REVUE CULTURELLE

Votre Webmag Culture & Luxe

1999-2023

 

  

ACCUEIL

CINEMA

EXPOS

NEWTECHS

CD

CONCERTS

FASHION

LIVRES

DVD BRD

INTERVIEWS

SPORTS

SAVEURS

GASTRONOMIE

JARDIN

ESCAPADES

CADEAUX

 

Édition Semaine n° 49 / Décembre 2023

Neuvic
L’excellence française du caviar

 

 

Cela fait maintenant plus de dix ans que la célèbre enseigne Caviar de Neuvic cultive l'art du caviar français haut de gamme. À la suite de l'interdiction en 2010 de l'exploitation sauvage des esturgeons, Laurent Deverlanges a eu, en effet, l'heureuse initiative d'investir dans ce domaine encore inexploité de l'élevage d'esturgeons. Le Domaine piscicole de Neuvic devait ainsi voir le jour en Dordogne afin de remédier à une situation, il est vrai, contraire à toute démarche écoresponsable. À la place du caviar sauvage, un grand nombre de producteurs se sont ainsi développés en une décennie sur ce secteur attrayant. Mais, une fois de plus, l'expérience a montré qu'on ne s'improvise pas pisciculteur ! Les critères stricts concernant la qualité de l'eau et l'élevage des alevins jusqu'à l'obtention de l'œuf de caviar final ont rapidement permis de distinguer les caviars d'exception des productions, disons, plus ordinaires...


Fort de ces constatations et exigences incontournables, Laurent Deverlanges et son équipe ont investi non seulement dans des installations haut de gamme de 30 ha, mais ont également cherché à atteindre l'excellence du caviar ; une excellence de qualité héritée d'une tradition longue et ancienne à partir de l'espèce Acipenser Baeri, particulièrement adaptée à la culture en élevage et dont la finesse retient l'attention des palais les plus exigeants, sans oublier le célèbre Acipenser gueldenstaedtii à l'origine du fameux caviar osciètre...
De plus, les responsables de la célèbre enseigne se sont engagés dans une démarche écoresponsable en étant les premiers à proposer un caviar labellisé Bio, une initiative non seulement bienvenue, mais aussi en parfaite cohérence avec un tel produit haut de gamme. Produit délicat et exigeant, en effet, le caviar mérite toute l'attention, en particulier en ce qui concerne la qualité de l'eau et de l'alimentation, deux priorités auxquelles Caviar de Neuvic ne fait aucune concession.

 

Mais le long processus de production ne s'arrête pas en si bon chemin, et il faudra encore sept ans avant que les jeunes alevins ne deviennent des poissons adultes capables de produire des œufs. Une fois ces précieux œufs récoltés, il reste encore beaucoup de travail à faire, sur place, dans les laboratoires du Domaine, le premier laboratoire de caviar certifié IFS Global Market en France.

 

 

 


Forte de ce savoir-faire, la marque au design sobre et élégant invite chaque amateur de caviar à une expérience renouvelée, toujours placée sous le signe de la fraîcheur et de la délicatesse des saveurs subtiles de ses caviars, comme le caviar Neuvic Osciètre Signature qui bénéficie de tous les soins du Domaine à chaque étape de sa production, notamment une alimentation premium qui confère à ce caviar une texture fondante et des notes marines qui enchantent dès la première dégustation. L'équilibre et la fraîcheur font de ce caviar une valeur sûre pour les repas d'exception ou les instants plus intimes auxquels il conférera toute leur valeur.

 

 

 

 

Caviar de Neuvic propose également de succulentes recettes, comme ce beurre à la truffe noire à partir de brisures de truffe noire du Périgord. Cette recette élaborée au Domaine rappelle les traditions du Périgord, tout en offrant une recette originale et élégante pour réaliser de délicieux toasts à l’heure de l’apéritif.

Caviar de Neuvic, ce sont aussi des recettes originales et savoureuses de filets d’esturgeon marinés huile d’olive et citron, une façon saine et gourmande de profiter des bienfaits de ces mets bénéfiques pour la santé. L'esturgeon offre une salaison des plus délicates avant d'être fumé dans les règles de l'art au bois de hêtre. Son goût surprenant et léger en bouche ravira les amateurs de beaux poissons fumés.

 


Dans le même esprit, les rillettes d’esturgeon citron Bio renouvelleront le plaisir de découvrir des saveurs à la fois légères en bouche et originales au moment d’apéritifs festifs.
La boîte d'œufs de truite fumée Bio complétera, pour sa part, idéalement un apéritif enchanteur sur des toasts ou de petits blinis. Leur petite taille et leur texture plus croquante que les œufs de saumon renouvellent l'expérience gustative pour une saveur délicate et douce.

 


Le crémeux et l’onctuosité du Tarama au caviar De Neuvic réjouira également les palais les plus exigeants avec cette recette dont la forte concentration en œufs ainsi que l’apport de 10% de caviar ajoutent à la gourmandise de la recette.

 

 

La poutargue, enfin, intriguera tout autant qu’elle saura séduire vos convives avec cette recette qui remonte à la plus haute antiquité ! Une préparation élaborée selon les règles de l’art héritées du bassin méditerranéen et associant une poche d’œufs de mulet et du sel, objet d’un long séchage afin d’en magnifier les saveurs. Au moment de l’apéritif, il suffira d’en découper de fines tranches sur des toasts pour proposer une expérience gustative originale et réussie.

 


Et, parce qu’un excellent caviar ne saurait être dégusté sans une vodka d’exception, Caviar de Neuvic propose, enfin, sa propre Vodka Neuvic 100% locale !

Alcool de blé, fleur d’hibiscus, baies des bataks et pollen de fleurs de châtaigniers composent une recette idéalement parfumée pour mettre en valeur le caviar sans pour autant le dominer. Une réussite à consommer avec modération !

https://caviar-de-neuvic.com/fr/

 

La Maison Sabaton

ou l’art de la châtaigne ardéchoise

 

 

La maison Sabaton peut s’enorgueillir d’une histoire familiale riche de plus d’un siècle dans la confiserie ardéchoise. A l’origine de cette enseigne réputée, c’est la châtaigne qui a inspiré Paul Roch Sabaton alors qu’il était cuisinier à l’hôtel Terminus à Labégude. Au fil du temps, sa recette des marrons glacés prendra de l’ampleur pour devenir un véritable succès, le succès de la Maison Sabaton. Aujourd’hui, chaque création Sabaton réalisée à partir de plus beaux fruits AOC et AOP est une véritable sublimation de la châtaigne, et ce quelle que soit sa forme ou présentation.

 


Parmi les nombreuses recettes Sabaton, la première et la plus naturelle demeure, bien sûr, celle des marrons au naturel : Des Marrons entiers cuits à l'étouffée et conditionnés dans un bocal sous vide, sans liquide ni additif, afin de préserver leur saveur délicate. Ils feront merveille pour accompagner une belle viande festive, dinde ou chapon, un rôti ou en version végétarienne avec une onctueuse purée maison de céleri.

À noter également la traditionnelle purée de marron qui enchantera viandes et volailles à l’heure des fêtes mais pourra également être dégustée en tant que telle en compagnie d’autres purées de pommes de terre et de céleri.

 

Pour les plus gourmands, l’incontournable confiture de châtaignes d’Ardèche AOP trouvera plus d’une savoureuse utilisation. Moins sucrée que la crème de marrons et sans vanille, de texture plus épaisse, elle égayera bien des desserts : À la cuillère nature, dans une crêpe, sur une tartine ou un gâteau, avec du fromage blanc, les différentes manières de déguster la confiture de châtaigne n’auront pas de limites pour un plaisir certain de châtaignes… d’Ardèche bien entendu ! ».

 


Sabaton propose également d’autres savoureuses recettes telles les châtaignes au sirop ainsi qu’une confiture de myrtilles sauvages complétant cette trilogie Ardéchoise des plus réussies !
Enfin, nec plus ultra de la maison Sabaton, pour les fêtes de fin d’année, les fameux et incontournables marrons glacés ! Le coffret "Sabaton Frères" en métal, réunit 16 marrons glacés réalisés à partir de châtaignes d'Ardèche AOP – en édition limitée. Ces marrons glacés primeurs issus des toutes premières récoltes ardéchoises ne contiennent aucun additif ni conservateur ; un produit frais et délicat qui tient dans la main et fond dans la bouche en de savoureux accords avec juste ce qui faut de sucre et de vanille venant souligner toutes les nuances du fruit frais. Le léger confisage exige que ces douceurs soient consommées rapidement pour une fraîcheur extrême. Véritable expérience gustative, chaque marron glacé de la Maison Sabaton offre cet équilibre parfait entre fruit et sucre, une douceur étonnante et surtout irrésistible !
 

 

 

Champagne L. Bénard-Pitois

Marueil-sur-Ay

 

 

L’art du Champagne se transmet de génération en génération dans la famille Bénard-Pitois, symbole d’une passion intense et renouvelée depuis 1878. L’album photo qui défile sur le site internet de ce Domaine témoigne de cet amour pour le travail et la conduite de la vigne dans la plus noble tradition champenoise. Ces terres vallonnées où affleure la craie, ces vents hivernaux qui heurtent parfois la nature et éprouvent les hommes constituent ce patrimoine bien particulier qui concourt avec rigueur aux plus belles cuvées.

A seulement quelques kilomètres d’Épernay, Michelle et Laurent Bénard-Louis forment ainsi la troisième génération depuis 1991, un flambeau hautement tenu alliant tradition et modernité depuis les nombreux aménagements du domaine. Le Champagne Brut Nature L. Bénard-Pitois compte assurément parmi ces vins de Champagne de caractère, ainsi que l’atteste ce Premier cru né des vignes de Mareuil-sur-Ay âgées en moyenne de 25 ans sur ce sol calcaire bien particulier. Cette cuvée où le Pinot Noir (60%) s’harmonise idéalement au Chardonnay (40%) séduira tous les amateurs de Champagne authentique.

