fois complexes et fraîches qui feront merveille avec des tapas et autres apéritifs. Pour les amateurs, le Vermouth Rouge Joseph Carton existe également dans sa version Blanc. Que ce soit dans sa version Rouge ou Blanc, le Vermouth Rouge Joseph Carton offrira toujours, même en des temps difficiles, ces notes festives qui réjouissent tant !

 

 

Champagne De Sousa

Cuvée des Caudalies

 

Érick de Sousa peut être fier de ce terroir dont il a hérité situé au cœur de la Côte des Blancs à Avize en Champagne. Conscient de cette responsabilité de préserver et valoriser ce que ces terres peuvent exprimer de meilleur à travers cette vigne héritée de ses parents. Ce sont, en effet, pas moins de trois générations qui sont liées par ce contrat de cœur car Érick De Sousa est, lui-même, assuré de la relève grâce à l’association avec ses trois enfants Charlotte, Julie et Valentin.
Nous sommes au sud d’Épernay, haut lieu des Grands Crus de Chardonnay avec des noms prestigieux tels Oger, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger et Avize sans oublier les Pinots noirs à Aÿ et Ambonnay. C’est le sol crayeux qui affleure, et que l’on aperçoit lorsque l’on a le bonheur de se promener sur ces plaines, qui a avec bonheur légué au terroir cet héritage synonyme de vins de Champagne. Un héritage offrant cette élégance, minéralité et finesse si caractéristiques.
Érick de Sousa cultive ces vignes dont un grand nombre d’entre elles ont atteint l’âge vénérable de 70 ans avec amour et passion, et combien on le comprend ! Engagé dans un processus de culture Bio et Biodynamie, le Champagne De Sousa est une entreprise responsable du terroir et de l’écologie.

Aussi, ne faut-il pas s’étonner d’apercevoir parmi les ceps, un beau cheval de trait attelé à une charrue marcher vaillamment pour alléger la terre de compost…

Érick de Sousa apporte également un soin tout particulier au travail en cave avec un vin bâtonné régulièrement pendant l’élevage sous bois, un procédé garantissant profondeur et gras. La cuvée des Caudalies exceptionnelle fait littéralement entrer au cœur même de ces trésors du grand terroir d’Avize sur la Côte des Blancs. En ces lieux, des vignes vénérables de plus d’un demi-siècle produisent, en effet, un raisin, le Chardonnay, précieux lorsqu’il fait l’objet d’une telle attention en conduite biodynamique, les raisins étant ramassés à la main tard en saison pour plus d’arômes.

 

 

Cette cuvée spéciale 100% Chardonnay Brut Blanc de Blancs séduit et ravit immédiatement par son équilibre et son élégance, à l’image de sa belle robe or clair aux fines bulles cristallines, un réel plaisir tant gustatif que pour les yeux. Les conditions de sa naissance expliquent cette délicatesse, avec un élevage en fûts de chêne, avant un assemblage faisant l’objet de toutes les attentions. L’association de vins de réserve à de plus jeunes confère à cette cuvée une belle richesse aux multiples nuances. Minéralité, discrètes notes boisées et harmonie forment une partition enchanteresse qui réservera cette exceptionnelle cuvée à des repas fins ou à un apéritif au caviar, pour des instants de partage joyeux et généreux, à l’image des auteurs de ce remarquable Champagne De Sousa Cuvée des Caudalies.

 

 

Beaujolais Nouveau 2020

Domaine Piron

 

En ces temps difficiles et moroses, il faut l’annoncer plus fort encore ! « Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! » Car le Beaujolais compte assurément parmi ces vins identitaires qui associent instants festifs et convivialité. Si cette année n’est malheureusement guère propice aux réunions importantes, il demeure cependant que l’arrivée du Beaujolais Nouveau reste un instant unique à perpétuer, même en petit nombre.
C’est une affaire de famille, au sens propre comme au figuré, qui unit le Domaine Piron au vignoble. Le vin demeure, en effet, en ce lieu une belle et longue aventure familiale, ayant débuté avec les ancêtres mêmes de Dominique Piron, ce dernier étant aujourd’hui à la tête de ce Domaine portant son nom.