 

 

La finesse de ses bulles enchanteresses magnifie une robe jaune d’or. Ses arômes de fleurs blanches printanières ajoutent à la délicatesse de la composition que vient parfaire une dégustation franche et directe, sans artifices. Cette fraîcheur témoigne de la sincérité du travail réalisé par le Domaine Bénard-Pitois, une démarche séduisante qui devrait ravir plus d’un amateur de Champagne de vignerons.

 

 

Loison Pasticcerria

L’excellence de la pâtisserie italienne

La Maison Loison est assurément symbole de créations pâtissières d’excellence non seulement en Italie où cette Maison est née en 1938, à Costabissara précisément, près de Vicenza, mais également bien au-delà des frontières à l’international. Une notoriété jamais démentie résultant de la conjugaison de la vraie tradition, de l’excellence du goût et d’une créativité toujours renouvelée… Des valeurs ancestrales et artisanales qui ont fait de l’enseigne Loison l’un des symboles de l’artisanat italien. Trois générations se sont succédé de père en fils pour transmettre cet art de la pâtisserie reposant sur des ingrédients d’exception choisis avec soin et un art de les sublimer acquis par des années d’expérience.

 

 

Mais, au-delà, c’est aussi et surtout un amour inconditionnel de la générosité qui anime aujourd’hui le Chef Dario Loison, fier des origines traditionnelles de sa Maison tout en proposant un développement à l’international depuis les années 90. Cette personnalité aussi impulsive que créative ne cesse de réinventer son métier tout en lui restant fidèle. L’innovation n’est en effet pas un vain mot chez celui qui sait repousser les limites de son art pour le sublimer en de perpétuelles créations inspirées. Cette créativité a été également rendue possible grâce au design élégant réalisé par Sonia Pilla qui a créé le Style Loison reconnaissable aujourd’hui entre tous. En concevant des emballages à la fois classiques et revisitant les codes de la pâtisserie, cette designer est parvenue à faire de Loison le temple du bon goût et du rêve. Boites aux couleurs d’antan, papiers cadeaux et rubans à l’ancienne, c’est toute la magie Loison, un bonheur !

 

 

 


Mais une telle réussite et croissance ne ne se sont nullement faites au détriment de l’ADN de la Maison Loison, tradition et modernité ont toujours été étroitement associées afin de proposer des recettes généreuses et fidèles aux codes de la pâtisserie. Et, si de nouvelles saveurs ont été convoquées, chacun pourra toujours trouver son délice dans cette pâtisserie aux mille saveurs.
L’un des produits phares de la célèbre Pasticcerria Loison réside assurément dans le fameux Panettone, un gâteau italien à nul autre pareil même s’il peut être rapproché de la brioche avec des fruits confits et autres ingrédients uniques faisant de cette création italienne traditionnelle un invité de choix aux fêtes de Noël. Les Panettone Loison sont une institution et Noël 2023 promet d’être festif avec des saveurs uniques traditionnelles et quelques savoureuses nouveautés ! Chaque Panettone Loison est une création à part entière à partir d’ingrédients de qualité première provenant pour nombre de producteurs locaux, œufs frais, farine d’excellence, beurre crémeux, raisins secs et agrumes confits savoureux… Tout a été choisi et pensé avec soin pour que chaque Pannettone Loison puisse être dégusté avec cette passion gourmande jamais démentie !

 

 

 

Ainsi parmi l’important choix proposé, le Panettone Amarena séduira les amateurs de saveurs acidulées avec ces délicieuses cerises confites, raisins secs et vanille traditionnelle. Cette recette élaborée à partir de levain naturel apportera douceur fraîche et originalité au moment des fêtes et ravira bien des amateurs d’Amarena. Irrésistible dans son joli papier cadeaux et ruban.


Le Panettone Limoni sublime, pour sa part, le citron d’Amalfi et de Syracuse IGP dont il est agrémenté. Cette pâtisserie enchante le palais par son moelleux dû à une longue maturation de la pâte (72h !) et ses ingrédients d’exception. Un régal de douceur ensoleillée au cœur de l’hiver également présenté dans un joli paquet cadeau avec son ruban.

 

 

 

 

Le Panettone artisanal aux Marrons Glacés est aussi hivernal que délicieux avec cette association de crème et petits morceaux de marrons glacés. Ses saveurs raffinées et le crémeux de sa recette le réservera assurément aux instants festifs qu’il égaiera également de manière esthétique avec son écrin doudou !
Instants gourmands encore avec le Panettone au caramel salé et au chocolat noir, une recette originale qui rompt avec les codes classiques tout en proposant une expérience gustative généreuse et savoureuse évoquant les traditions de la brioche au chocolat chère aux Turinois ! Une association goûteuse en sucré salé qui séduit spontanément, une expérience renforcée par de délicieuses pépites de chocolat noir de cru…

 

 

 

 


 

Les amateurs de mariage poire – chocolat seront également ravis avec cette séduisante et délicieuse recette Loison, le Panettone Pera Cioccolato figurant parmi les créations originales de la maison. Les poires confites et le chocolat fondant rehaussés d’une touche de vanille naturelle de Madagascar composent une recette aux saveurs délicates et profondes, une réussite d’autant plus séduisante dans sa boite en métal vert amande aux réminiscences de l’enfance.

 


 

 

 

Enfin, le Panettone Mandarino Tardivo di Ciaculli réjouira les amateurs de fruits confits délicats. Cette recette originale revisite le traditionnel Panettone avec des arômes fruités à nuls autres pareils. Ces mandarines de fin de saison enchantent le palais par ce côté acidulé et ce goût inimitable qui accompagnera à merveille un vin doux ou un thé lors des instants festifs. Présenté également dans sa boite en métal au bleu de rêve…
 

 

 

 

Avec ces douceurs, la Pasticcerria Loison propose aussi une sélection variée de cadeaux permettant d’offrir toutes ces saveurs et douceurs dans de beaux écrins, notamment ces sacs enchanteurs de différentes tailles aux natures mortes florales, une manière à la fois esthétique et pratique de faire plaisir !
 

Parce que l’art de la pâtisserie est indissociable de la cuisine, Loison a aussi élaboré différents accessoires comme ces jolis tabliers de cuisine et torchons qui feront le plus bel effet au moment des fêtes ! Loison, c’est aussi l’art de recevoir avec des cartes d’invitation, des menus, etc.

 

 

 

Loison Pasticcerria, des plaisirs et douceurs raffinés à l’infini…toute la magie Loison !
 

https://loison.com/fr/

 

Chocolatier Weiss

Le joaillier de la fève

 

WEISS, cinq lettres synonymes assurément de douceur et d’excellence pour ce chocolatier dont l’histoire plus que centenaire nous transporte en 1882 à Saint-Étienne. En cette ville, Eugène Weiss fonda, en effet, une chocolaterie appelée à un bel avenir… ayant permis à cette belle enseigne de parvenir jusqu’à nos jours en préservant jalousement son esprit artisanal même si la Chocolaterie a depuis gagné en ampleur et importance.

 

 

Car, c’est toujours cette rigoureuse attention de tous les instants, que ce soit pour la sélection des plus belles fèves de cacao que pour le choix des recettes les sublimant, qui animent encore aujourd’hui les responsables de Weiss. Ainsi, le chocolatier Weiss a-t-il à cœur de faire perdurer pour les fêtes de fin d’année la belle et joyeuse tradition du Calendrier de l’Avent, ici, avec un design des plus réussis réalisé par Coucou illustration.

Cette gourmandise ludique et gourmande réserve pour chaque jour de l’Avent sous la forme d’une boite esthétique et festive une case prédécoupée jusqu’à Noël, avec de nombreuses anecdotes et trésors de saveurs et délices à partager en famille.

 


Toujours présenté de manière festive, le coffret Fringant Coucou réunit de délicieuses gourmandises sous la forme de bonbons de chocolat et autres assortiments fondants de Valentine caramel, coco, framboise sans oublier ces succulentes langues de chat au chocolat noir, lait ou Oryola… un régal !
 

 

Le Chocolatier Weiss propose également de merveilleuses plaques de chocolat toujours réalisées toujours selon un design esthétique. Deux éditions festives sont à l’honneur cette année, La Norvège avec un chocolat noir 67% cacao, noix et cannelle et Les Philippines au chocolat noir 70%, noix de coco et éclats de pistache pour des accords exquis et gourmands évoquant la tradition des mendiants de Noël.

 

 

Thés laGrange

 

La marque aujourd’hui prisée de laGrange a pris naissance en pays comtois à Marnay précisément. Barbara et Vincent, les fondateurs, ont rapidement souhaité proposer au plus grand nombre les mille et un trésors que recèlent le café et le thé. Cette initiale inspiration sera vite récompensée par une croissance dynamique, la jeune société créée en 1996 rencontrant un succès toujours croissant et s’agrandissant au fil des années.

 


Il est vrai que Barbara et Vincent ont dès le départ eu à cœur de partager leurs expériences et cultures au fil de leurs voyages. Qu’il s’agisse du Costa Rica, de la Chine ou du Sri Lanka, ce couple décidément ouvert sur les vastes horizons ont toujours rapporter dans leurs valises ces trésors qu’ils souhaitent partager afin de susciter cette émotion sur laquelle reposent leur travail et passion.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre avec en 2018 une récompense bien méritée puisque Vincent recevra en effet le titre de Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur…
Côté thé laGrange, les choix sont également le résultat de la recherche de cette excellence, tel ce gourmand thé Peau de pêche Bio, une recette élaborée à partir de thé noir rigoureusement sélectionné pour sa qualité, de morceaux de mangue, fleurs de soucis et arôme naturel, un thé signé laGrange fruité et velouté plaisant à toute heure de la journée.
 

 

L’Infusion menthe citronnelle sera également un choix valeur sûre pour les gourmandes et gourmands souhaitant se mettre au vert ! La menthe poivrée, la réglisse, quelques écorces de citron, et autres plantes retenues pour leurs propriétés et leur qualité bio offrent une recette détox 100% naturelle pour éliminer tout en savourant une infusion des plus agréables.

 

 

Vidal-Fleury

Côtes du Rhône 2021

Fondé en 1781, Vidal-Fleury peut s’enorgueillir à juste titre d’être l’un des plus anciens vignobles de France. À la fin du XIXe siècle, après la terrible crise du phylloxéra, Gustave Vidal replanta le vignoble avant que la Maison n’élargisse son activité dans les années 1920 à d’autres terroirs de la Vallée du Rhône. La priorité de Vidal-Fleury a toujours été de privilégier le vignoble et l’élevage pour l’élaboration de ses vins avec une démarche sans concessions sur la qualité des étapes essentielles pour donner ce caractère réputé de la Maison à des vins recherchés dans le monde entier pour leur identité.
Parmi les vins bénéficiant de tout le savoir-faire Vidal-Fleury, il faudra retenir ce Côtes du Rhône 2021 rosé, un vin où le Cinsault domine, accompagné avec légèreté de la Syrah et du Grenache.

Ce vin est un classique puisqu’il figure dans la gamme Vidal-Fleury depuis les années 1940. Sa robe légèrement saumonée préside à une légèreté délicate dès les premiers arômes de framboise et de fraise.

Il se découvre avec générosité et ampleur, cette cuvée 2021 s’avérant particulièrement équilibrée et d’une belle fraîcheur. Son fruité le destine à des plats estivaux, grillades et apéritifs, salades ou cuisines méditerranéennes pour lesquelles sa structure et son allant témoigneront de sa grande qualité à enchanter les longues soirées festives…

 

 

Gamet rosé Savoie 2022

 Barlet Raymond & Fils

 

En Savoie, chez les Barlet dont le domaine s’étend sur les communes de Jongieux, Billième et Lucey, le métier de vigneron est une passion familiale depuis le XIXe siècle. Dans les années 1960, Germaine et Raymond Barlet eurent l’heureuse intuition de valoriser la viticulture, pari osé à cette époque mais hautement inspiré tant la suite de cette histoire familiale leur donnera raison. Noël et Pascal, leurs fils, reprendront le relais avec pour objectif de valoriser le cépage et d’améliorer encore les vinifications. Avec les années 1990, le domaine adopte ainsi la charte des Vignerons Indépendants, un gage d’authenticité et de singularité des cuvées. Une nouvelle génération avec Julien et Simon assurera le relais dans la continuité pour les années à venir, tout en intégrant de nouvelles évolutions propres à l’époque moderne. Le cépage savoyard bénéficie ainsi sous la houlette de Noël, Pascal, Julien et Simon non seulement d’un héritage de qualité mais également d’un souci de perfectionnement et de valorisation dans le respect croissant de l’environnement.

C’est dans ce fécond contexte que s’inscrit le Gamet rosé Savoie 2022 Barlet Raymond & Fils, un vin typé Savoie ayant hérité de ce savoir-faire traditionnel pour un rosé plaisant se prêtant à de multiples dégustations.

 

 

 Mettant à l’honneur le cépage gamay sur un sol argilo calcaire exposé sud-ouest, cette petite superficie de 3 ha est vendangée trois semaines sur table de tri. Ses arômes de fruits rouges et sa robe d’un rose profond avenant invitent à une dégustation spontanée qui révélant un vin plaisant aussi délectable sur une table estivale dressée de manière impromptue qu’à l’occasion d’un apéritif festif ou encore lors de barbecues estivaux. À déguster dans sa jeunesse.

 

 

Champagne Cuvée Rosé Brut

Chassenay d’Arce

 

La Maison Chassenay d’Arce est née de la passion de vignerons qui eurent l’heureuse initiative de se regrouper en coopérative dès 1956, à Ville-sur-Arce précisément.

 

De nos jours, la Maison de Vignerons réunit 130 familles et pas moins de 3 générations partageant ces mêmes valeurs de transmission et de solidarité.

 



C’est à partir du vignoble de Chassenay d’Arce au cœur même de la Côte des Bar, au sud de la Champagne et sur plus de 300 hectares que ces vignerons passionnés ont su patiemment façonner un vin de champagne à leur image : authentique, de caractère et magnifiant cette diversité du terroir en cette région située entre vignes et forêts.
Le sol crayeux naguère recouvert par la mer, il y a des millénaires, donne tout son caractère à ces vignes patiemment élevées et entretenues selon une agriculture raisonnée. Douceur du climat et belle saison souvent tardive offrent des récoltes de raisins à pleine maturité. Chaque cuvée est ainsi le fruit de cette passion partagée dans l’esprit d’une viticulture engagée et responsable. La Cuvée Rosé Brut Chassenay d’Arce - fruit de la Côte des Bar - constitue à n’en point douter le fleuron des apéritifs et desserts raffinés.

Sans concession quant à son élaboration, cette Cuvée Rosé, si elle invite une part de vin rouge issue du vignoble, demeure dans la plus pure tradition de la production élégante de la Maison Chassenay d’Arce.

 

 

Ce vin de Champagne naît en effet d’un assemblage optimal entre le pinot noir majoritaire (60%), le chardonnay (33%) et quelques traits de pinot meunier et pinot blanc. Le résultat alerte et spontané réjouit tous les sens. La robe enchanteresse, saumonée aux reflets tuilés, séduit immédiatement avec ses bulles d’une subtile légèreté. Fruits rouges et épices s’accordent pour offrir des arômes chaleureux et engageants. La dégustation de cette Cuvée Rosé réservera ainsi bien des plaisirs aux esthètes épris d’attaques franches et néanmoins subtiles.
La générosité et la distinction de cette cuvée justifient que ce vin de champagne soit privilégié pour des instants festifs, un apéritif élégant ou un exquis dessert…

 

 

Mas Carlot Générations 2022

 

 

C’est avec les vignobles de la vallée du Rhône que nous avons rendez-vous pour cette cuvée Mas Carlot 2022 Générations, un vin bio mis en bouteilles au château par le propriétaire Cyril Marès et ses enfants. Cet ancien domaine provençal du XVIIe siècle offre, en effet, les conditions climatiques et géologiques idéales préludant à une récolte de Roussanne 50%, Marsanne 40%, Viognier 10%. , des raisins patiemment produits sur un sol de galets roulés et un ardent soleil également propice à des fruits gorgés d’arômes.

Cette 7ième génération de vignerons peut s’enorgueillir de proposer aujourd’hui une cuvée Mas Carlot Génération 2022, bio, particulièrement plaisante aux riches arômes d’abricots, de pêches et autres fruits murs d’été ; une gourmandise vinifiée à basse température qui se confirme dès la première dégustation avec une fraîcheur mâtinée de délicates notes de litchis composant ainsi une belle saveur fruitée des plus alertes.

 

Ce vin accompagnera avec générosité des apéritifs mais aussi toute une déclinaison de mets à base de poissons et fruits de mer. Un vin décidément séduisant et 100% nature par son label bio.

 

 

 

Château de France

Pessac-Léognan 2019

 

Pessac-Léognan et la famille Thomassin ont tissé des liens étroits depuis longtemps déjà, le Château de France ayant été repris au début des années 70 par Bernard Thomassin. Propriété familiale de 40 hectares dont Arnaud Thomassin assure depuis la direction, ce domaine familial et indépendant fait l’objet depuis des années d’une reconnaissance internationale pour la haute tenue de ses vins.

Accompagné par ses sœurs Véronique et Virginie, Arnaud Thomassin confie : « Dès mon arrivée au Château de France, j’ai porté une attention particulière au vignoble. Les travaux en vert, qui ont une réponse qualitative immédiate, ont été développés dès lors ».

En souhaitant ainsi contrôler chaque étape des circuits de distribution, la famille Thomassin a pu préserver l’esprit qui préside à chaque cuvée depuis ses origines tout en poursuivant des objectifs d’amélioration et de modernité qui ont été récompensés dès 1987 avec la reconnaissance officielle de l’appellation Pessac-Léognan !

 


Sur un terroir de Graves, Château de France rouge Pessac-Léognan révèle une robe rubis profond séduisante. Fruits rouges et pain d’épices s’associent pour offrir au nez une harmonie miellée et alerte. Spontanément, les sens sont stimulés en présence d’une telle association de 49% Cabernet Sauvignon et 51% Merlot. En bouche, l’impression d’un vin d’une remarquable structure se confirme et révèle des arômes boisés et quelques notes fumées. La dégustation d’un tel nectar se poursuit longtemps encore pour un vin de grande garde qui accompagnera avec un brio certain des plats raffinés et délicats. Un domaine et une cuvée à inscrire en lettres d’or dans toute cave qui se respecte !

 

 

La Bergerie de Lastours 2022

Languedoc rosé AOP Bio

 

 

Entre Méditerranée et Corbières, la famille Allard a eu un véritable coup de cœur pour ce beau terroir du Château de Lastours ; une passion bien compréhensible pour ce domaine de 850 hectares où oliviers vénérables et vignes abondantes cèdent ici ou là la place à une authentique garrigue…

 

Il n’en fallait pas plus pour être à l’origine de vins inspirés, déjà évoqués dans ces colonnes, « La Bergerie de Lastours » devant dorénavant compter parmi eux !

Ce rosé né d’une certification agriculture biologique témoigne en effet du degré d’excellence des vins Château de Lastours. Grenache et Cinsault sont les deux cépages présidant à cette cuvée, une récolte reposant sur un terroir argilo-calcaire et caillouteux bénéficiant du soleil levant. Cette terre généreuse et ce climat propice permettent ainsi au raisin d’arriver à maturité pour une expression de ses arômes. Fleurs blanches, nectarine et petits fruits rouges se distinguent immédiatement dès la première approche, pour se concentrer en bouche sur les petits fruits rouges et fruits d’été à chaire blanche.