Ainsi, depuis le XVIe siècle, à Morgon, de nombreuses générations ont œuvré afin de produire des vins de Gamay.

Depuis 2013, Dominique Piron s’attache à mettre en avant les beaux crus du Beaujolais, et notamment le « Nouveau », pour proposer année après année un évènement festif relevant d’une longue tradition.

Le Beaujolais Nouveau 2020 du Domaine Piron s’inscrit dans cette ligne d’une heureuse simplicité, avec un vin à boire sans complexité excessive, mais offrant un fruité et une fraîcheur immédiats pour des instants de partage spontanés.

 

 

 

Les fruits rouges, groseille, framboise, mûre s’expriment librement avec une bouche ronde et généreuse pour des repas sans façon autour de ce Beaujolais Nouveau invitant au partage.
Et rappelons-le : « Il est là, au rendez-vous ! »

 

 

Les produits de la ruche

avec les Laboratoires Landais

 

 

 

Albert Landais a très tôt cru – et à juste titre ! - dans les vertus des produits de la ruche pour la santé. Entre 1939 et 1954, ce précurseur a en effet milité pour faire admettre les bienfaits de la Gelée Royale et de la propolis en déposant un certain nombre de brevets.

 

 

 

Respectueux de la nature, les Laboratoires Landais ont, aujourd’hui, souhaité perpétuer ce legs en proposant des produits les plus sains bénéficiant pour certains du label bio comme pour ce Pollen de Fleurs récolte d’été. Le pollen s’avère être, à lui seul, un concentré de bienfaits, source de protéines végétales.

 

 

Sa récolte a fait l’objet de tous les soins en évitant toute source d’humidité néfaste à sa conservation. Fruit d’une récolte sur de multiples fleurs, ce produit est ainsi un trésor pour la santé, riche en éléments nutritifs, et dont il est conseillé de consommer une à deux cuillères à soupe par jour.

Les Laboratoires Landais proposent également des miels d’exception soulignant que chaque produit se fait dans le « respect des principes de l’agriculture biologique ».

 

 

 

 

Le miel d’Acacia compte parmi ces miels remarquables pour leur saveur délectable. La délicatesse de son parfum provient notamment du fait que ce miel monofloral a été prélevé à froid, sans chauffage, afin de préserver toutes ses qualités et saveurs. Sa douceur le réserve à une consommation naturelle, tartines et croissant seront les bienvenus pour en apprécier toutes les nuances !

 


Le Miel toutes Fleurs compte aussi parmi ces savoureux miels polyfloraux. La richesse de son goût provient de cette multitude de fleurs d’été visitées par les abeilles. La douceur est également au rendez-vous pour ce miel clair et aux multiples saveurs notamment de tournesol, trèfle, châtaignier…

 

 

LES MOULINS DE TURQUANT 2018

SAUMUR BLANC COULY-DUTHEIL

 

L’évocation des Moulins de Turquant transporte spontanément dans la Loire, celle du Saumur blanc et de ces vins qui n’ont jamais fini d’enchanter le palais des amateurs de vins frais et suaves. C’est d’un terroir patiemment chéri sur des plateaux calvaires que le Chenin blanc mûrit à Turquant, petit village de l’AOC Saumur sous les soins passionnés d’Arnaud et Jacques Couly-Duhteil. Un climat tempéré et une culture raisonnée favorisent en ces lieux une récolte de qualité.

Toutes les techniques traditionnelles ont été perpétuées pour obtenir les plus beaux raisins, sélectionnés à plusieurs reprises selon leur maturité et qualité. Cette vendange est enfin pressée directement, suivie d’une fermentation alcoolique et d’un élevage sur lies fines.