 


Ce rosé 2022 Languedoc rosé AOP Bio se laisse découvrir avec plaisir avec cette belle longueur en bouche qui témoigne de tous les soins dont il a pu faire l’objet ; un vin alerte et plaisant, aussi habile à égayer un apéritif que présent pour tenir aimablement compagnie tout au long d’un repas méditerranéen ! Un vin de qualité à réserver immédiatement pour cet été…

 

 

ENOSIS CHIOS MASTIHA

 

 

Quel plus beau nom que celui d’Enosis venu du grec et pouvant se traduire en français par « union » ou « communion »… C’est cet état d’esprit de joie et de partage qui a inspiré Enosis pour la dénomination de cette liqueur elle-même unique tirée de la résine Chios Mastiha. 

Issue des époques les plus lointaines de la Méditerranée, ce mastic est issu de la gomme naturelle du pistachier lentisque. Bien spécifique à la Grèce, le Mastiha de l’Île de Chios en mer d’Égée déploie une saveur unique et connaît un succès incontesté depuis l’Antiquité ainsi que l’évoquaient déjà le grand médecin grec Hippocrate du siècle de Périclès et Lucien de Samosate au IIe siècle ap. J.-C. Chaque siècle et chaque civilisation de la Méditerranée a connu les bienfaits de cette résine réputée notamment pour ses vertus digestives.

Véritable trait d’union entre les peuples - Enosis – cette liqueur aux saveurs originales mérite assurément d’être redécouverte notamment grâce à Mastiha Shop qui exporte cette boisson à partir d’une production issue de seulement 24 villages de l’île de Chios. Les magasins Mastiha Shop appartiennent à la société Mediterra SA, fondée le 17 juin 2002 par l'Association des Producteurs de Mastiha de Chios. Le cœur de son activité réside dans la promotion et le commerce de ce mastiha provenant exclusivement de l’île de Chios.


Pouvant être commandée très facilement et rapidement sur le site de la marque, la liqueur ENOSIS Mastiha enchantera et égayera les fins de repas des étés ensoleillés par ses saveurs originales, à la fois douces et amères, venues tout droit de Grèce. A déguster très frais et avec modération !

 

 

 

https://mastihashop.com

 

Chablis Famille Savary

 

 

Le nom de Savary est synonyme de Chablis enchanteurs depuis bien longtemps, cette famille de vignerons ayant inscrit leur ADN dans cette région de Bourgogne où Francine et Olivier Savary issus chacun d’anciennes familles de vignerons du Chablisien ont uni leurs forces et savoir afin de donner naissance aux plus belles cuvées. Réputés dans l’Hexagone tout comme à l’international, les Chablis Savary comptent parmi les valeurs sûres de l’Appellation Chablis Contrôlée. Les raisons d’une telle réussite ? Une viticulture raisonnée, un équipement sans cesse renouvelé et perfectionné, de nouvelles forces vives avec la jeune génération qui les suit, Mathieu et Maxime, leurs enfants, et bien entendu un terroir unique ayant déjà séduit en son temps les Romains installés en ces lieux…
Deux gammes ressortent de la production Savary donnant naissance à trois Chablis à l’identité marquée : Chablis, Petit Chablis et Chablis Hommage.

 


Le Petit Chablis 2021 se présente comme un vin à la fois plaisant et léger, primesautier et gourmand.

C’est une cuvée immédiatement généreuse, prête à délivrer ses arômes riches et fruités. Les premières dégustations étonnent pour son équilibre et sa structure offrant une longueur en bouche remarquable pour cette cuvée 2022 plaisante à souhait et qui accompagnera à ravir des fruits de mer. Le Chablis 2021 va crescendo dans ces plaisirs subtils d’un vin élégant dont la minéralité séduira les plus exigeants. Né d’un terroir argilo-calcaire riche et complexe, ce vin est le fruit d’un exemplaire travail de vinification mettant en valeur intensité et fraîcheur immédiates.

 

Fruité dans sa jeunesse, plus complexe avec les années, ce Chablis enchante pour sa belle minéralité. Sa richesse et complexité en bouche conduisent à l’adopter sans réserve pour de belles entrées ou encore des poissons qu’il accompagnera avec élégance, un maître mot décidément chez les Savary !

 


Avec le Chablis Hommage 2021, nous atteignons des apothéoses de raffinements et de savoir-faire… Nul étonnement à cela, car ce vin, comme son nom l’indique, rend hommage au père de Francine, Raymond Bachelier, dont les vignes du coteau de Villy confèrent encore un autre style, plus iodé provenant d’un trait caractéristique du sous-sol chablisien avec ses antiques coquilles d’huîtres héritées des temps géologiques.

 

Les arômes de ce Chablis Hommage 2021 révèlent des notes de fruits à pépins mûrs. Mais c’est surtout en bouche que ce nectar s’épanouit de la plus belle des façons avec une générosité du fruit et une longueur, sans oublier ce rappel discret d’embruns marins qui ajoute au charme de ce vin de très haute tenue et qui pourra être réservé en cave pendant encore une décennie, à moins que l’on ne cède à la tentation…

 

 

Domaine de l’Hortus

 

 

Nous sommes dans le massif du Pic Saint-Loup et du Val de Montferrand, non loin de la Méditerranée, dans l’arrière pays montpelliérain. Vents, soleil, douceur et humidité se rencontrent et confèrent toute son identité à ce terroir riche et fertile né des falaises calcaires du Crétacé. Ce « vignoble-jardin » est ainsi nommé par ses propriétaires, la famille Orliac, qui de génération en génération nourrit, entretient et sublime ce legs ancestral. De nos jours, le Domaine de l’Hortus peut s’enorgueillir d’avoir réinsufflé vie à ces terres et ces vignes patiemment plantées et entretenues, ajoutant chaque décennie de nouveaux hectares pour de nouvelles cuvées…

 


Fort de cette longue expérience, le rapport écoresponsable à la terre n’est, ici, nullement un effet de mode pour le Domaine de l’Hortus, mais une attitude depuis longtemps acquise pour chaque étape, et ce, de la culture jusqu’à la mise en bouteille. Ce respect de l’équilibre et de la biodiversité se traduit par de grands vins révélant leur caractère unique, loin de toute uniformité.

Flore, faune, terres et vignes contribuent en effet à faire de chaque cuvée Domaine de l’Hortus un voyage des sens à nul autre pareil, avec des vins délicats et remarquables telle cette Grande Cuvée Rouge Domaine de l’Hortus 2021, née de sols bruns calcaires. Mourvèdre, Grenache et Syrah provenant de deux terroirs pourtant proches l’un de l’autre donnent, en effet, naissance à un vin d’une belle maturité dont l’équilibre des tanins et des arômes séduit spontanément. Robe rouge grenat, arômes intenses mêlés d’épices et de fruits rouges anticipent une dégustation de caractère ample et généreuse. Sa sœur voisine, la « Grande Cuvée » Blanc 2021 naît quant à elle sur de petites parcelles où sables, graviers et cailloux sur un substrat marneux offrent un terroir idéal pour l’expression des cépages blancs, tels le Chardonnay, le Viognier, le Sauvignon Gris ou encore le Petit Manseng… Ce superbe vin séduira sans réserve les amateurs de vins complexes et délicats. Vin de garde assurément, ce nectar à la belle robe or pâle révèle de subtiles notes de fleurs printanières et vanille. La dégustation de cette très belle cuvée riche et ample aux notes florales et de fruits secs pourra accompagner harmonieusement de beaux poissons.

 


Le Domaine de l’Hortus réservera encore bien des surprises à ses visiteurs avec la Cuvée dite « L’Ombrée » 2020 ; un vin d’exception né sous la face nord du Pic Saint-Loup, 100% Syrah, un terroir où ce nectar exceptionnel a patiemment fait l’objet de toutes les attentions. En effet, après des vendanges à la main jusqu’à l’élevage en cuve pendant deux ans, seules les années exceptionnelles sont retenues donnant ainsi naissance à une production des plus confidentielles ! Cette année 2020, dont la robe grenat contribue déjà au plaisir visuel, réservera aux amateurs privilégiés bien d’exquises surprises. Les arômes de fruits rouges et d’épices révèlent, en effet, un vin aussi harmonieux qu’ intense. La dégustation ravira les amateurs de vins d’une fraîcheur spontanée et généreuse. Un vin d’exception à réserver dans sa cave pour de belles occasions !

 

 

Caillau Fauve 2020

Château de Gaudou

 

Nous sommes au cœur des vignobles AOC de Cahors, plus précisément dans le domaine du Château de Gaudou, un domaine qui peut s’enorgueillir de produire des vins depuis 300 ans avec la famille Durou. En cette région baignée de soleil, le vin est en effet une histoire de cœur, une passion pour des cuvées d’exception. Le partage, la convivialité et l’émotion sont, en ces lieux, les trois maîtres mots des vignerons du Château de Gaudou contribuant à chaque nouvelle cuvée à bâtir la réputation de l’appellation Cahors. Dans cet esprit, Fabrice Durou confie volontiers : « Nous vous proposons la découverte d’un monde des Grands Malbec de Cahors dans l’intention de toujours vous surprendre. » Et les belles surprises sont en effet au rendez-vous ! Le Domaine travaille en agriculture durable et prépare sa conversion vers l’agriculture biologique, une belle initiative en ces temps de démarche écoresponsable.

Emblème de cette excellence souvent méconnue des vins de Cahors, « Caillau Fauve » compte aujourd’hui parmi les grands Malbec, son nom provenant du lieu-dit « Caillau » dont les terres sont composées de graves et de calcaire, orientées plein sud.

 

 

Le soir venant, ce terroir prend ces teintes fauves ayant donné son nom à cette cuvée. La poésie touche également la robe de ce vin presque noir aux irisations violines, promesse de vin de caractère et entier. Ses arômes délicats de fruits noirs sont également précurseurs d’une dégustation entière et généreuse qui ne manque pas de nuances avec cette minéralité qui sied aux vins de qualité. Un Caillau Fauve 2020 - Château de Gaudou à retenir !

 

 

Domaine Brusset « L’esprit de Papet »

Cairanne 2021
 

 

La famille Brusset peut s’enorgueillir de voir son nom associé à la Vallée du Rhône sur trois générations. Depuis 1947, en effet, le Domaine Brusset a inlassablement poursuivi cette quête de la perfection, incessamment remise sur le métier, afin d’élaborer parcelle après parcelle des cuvées de choix nées de terroirs objets d’une passion constante. André, Daniel et Laurent Brusset ont ainsi œuvré à cette grande entreprise familiale afin d’étendre patiemment leur vignoble et de perfectionner leur vinification. Depuis 2008, c’est Laurent Brusset qui dirige ce Domaine s’étendant sur 70 hectares. Très tôt, la famille Brusset a cru au potentiel du vin de Cairanne et a souhaité en faire l’un des AOC les plus remarqués de la région.

L’excellence du fruit qui s’exprime dans les vins de caractère constitue le fil directeur d’une production reconnue à l’international. L’Esprit de Papet compte assurément parmi ces vins d’exception, un Carianne blanc qui est proposé seulement sur certains millésimes, 2021 étant le dernier en date.

 

À partir de cépages Roussanne, Viognier, Grenache blanc, et Clairette, ce cru des Côtes du Rhône a fait l’objet de tous les soins, pressurage direct pneumatique, débourbage à froid, fermentation alcoolique en fûts avec bâtonnage et sans levurage. Un élevage de 18 mois en fûts sur lies fines offre, enfin, un vin établi et prêt à être dégusté. Sa robe d’un or éclatant révèle des arômes de fleurs blanches et de fruits mûrs. Cette richesse aromatique se retrouve lors de la dégustation avec un nectar équilibré et une belle longueur signe de son excellence qui gagnera encore avec quelques années de garde.
Ce vin remarquable sera à réserver pour des mets raffinés, poissons délicats ou fromages affinés, une valeur sûre à réserver dans sa cave.

 

 

Chocolatier Weiss

le joaillier de la fève

 

 

L’excellence du chocolatier Weiss remonte à plus d’un siècle, 1882 très exactement, date à laquelle Eugène Weiss fonda cette maison artisanale appelée à ce bel avenir. Depuis près d’un siècle et demi, cette maison a reçu, en effet, les plus hautes distinctions, un encouragement à perpétuer cette tradition de joaillier de la fève en contrôlant chacune des étapes, partant des plus belles fèves de cacao jusqu’aux plus sublimes créations saluées unanimement par les gourmets et gourmands de France et de Navarre.

 


Le succès est tel que des Ateliers Weiss ont été créés afin de faire partager cette passion au plus grand nombre, le Chocolatier Weiss tenant à cette éducation du goût, tant menacée par l’alimentation mondialisée et l’omniprésence des sucreries, notamment chocolatées, qui ne sont que l’ombre de ce que l’homme de l’art crée jour après jour dans sa chocolaterie. Animations, visites, boutique et bar à chocolat chaud sont ainsi, aujourd’hui, autant d’occasions de transmettre cette éducation des saveurs, ces infimes nuances entre telle fève et tel ingrédient qui produiront les plus belles associations.

 

Pour Pâques, le Chocolatier Weiss a bien entendu mis son art au service d’une tradition ancestrale, celle de la chasse aux œufs réunissant en un rare moment de bonheur à partager entre petits et grands. Qui ne se souvient, en effet, de ces découvertes enchanteresses de sachets multicolores derrière des jonquilles du jardin ou une pendule ?

 

Le Chocolatier Weiss a ainsi conçu un kit parfait pour la chasse aux œufs protégé dans un coffret au design réussi dû à la collaboration avec Laura Lhuillier, marque de fabrique de la Maison. Dans ce coffret aux merveilles sont réunis 4 sachets pour ramasser les œufs, 1 carte aux trésors à personnaliser ainsi que 400 g d’œufs multicolores emballés au chocolat noir et lait, une belle réussite !

 


Pour compléter, on retiendra également le coffret friture tout aussi élégamment présenté avec ses trois sélections de fritures au chocolat blanc, lait et noir, de délicieuses gourmandises élaborées à partir des meilleurs chocolats. Autre proposition originale, ce coffret de croustillantes billes de riz soufflé enrobées de chocolat noir, lait et blanc aux notes de noisettes, ces petites billes venant compléter et varier idéalement ces sélections de Pâques répondant à tous les goûts.

 


Enfin, n’oublions pas l’une des spécialités de la maison avec ces incontournables plaques de chocolat que l’on aura à peine à ouvrir tant leur esthétique ravit ! Qu’il s’agisse de la plaque Douceur fruitée au chocolat au lait 41% cacao, abricot et noisettes ou de la tablette Croquant Voyage au chocolat noir 64% cacao aux éclats de pistache, noisette, amande et raisin, les amateurs de recettes haut de gamme seront comblés assurément par celles du Chocolatier Weiss.

 

 

Champagne Charpentier

« Terre d’émotion-brut vérité »

 

 

Le vignoble Charpentier repose sur des valeurs sûres, celles héritées de la terre et enracinées de génération en génération. L’histoire de ce beau vignoble débute avec Prosper Charpentier en 1855, une lignée qui de nos jours compte pas moins de huitième générations et affiche une passion à la fois intacte et toujours remise en question ainsi que le résume Denise (6ème génération) : « Sais d’où tu viens pour savoir où tu vas. »
 

 

De nos jours, Jean-Marc Charpentier perpétue cette tradition reposant sur le partage, le respect et la sincérité, trois valeurs sur lesquelles se trouve axée chaque cuvée des Champagnes Charpentier. Un vignoble familial riche de 72 parcelles à Charly-sur-Marne, chacune ayant une identité permettant une complexité et une richesse dans la conduite de ces vignobles. Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir demeurent au cœur de ce vignoble qui fait l’objet depuis 2009 d’une Biodynamie en vue de convertir l’ensemble du vignoble de 24 ha en agriculture biologique.

« Terre d’émotion-brut vérité » constitue l’un des emblèmes de cette démarche de qualité et écoresponsable. Véritable travail d’orfèvre, ce Champagne élaboré sous la direction minutieuse de Jean-Marc Charpentier avec son équipe est né d’une partition bien personnelle orchestrée à partir de 70 % Chardonnay, 15% Pinot Noir et 15% Pinot Meunier.

 

 

Ce Champagne d’auteur ainsi que le dénomme Jean-Marc Charpentier lui-même vise une grande pureté, ce que révèle sa robe or jaune irisée de bulles d’une finesse remarquable. La délicatesse de ses arômes laisse également percevoir la créativité de ses créateurs, un nez fin et gourmand dont on retrouve immédiatement la subtilité en bouche.

 

 

Chaque note révèle cette identité du terroir en un équilibre à la fois audacieux et rassurant pour cet assemblage complexe et fruité. Sublimant idéalement le terroir de la vallée de la Marne, « Terre d’émotion – brut vérité » mérite bien sa dénomination, un Champagne à nul autre pareil pour des instants précieux et d’émotions !

 

 

Pâques 2023

avec la Confiserie Florian

 

 

La maison Florian peut s’enorgueillir de plus d’un siècle d’excellence dans la confiserie artisanale. Née sur le port de Nice, cette entreprise familiale a réussi le pari d’une croissance exponentielle au fil des décennies tout en préservant jalousement cette dimension humaine et cette excellence de qualité au cœur de son ADN. Cette continuité en hommage au fondateur Eugène Fuchs et aujourd’hui assurée par Frédéric et Sandrine, ses arrière-petits-enfants, n’a cependant pas empêché la confiserie Florian d’intégrer les nouvelles technologies, notamment celles numériques permettant de proposer toutes ses créations directement sur son site web.

 


Pour Pâques 2023, la confiserie Florian a entendu perpétuer la délicieuse et belle tradition de la chasse aux œufs, une tradition réjouissant petits et grands.


Parmi les nombreuses propositions, le choix se portera sur ces paniers de Pâques déclinant les célèbres œufs de Pâques sous toutes leurs saveurs en incluant Œufs de mouette, mini-sujets au chocolat au lait, 1 œuf garni de 100 mm, des œufs fourrés gianduja, 4 œufs en chocolat fourrés, des délices de quoi ravir les plus exigeants.

Le coffret famille lapin réjouira assurément les plus petits avec ces lapins chocolat au lait, œufs en chocolat fourrés ou au gianduja sans oublier une sucette au chocolat, le tout protégé dans sa boite spéciale Pâques en forme d’œuf. Ces créations toutes aussi savoureuses qu’esthétiques témoignent de l’art des maîtres chocolatiers de la maison avec cet équilibre sucre/cacao toujours réussi et une sélection drastique des fèves de cacao.

 


Les fameux œufs de mouettes de la Confiserie Florian devront également figurer sur les tables de Pâques avec leur esthétique rivalisant de réalisme! Qu’ils soient au naturel avec cette délicate recette de noisettes, sucre et praliné ou en version caramel - fleur de sel pour une couleur plus ambrée, ils feront merveille dans une petite coupe, voire un nid végétal pour un effet saisissant.

 


Pour un effet également visuel – et gustatif – à retenir les fameux œufs fourrés en chocolat enrobés dans leur papier de toutes les couleurs, de quoi émerveiller petits et grands.
Enfin, pour les plus petits, la Confiserie Florian réserve également de belles surprises avec ses sucettes « lapins de Pâques » au chocolat au lait, une gourmandise qui enchantera plus d’un(e) gourmand(e) !