 

De cette conduite passionnée naît un vin agréablement fruité et rond, dont les délicates notes d’agrumes ajoutent au charme de ce Saumur blanc généreux et minéral. Ce vin qui ne pourra que réjouir et qui s’exprimera à merveille avec de beaux poissons grillés, une soupe de poisson ou encore des feuilletés au crottin de Chavignol.

 

 

 

 

Le Château du moulin-à-vent

Les Terrasses du Château 2018, Moulin-à-Vent

 

Déjà salué en son temps par Alphonse de Lamartine, le Château du Moulin-à-Vent et Marie-Henriette Pommier qu’il aima passionnément entraient dans l’histoire littéraire avec fougue. C’est cette même passion qui anime encore de nos jours la famille Parinet, propriétaires de ce Domaine, et ayant à cœur de proposer des vins élégants et chatoyants comme ce Moulin à Vent Les Terrasses du Château 2018. Un vin qui ne pourra que venir agréablement égayer nos quotidiens…

100 % Gamay, ce vin à la fois plaisant et complexe révèle une belle structure née de sols granitiques. Sa robe rubis charme le regard alors que l’équilibre et la fraîcheur en bouche retiennent l’attention spontanément. Ce millésime 2018 offre un vin d’une belle maturité, dont la puissance accompagnera assurément un souper de viandes en sauce et autres charcuteries. À souligner que ce vin Moulin-à-vent Les Terrasses du Château a fait l’objet de belles récompenses tout à fait justifiées telle cette dernière médaille d’or au Concours Général Agricole 2020.

 

 

 

Domaine Cauhapé

BOLERO 2017 Jurançon

 

Le domaine Cauhapé souffle en cette année 2020 ses quarante bougies, un anniversaire qui, s’il est marqué par la pandémie mondiale, n’en a pas pour autant entamé la passion et la magie que ses propriétaires ont pour ces belles vignes et la générosité de leur production. Sur un sol argilo siliceux exposé au sud-est et grâce à une conduite de la vigne exclusivement manuelle, tout a été pensé par Henri Ramonteu pour être une ode à ce terroir du Béarn qu’il chérit tout autant que son esprit d’indépendance.

Une recherche de satisfaction que les connaisseurs retrouveront dans ce tournoyant Boléro Jurançon, un vin en effet synonyme d’accords dansants et chatoyants pour des apéritifs ensoleillés sortant de l’ordinaire…

Né de la conjugaison de deux époques de vendanges du Petit manseng (mi-octobre et mi-novembre), ce raisin au cœur du Boléro confère à ce vin Boléro Jurançon des arômes frais et un brin exotique faisant de celui-ci assurément un digne Jurançon. Équilibre et rond en bouche, ce vin festif viendra éclairer les repas et réunions amicales par sa saveur et son raffinement. Il peut tout aussi bien briller par sa robe dorée pour un apéritif improvisé que pour un beau repas.

 

 

 

La Grande Chartreuse

et ses liqueurs monastiques

 

L’histoire de la liqueur la Grande Chartreuse se confond avec l’Histoire, et ce, depuis bien des siècles. C’est en effet au XVIIe s. que le Duc d’Estrées, Maréchal de France, confie aux moines de la Chartreuse de Vauvert un manuscrit contenant la formule d’un élixir remontant à la nuit des temps et composé de nombreuses plantes médicinales… L’élixir de longue vie allait dès lors connaître un vif succès, ses vertus médicinales étant multiples et appréciées des plus grands de l’époque tel le duc de Richelieu. Véritable synthèse des connaissances apothicaires héritées du Moyen Âge, l’Élixir Végétal de la Grande-Chartreuse, tel qu’on le nomme encore de nos jours, affiche 69° d’alcool. Mais, un autre produit allait également asseoir la réputation des moines de l’ordre des Chartreux avec la célèbre et fameuse Chartreuse Verte, 55°, dite « Liqueur de santé » qui verra le jour en 1840. Cette dernière connaîtra également un rapide succès dans la région dauphinoise avant de s’étendre, au siècle suivant, au-delà des « frontières » de ses origines.