 

 

KAWA

le café sublimé

 

 

KAWA, 4 lettres à retenir, emblématiques et synonymes de cafés d’excellence ! Kawa est, en effet, une jeune enseigne parisienne et dynamique créée par deux passionnés de ce fruit bien particulier qu’est le caféier, Antoine Vayson de Pradenne et Alexis Gagnaire, tous deux Maîtres torréfacteurs. Cette société ambitionne d’éveiller les sens à cette boisson à la fois familière, mais injustement trop souvent méconnue dans ses raffinements. Car il y a café et cafés !
En favorisant une approche directe avec les meilleurs caféiculteurs et en ne retenant que les meilleurs cafés du monde, KAWA a su s’imposer comme le temple du café au 96 rue des Archives, dans le 3eme à Paris ; une adresse aujourd’hui prisée où il est possible non seulement de découvrir – et déguster – de superbes crus, mais également d’apprendre à connaître, reconnaître et à développer ses sens à leur égard. Evitant les écueils et mauvais choix, KAWA offre ainsi un savoir-faire et un partage immédiat avec ses clients.
 

 

En transmettant cette passion et connaissances souvent négligées, KAWA entend également rapprocher consommateur et cultivateur. Mus, en effet, par une démarche écoresponsable, ces deux passionnés de café privilégient l’agriculture raisonnée et traçable car en ce domaine, comme bien d’autres, le pire côtoie le sublime. « Nous nous approvisionnons auprès de petites fermes ou coopératives de pays producteurs de café. » soulignent les fondateurs.

Tous nos cafés sont torréfiés de manière artisanale dans notre atelier à Paris. », précisent Antoine Vayson de Pradenne et Alexis Gagnaire. Ces superbes cafés de spécialité sont ainsi torréfiés à Paris selon les règles de l’art, car un café, à l’égal d’un vin ou d’un thé, se découvre et se déguste selon certains principes que ces deux maîtres torréfacteurs auront à cœur de vous faire découvrir ainsi qu’ils le soulignent : « Chez KAWA, nous sommes intimement convaincus qu’un café doit être torréfié d’une manière différente pour un usage espresso ou filtre ». A l’image d’un sommelier, KAWA prodigue les éléments nécessaires à la plus belle des dégustations, non seulement sur le lieu de dégustation parisien mais également sur sa boutique en ligne.

 


Avec KAWA, l’amateur de café pourra découvrir parmi les perles les plus raffinées de beaux assemblages tels Blend KAWA torréfié espresso aux notes de chocolat et noisette ou encore en version Bio l’Assemblage Rosa Blend aux notes de chocolat noir pour un café 80% arabicas 20% robusta… Pour le café en filtre, le Café de Colombie Jhoan Vergara aux notes de citron confit et miel de fleur ravira les puristes sans oublier le remarquable café d’Ethiopie Shakiso aux notes d’ananas, coco et citron, cultivé à plus de 1 900m d’altitude…

 

 

« Notre carte de cafés évolue toute l’année au fil des saisons et des récoltes. Nos terroirs préférés se trouvent en Afrique (Éthiopie, Kenya, Burundi), et en Amérique latine (Salvador, Brésil, Colombie) », tiennent encore à souligner Antoine Vayson de Pradenne et Alexis Gagnaire.

 

 

CHATEAU DE NOUVELLES

A.O.C. FITOU 2018 GABRIELLE

*


Le Château de Nouvelles peut s’enorgueillir du passé de son domaine viticole, puisque c’est en effet au XVe siècle que remonte la longue histoire de ce terroir préservé de l’Aude. De nos jours, Jean Rémy tient les reines de cet héritage familial dont le château fut construit sur une ancienne villa gallo-romaine. Depuis des siècles, les terres généreuses de ce domaine ont produit des vins réputés en AOC et des IGP.

C’est ce beau terroir ensoleillé qui a donné notamment naissance à une séduisante cuvée Fitou AOC nommée « Gabrielle » avec 20% Carignan, 30% Grenache Noir, 50% Syrah. Les vignes d’un âge vénérable s’épanouissent généreusement sur un sol caillouteux associant argiles et calcaires. Avec une approche écoresponsable et des traitements limités, les vendanges sont réalisées à la main et à pleine maturité pour une vinification traditionnelle.

 

 

Après 18 mois en barriques afin de développer pleinement tous les arômes, ce nectar restera encore 6 mois en bouteille avant d’être commercialisé. Le résultat est saisissant avec cette robe d’un rouge grenat profond, des arômes exhalant des fruits rouges et frais. Les tanins délicatement développés par ce vin séduisent avec cette souplesse et élégance qui feront de cette cuvée Fitou AOC « Gabrielle » un choix valeur sûre.

 

 

Champagne M.Marcoult

Cuvée Roséline Brut Rosé

 

 

Les Champagnes M.Marcoult sont synonymes d’instants festifs et la dernière cuvée Roséline, un Brut Rosé, devra figurer en bonne place pour les enchanter ! Florence et Julien Marcoult ont en effet retenu pour ce Champagne rosé un assemblage traditionnel champenois pour moitié Chardonnay et moitié Pinot noir. Fiers de leur terroir et du rapport écoresponsable qu’ils entretiennent avec leur domaine, ces vignerons authentiques chérissent leur vin comme leurs vignes, une histoire de cœur que reflète cette cuvée à la robe somptueusement… roseline !

Cette couleur bien particulière qui égaiera tables et autres instants intimes provient du mariage d’un champagne Tradition à un coteau champenois rouge vinifié à la propriété. Ses reflets framboise métamorphosent instantanément une fine coupe de cristal en véritable nature morte.

 

 

Sa fraîcheur et ses notes alertes séduisent le palais par ses accords fruités, touches subtiles de fruits rouges et fruits secs. Ce Champagne réjouira assurément et accompagnera idéalement un dessert, enchantera un instant impromptu ou encore égayera un souper fin.

 

 

Domaine Franck Chavy

Morgon sans sulfites 2021 AOP

 

 

Le Domaine Franck Chavy excelle dans les vins de qualité offrant toujours cette recherche d’authenticité.

 Le choix drastique d’une culture raisonnée écartant les sulfites réjouira assurément l’amateur de vin « nature », plus pur et plus sain. C’est dans cet esprit du « toujours mieux » que Le Domaine Chavy signe de très beaux Morgon et cette cuvée 2019 « Sans sulfite ajouté » figurera, à n’en pas douter, en bonne place avec un nectar 100% Gamay. Pour ce Chavy Morgon, les vignes ont puisé au sol granitique et sableux toute leur identité, donnant naissance à un vin très agréablement surprenant par son volume et sa rondeur.

 

Sa robe enchante déjà, à elle seule, le regard avec un grenat délicat, alors que les arômes de cerises et de petits fruits rouges attisent la curiosité et réjouissent le palais. La longueur en bouche et sa rondeur feront, enfin, de ce Morgon un vin idéal pour mettre en valeur des mets festifs tels du beau gibier, un gigot d’agneau ou encore de crémeux fromages. Un vin qui pourra être gardé quelques années ou apprécié dès maintenant ! Petit conseil : ne pas hésiter à ouvrir la bouteille suffisamment à l’avance pour bien l’oxygéner, sans carafage.

 

 

Château Lagrange

Saint-Julien 2017 Grand Cru Classé

 

Le cru classé Saint-Julien Château Lagrange se caractérise par cette recherche d’excellence, qu’il s’agisse du vaste domaine bénéficiant depuis son acquisition par la famille japonaise Sajo de nombreux investissements jusqu’à la commercialisation de vins réputés pour leur élégance et finesse.

 

 

Ce terroir exceptionnel accueille depuis 2017 un autre art, à savoir la haute gastronomie avec le chef Taichi Sato. Ainsi la gastronomie raffinée vient-elle en ces lieux choisis à la rencontre des grands crus du domaine, et cette année, trois jeunes chefs, Béatriz Gonzalez, Julien Duboué et Pierre Chomet apportent chacun leur pierre à cet édifice original où les accords mets vins sont bien évidemment à l’honneur et recherchés avec soin.

Aussi, n’est-ce nullement surprenant que dans cette recherche d’excellence figure en très bonne place ce Saint-Julien Château Lagrange 2017. Un millésime résultant de l’assemblage de 78% Cabernet Sauvignon, 18% Merlot et 4% Petit Verdot qui présente une robe rubis enchanteresse et jouit d’une intensité de fruits noirs.

 Caractérisé par une belle complexité, ce Saint-Julien séduit spontanément dès la première approche avec cette générosité accessible et harmonieuse. La souplesse de ses tanins conjuguée à l’intensité et longueur en bouche confère à ce grand cru classé cette élégance des grands vins de Saint-Julien.

 

 

Château de la Jaubertie

Monologue Cabernet Franc 2018
 

 

Le Château de la Jaubertie, non loin de Bergerac, forme un lieu idyllique baigné par une petite rivière qui a donné son nom au domaine. Ce dernier est aujourd’hui la propriété d’Anne et Hugh Ryman, tous deux tombés sous le charme de ce lieu unique dont l’occupation remonte jusqu’à l’époque néolithique. Que d’histoires et d’Histoire ont marqué cet endroit où le roi Henri IV y avait fait son relais de chasse… Nul étonnement alors que les actuels propriétaires aient eu à cœur de produire un vin à la hauteur de ces lieux, en agriculture biologique.
La cuvée Monologue se présente comme une ode au cabernet franc, un raisin emblématique du terroir et du cépage du plateau de la Jaubertie. Récoltés à maturité pendant la nuit pour éviter l’oxydation, les raisins sont par la suite réfrigérés et font l’objet d’une macération à froid pendant 72 heures.

Le nectar issu de toutes ces attentions ne laisse place qu’aux tannins soyeux et à l’authenticité du fruit… Après 14 mois d’élevage en barriques, le vin n’est pas filtré, justifiant un léger dépôt.
Cette cuvée Monologue séduit spontanément par sa robe rubis intense et son nez ouvert aux fruits rouges légèrement vanillés. La douceur et la rondeur de ses tanins n’ont d’égal que l’équilibre de ses arômes et sa belle longueur en bouche. Un vin élégant et plaisant, emblématique du terroir de Bergerac.