Le début du XXe s. verra malheureusement les chartreux expulsés de France. Ces derniers s’installèrent alors à Tarragone en Espagne où ils poursuivront la fabrication de la célèbre liqueur, avant de revenir à Marseille de 1921 à 1929 sous le nom de « Tarragone ». Fort heureusement, les moines après bien des vicissitudes retrouveront l’usage de l’appellation « Chartreuse », ainsi que leur ancienne distillerie de Fourvoirie proche du Monastère de la Grande Chartreuse, puis à Voiron jusqu’en 2017, et depuis cette date à Entre-Deux-Guiers précisément. Fait incroyable et savoureux au XXIe siècle, seuls deux moines travaillent dans le plus grand secret à la production de ces liqueurs et de cet élixir. Seuls eux connaissent, encore aujourd’hui, le secret de la formule, une formule secrète demeurée toujours indéchiffrée… Quel précieux secret se cache, ainsi, dans ces bouteilles à la si jolie couleur verte !

Soulignons que cette production n’a, cependant, rien d’anecdotique et la commercialisation des produits de la Grande Chartreuse permet à la communauté des chartreux de survivre et de respecter la règle de saint Bruno dans le silence et la solitude. Le travail et la prière sont les piliers de cette vie vouée à la louange divine, dans la solitude de leur cellule. C’est cette spiritualité qu’il faut avoir à l’esprit lorsque l’on découvre l’Élixir et la liqueur de la Grande Chartreuse, avec une richesse concentrée des produits de la terre en un breuvage initialement à vertu thérapeutique.
La Chartreuse Verte peut ainsi être présentée comme une liqueur née de cette tradition monastique et des 130 plantes qui la composent. Entièrement naturelle, elle vieillit en foudre de chêne. Si la force de l’alcool se fait immédiatement ressentir (55%), la profusion des arômes de plantes et fleurs tempère cette puissance avec une sensation de fraîcheur et de richesse qui en font un digestif non seulement efficace, mais également très apprécié. Certaines tendances se proposent même l’accommoder en cocktails ! Quoi qu'il en soit, la Grande Chartreuse verte demeure un alcool inimitable, au pouvoir digestif incontestable et très apprécié, offrant à la fois richesse, force et finesse. Une saveur unique qui surprend toujours très agréablement.

 


L’Élixir Végétal de la Grande-Chartreuse 10 cl est joliment présenté dans son étui en Bois. Depuis le XVIIIe siècle, ce produit est exclusivement préparé par les Pères Chartreux dans le secret du Manuscrit hérité par le Duc d’Estrée en 1605. 130 plantes médicinales concourent également à faire de cette formule un véritable digestif d’une redoutable efficacité en versant quelques gouttes seulement sur un morceau de sucre ou dans une infusion.
La Grande Chartreuse et ses produits relèvent ainsi, au-delà de leur qualité artisanale irréprochable et de haute valeur d’une mission spirituelle, d’une part culturelle de l’histoire de l’occident que l’on pouvait croire perdue à jamais. Or, dans le secret des cellules monastiques, au quotidien, cet héritage aussi fameux que précieux demeure, encore de nos jours, en ce XIXe siècle, fort heureusement préservé.

 

 

 

Adresse postale : 38 avenue Pierre et Marie Curie 78230 LE PECQ - France    Messagerie électronique :    infoslexnews@free.fr

COPYRIGHT : "La reproduction, l'utilisation ou la représentation, intégrale ou partielle, des pages, données, ou de manière plus générale de tout élément constitutif de la Revue LEXNEWS, par quelque support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation de LEXNEWS, une contrefaçon".

 Envoyez un courrier électronique  à infoslexnews@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000-2022   LEXNEWS

site hébérgé par OVH
SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419 Tel. +33 9 72 10 10 07
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France