 

 

 

 

Optimus de Lastours 2021

Vin Orange

 

 

Les Corbières réservent bien des surprises parmi les oliviers et vignes, ce terroir distant de quelques vols d’oiseaux de la Méditerranée est, en effet, bien connu pour ses vins prisés du Languedoc. En ces lieux, le Château de Lastours a donné naissance à un vin orange, un bel hommage vibrant à l’antique avec, qui plus est, des méthodes de vinification certifiées agriculture biologique depuis 2020.

En plein cœur de la garrigue, ce vin original élevé en amphore se pare d’une belle robe orangée si chère aux Romains naguère. C’est en effet la tradition ancestrale géorgienne des vins blancs de macération qui a présidé pour ce vin 100% Roussanne macéré de cette unique manière afin de limiter le recours aux sulfites.

 

 

Les amphores de grès abritant ce nectar pendant une année transmettent ainsi ces tanins ronds et enveloppants où les notes de gingembre et d’orange confits contribuent à cette fraîcheur enchantant les plats d’été et autres grillades, sans oublier de généreux fromages.
Un vin dont l’originalité égaiera à n’en pas douter les tables de cet hiver.

 

 

Breiz’Île

Les Arrangés du Rhum

 

 

La marque Breiz’Île s’est fait une spécialité depuis 2002 – vingt ans déjà ! – d’associer à de beaux rhums toute sorte de recettes fruitées, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Cette dynamique société bretonne gérée par Alain Jegaden passionné d’horizons lointains a, en effet, très tôt tourné depuis sa création ses regards vers les Antilles avec des recettes exclusives associant rhum et fruits dans de savoureuses et créatives variations…
Par un arrangement dont la fabrique artisanale garde jalousement la recette à l’abri des regards, Breiz’Île depuis Plougastel-Daoulas dans le Finistère a ainsi tout récemment élaboré dans sa célèbre gamme Collection 40°.

Ce redoutable punch (à boire bien sûr avec modération) associe vieux rhum et miel rare de bourdaine, une recette à la fois généreuse et robuste légèrement parfumée d’une gousse de vanille de Madagascar.

 


À l’apéritif ou en digestif, cette recette originale et chaleureuse renouvellera assurément le plaisir gustatif du rhum dans la plus grande convivialité !

 

 

Cuvée Patience Condrieu 2018

Domaine Christophe Pichon & Fils

 

 

Cette Cuvée Patience porte bien son nom ! Christophe Pichon et ses fils, viticulteurs réputés ont, en effet, choisi pour ce vin doux issu d’une récolte tardive de ne proposer que ce que Dame Nature lui présente en fonction des années, et rien de plus … Une conviction et un engagement très appréciables et aujourd’hui joliment récompensés par cet élégant vin.

Sur un sol granitique avec des pentes exposées au Sud, Sud-Est en terrasses, les vignes de Viognier âgées d’une vingtaine d’années peuvent s’épanouir en recueillant au maximum les rayons ardents du soleil à Chavanay, proche de Vienne, en Isère. Les conditions climatiques dictent ainsi l’ampleur de la cuvée Patience pour un vin blanc et doux dont la robe dorée enchante le regard de prime abord. Les arômes miellés et d’amande fraîche retiennent l’attention et invitent à la dégustation de ce vin qui séduit pour sa générosité.

 

 

Franc et ample, ce nectar mettra en valeur tout aussi bien les desserts les plus variés que des fromages à pâte cuite tels un beau Compté ou encore un Roquefort de caractère. On l’aura compris cette Cuvée Patience 2018 accompagnera avec élégance tous les instants festifs.

 

 

Basile & Téa
Au plaisir des chocolats gourmands

 

 

Basile & Téa, une enseigne à double prénom à retenir et à faire connaitre ! Derrière celle-ci se cachent Téa Zerdoun et Basile Cognet, des complices installés dans le Calvados à Pont L’Évêque précisément, une région riche connues pour ses beaux et bons produits gastronomiques.


Il faudra, en effet, désormais compter sur cette belle chocolaterie Basile & Téa pour ses créations inspirées et gourmandes autour notamment de la fève de cacao. Leur credo repose sur plusieurs fondamentaux : des produits de qualité, un savoir-faire acquis auprès de belles enseignes, sans oublier une touche de design et d’écoresponsabilité.


Artisanaux et privilégiant le goût le plus authentique, les chocolats Basile & Téa raviront les plus exigeants.

Chaque création - en l’espèce un coffret Découverte réunissant orangettes, citronnettes, mendiants, dragées enrobées et Rochers Suisses, démontre avec bonheur le degré d’excellence atteint par cet équilibre entre beurre de cacao 100%, fruits secs et confits, le tout sans colorants, ni conservateurs, pour une recette saine et sans excès de sucre.

 

 

Les papilles se réjouiront de ces accords subtilement cacaotés et épicés, des alternances entre fondant et croquant, pour une harmonie onctueuse.
Une sélection à retenir pour les fêtes et tous les instants précieux, avec en prime une démarche écoresponsable bien venue pour cette jeune société qui a pris le parti de ne retenir que des emballages sans plastique, principalement en kraft issu des forêts gérées durablement et recyclables. Un choix gourmant et réfléchi pour les plus exigeants petits ou grands !
Basile & Téa se sont aussi des marrons glacés, des pâtes de fruit, des dragées ou encore des sablés, etc

 

 

Château Clarke Château Clarke 2018

Edmond de Rothschild

 

 

C’est toujours un bonheur inégalé que d’entrer dans le domaine des vins de légende ! Et celui du Château Clarke et de sa vaste propriété acquise par une famille irlandaise qui lui légua son nom en 1771 ne fait pas exception. Depuis cette époque, ces terres précieuses n’ont en effet cessé de contribuer à l’excellence des vins de Bordeaux, le Baron Edmond de Rothschild les ayant acquises en 1973 pour en faire l’écrin intimiste de sa passion. Son terroir magnifie aujourd’hui la culture du cépage Merlot alors que le Cabernet Sauvignon est habituellement plus retenu en ces régions. Ce superbe millésime 2018 a ainsi réservé pour deux tiers le cépage Merlot et un tiers le Cabernet Sauvignon offrant avec ce choix un beau vin singulier et enchanteur. Ce 40e millésime de la propriété mené par Fabrice Darmaillacq (en collaboration avec l’oenologue conseil Éric Boissenot) présente en effet déjà une belle complexité ainsi qu’en témoigne le Directeur technique de Château Clarke :

« Grâce aux vinifications parcellaires, aux extractions douces, aux assemblages précis, le millésime 2018 gagne en complexité, en précision, en longueur. Élégant et fin, dense et soyeux, puissant et précis, frais et complexe, garant de la typicité de son terroir, il est désirable dès sa jeunesse comme dans sa maturité ».

 


Le Château Clarke 2018 réjouit, il est vrai, le regard par sa robe pourpre profond alors que le nez révèle une belle complexité d’arômes de griottes et d’épices, un éventail riche et évocateur de la structure séduisante du nectar. À peine dégusté, ce millésime ravit spontanément par sa fraîcheur ample et suave suivie de la délicatesse de ses tanins qui prolongent encore sa découverte. Raffiné et élégant, de caractère tout en rondeur, ce vin de haute volée pourra être gardé en cave de nombreuses années pour en constituer l’un des fleurons à moins que l’on ne résiste pas à le découvrir dès à présent !

 

 

Champagne M-MARCOULT

Cuvée d'exception

 

 

C’est au cœur d’un terroir préservé par des vignerons indépendants que les cuvées de fêtes Champagne M-Marcoult ont trouvé naissance. Et, en effet, la préservation du terroir n’est pas un vain mot pour Florence et Julien Marcoult, ces passionnés de vin de Champagne élaborant et conduisant leurs cuvées exclusivement dans leur propre cave, et ce à partir d’une récolte provenant également uniquement du domaine… Ce dernier certifié HVE (niveau 3) par le ministère de l’Agriculture fait également l’objet de toutes les attentions avec une préservation de l’environnement, de la faune et de la flore. Plus d’insecticides, des produits limités et sous-dosés, des vignes enherbées et des sols travaillés afin de préserver leur équilibre naturel !

L’histoire du champagne M-Marcoult débute en 1967 et n’a pas faibli depuis.
L’esprit « vigneron indépendant » règne assurément sur cette dernière Cuvée d’exception Extra Brut 50/50 à savoir 50% chardonnay – 50% pinot noir - Vieilli 5 ans, Cru Barbonne-Fayel. Un assemblage qui séduit pour sa fraîcheur et sa spontanéité révélant l’identité d’un terroir et la passion de vignerons convaincus.

 

 

Ne choisissant pas la facilité, les Marcoult ont opté pour une maturation volontaire qui révèle des arômes délicats de fruits murs et de fruits secs. La légèreté et l’élégance de cette cuvée gourmande éblouissent avec cette déclinaison raffinée d’agrumes et ces légères touches poivrées.

 

Un bel équilibre qui n’enlève rien à l’audace de cette Cuvée d’exception devrait séduire sans réserve les amateurs de vin de Champagne de caractère magnifiant un terroir mené avec responsabilité.

 

 

Rhum Depaz

Réserve spéciale VSOP

 

 

Aux amateurs de précieux rhums, cette Réserve spéciale Rhum Depaz est tout spécialement destinée ! Puisque ce très vieux rhum agricole venu tout droit de Martinique, terre d’excellence de ce breuvage séculaire, a été longtemps vieilli en fûts de chêne avant d’offrir cette couleur ambrée et miellée pleine de belles promesses…
Avec un assemblage unique de rhums vieillis pendant sept années minimum, c’est toute la quintessence du rhum qui se trouve ainsi concentrée, la force de l’alcool en moins, la rondeur et la longueur en prime. Chaque expérience d’un verre de ce Très vieux rhum Depaz invite à l’évasion en imaginant ce riche terroir volcanique au pied de la montagne Pelée, ces plantations des petites Antilles balayées par le vent et gorgées de soleil plus que généreux.

Pour ce Rhum Depaz Très vieux, tout a été convoqué afin de proposer une Réserve Spéciale VSOP de haute qualité pour laquelle chaque stade de la production qui a été médaille d'Or du Concours Général Agricole de Paris en 2009, en 2012 et en 2022.

 


La robe acajou de ce nectar associée à la richesse aromatique qui s’exprime spontanément témoigne de ce haut niveau d’excellence de ce rhum vieux. Sa finesse en bouche le réserve à des instants rares et précieux qu’il magnifiera de sa riche palette aromatique évocatrice des Antilles.

 

 

Corsiglia

ou l’art du marron glacés

 

 

Depuis 1896, Corsiglia est assurément synonyme d’excellence et de tradition dans le monde de la confiserie spécialisée dans les marrons glacés et fruits confits.

 

C’est Jean-Louis Corsiglia qui préside cette entreprise à dimension artisanale, une enseigne réputée auprès des professionnels de la gastronomie. Il est vrai que chez Corsiglia, un choix drastique impose les meilleurs produits pour toute préparation avec un soin tout particulier apporté aux conditions sanitaires.

 

 

Ainsi, les plus beaux fruits de la châtaigne Castanea Sativa en provenance de Turin et de Naples sont retenus pour leurs saveurs ; les marrons de Turin étant réputés pour leur finesse et texture délicate en bouche alors que le marron de Naples offre une saveur plus franche se rapprochant du goût des châtaignes grillées. Le marron de Collobrières provenant du Massif des Maures en France peut également être proposé bien que récolté en très faible quantité.

À partir de ce produit optimal, c’est tout l’art du glaçage qui se trouve mis en œuvre par les artisans Corsiglia, des opérations délicates sur un fruit réputé fragile et exigeant. Le dosage idéal en sucre saisit le marron jusqu’au cœur sans excès pour autant de sucre, préservant ainsi en bouche la saveur de cette confiserie.

 


Afin de parfaire cette recette, les marrons Corsiglia fondants à souhait sont légèrement rehaussés de vanille en gousse Bourbon de Madagascar offrant ainsi une belle tenue en main.
Corsiglia présente enfin l’ensemble de ses confiseries festives dans des feuilles alu or, elles-mêmes protégées dans de sûrs coffrets en bois.
Une incontournable valeur gourmande pour les fêtes !
 


Coffret en bois sans marque disponible en 4 tailles :
12 Marrons Glacés (210 / 240 gr).
18 Marrons Glacés (340 / 380 gr).
30 Marrons Glacés (570 / 620 gr).
42 Marrons Glacés (800 / 850 gr).

 

 

Château Fonplégade, Grand Cru Classé de Saint-Émilion

certifié agriculture biologique millésime 2017

 

 

Denise et Stephen Adams, propriétaires de Château Fonplégade, peuvent s’enorgueillir à juste titre d’avoir introduit parmi les premiers l’agriculture biologique au cœur de cette région de Bordeaux où le Saint-Émilion Grand Cru Contrôlé règne en majesté mais aussi en traditions parfois guère enclines au changement…
Pourtant, le millésime 2017 de ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion certifié agriculture biologique leur donne assurément raison avec un vin d’une rare complexité, fruit d’un assemblage à 90% merlot et 10% cabernet franc. L’émerveillement qui gagne dès l’ouverture de la bouteille laisse présager d’heureuses découvertes, la robe rubis aux chatoiements violines témoigne d’arômes de fruits rouges qui se laisseront délicatement saisir par la suite. Les propriétaires peuvent être fiers de cette réussite où quelques délicates notes florales parfont à merveille cet accord subtil. À peine une gorgée bue de ce nectar exquis et une palette de tannins à la fois puissants et doux fait la preuve que les contrastes peuvent être conjugués.

Ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion parvient en effet à cette puissance toujours franche et délicate, signature des grands vins, une fraîcheur entraînante qui ravit tout au long de la découverte de ce Grand Cru Classé.

 


Signe des temps, la faune et la flore se sont diversifiées au Domaine du Château Fonplegade, symbole éclatant de l’intuition de ses propriétaires qui confère à ce vin fraîcheur et longueur offerte en retour par cette terre généreuse.

 

 

L’Avent avec les nougats

Chabert & Guillot Montélimar

 

 

La maison Chabert & Guillot peut s’enorgueillir de compter parmi les plus anciennes confiseries de nougat de Montélimar. Née en effet en 1848, la maison sera reprise en 1913 sous l’enseigne Chabert & Guillot du nom de ses fondateurs. Depuis cette époque cette célèbre maison de Montélimar ne cesse d’enchanter gourmandes et gourmands par ses créations variées et traditionnelles à partir de la fameuse et réputée confiserie locale.

À partir de produits rigoureusement sélectionnés pour leur traçabilité et qualité, chaque création Chabert & Guillot offre le gage d’un produit savoureux et traditionnel. Sans cesse en évolution afin de faire évoluer ses offres, la maison Chabert & Guillot propose pour l’approche des fêtes de fin d’année de célébrer une ancienne et encore actuelle tradition avec le Calendrier de l’Avent.

Cette gourmandise qui attire la curiosité des plus petits comme des plus grands se décline en un délicieux assortiment de 25 nougats tendres, variant les plaisirs avec ses associations aux figues, caramel, framboise, chocolat, etc. que l’on dégustera, jour après jour, avant de parvenir aux fêtes de Noël…
 


Chabert & Guillot, ce sont également de croustillants biscuits enrobés de chocolat blanc au nougat de Montélimar, une confiserie à la fois festive et savoureuse qui accompagnera les tables de fin d’année de la plus esthétique et gourmande manière !

 

 

DUO RATAFIA AMBRÉ ET ROSÉ

M-Marcoult

 

La célèbre enseigne de champagne M.Marcoult nous propose de redécouvrir une belle tradition vigneronne chère à de nombreuses provinces dont la Champagne : Le ratafia. Mais pas n’importe quel ratafia ! En effet, pour ces ratafia d’exception de la Maison M-Marcoult, c’est le jus de raisin le plus aromatique - un chardonnay – issu de la dernière presse des grains – qui sert de base à l’élaboration du Ratafia ambré alors que le pinot noir donnera lui naissance au Ratafia rosé. À ce jus sera ajouté une Fine de la Marne avant un vieillissement d’au moins 24 mois en fût de chêne. Non filtré et passé au froid naturel, ce doux nectar – un brin traitre si l’on n’y prend garde !- offre une liqueur incomparable qui peut tout aussi bien enchanter un apéritif ou une fin de repas festif. À (re) ou découvrir…

 

 

Champagne Pommery

Brut Royal

 

 

La célèbre marque champenoise innove dans la créativité avec une inspiration venue des horizons lointains pour le design de ses coffrets protégeant ses plus beaux crus. La nouvelle Wold Collection de la maison de Champagne Pommery puise, en effet, au cœur de l’identité tibétaine et ses fameux mandalas. Cet art sacré issu de la religion bouddhiste offre, il est vrai, un entrelacs de couleurs et de formes propices à une présentation exceptionnelle des coffrets de fêtes des champagnes de la maison. Ces célèbres sphères ouvrant à la méditation rappellent la créativité et l’éternel retour des saisons qui préludent à chaque cuvée…

 

C’est dans cet écrin de choix qu’une cuvée de champagne Pommery, le Brut Royal, vient prendre joliment place, un vin rayonnant de fraîcheur et de vivacité à l’image des mandalas retenus.

Fruit d’une sélection rigoureuse de quarante villages de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et d’autres régions champenoises, ce Brut Royal affiche une robe jaune pâle aux reflets verts qui enchante le regard avec ses fines bulles perlées.

 

 

Agrumes et fleurs blanches délicatement ourlées de fruits rouges prédominent à la découverte de ce vin vif et attractif, alors qu’en bouche l’ampleur de son nectar, rondeur et ampleur, domine avec délicatesse et sans heurts. Ce vin de champagne sera le compagnon idéal des repas de fêtes, des premières agapes jusqu’à la dernière bougie soufflée…

 

 

Thés laGrange

 

 

 

 

La marque réputée laGrange proposant thés et cafés est née en pays comtois, à Marnay précisément. Belle initiative due à Barbara et Vincent qui ont, en effet, rapidement souhaité proposer au plus grand nombre les trésors du café et du thé. Cette inspiration sera vite récompensée par une croissance dynamique, la jeune société initialement créée en 1996 s’agrandissant au fil des années…


Un essor dû de nouveau à Barbara et Vincent qui ont dès le départ eu à cœur de partager leurs expériences et cultures au fil de leurs voyages. Qu’il s’agisse du Costa Rica, de la Chine ou du Sri Lanka, ce couple décidément ouvert sur les vastes horizons rapporte dans leurs valises des trésors qu’ils souhaitent partager pour susciter l’émotion à la base de leur travail et passion. Fort de cette expérience, les résultats ne se font pas attendre avec en 2018 une récompense bien méritée, Vincent recevra en effet le titre de Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur…

 

 Côté thés, parmi les nombreuses pépites que laGrange propose, la sélection Earl Grey’s tea devra figurer en bonne place tant l’équilibre de cette association de thé noir et de bergamote séduit le palais. Présenté dans sa boite collection, ce thé fera merveille du lever du jour jusqu’à tard le soir pour les amateurs de thés élégants.


laGrange prépare également des mélanges inspirés pour les thés du matin avec ce Breakfast tea Bio conjuguant avec subtilité et élégance thés noirs de Ceylan et Darjeeling. Véritable transport dans ce que l’Inde peut offrir de meilleur, chaque tasse de cet assemblage délicat sera autant d’invitations à l’évasion…

 


laGrange ouvre également ses recettes à l’originalité avec cette belle préparation évocatrice d’antan : « Caramels sur le buffet ». Une association qui conjugue en effet de manière originale et savoureuse thé vert, caramel doux, noix de cola et pétale d’orange. A l’heure du goûter en compagnie d’une madeleine ou d’un biscuit de Reims, le temps se mettra avec ce thé à nul autre pareil à inverser son cours…

 

 

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

« Les Dames Huguettes » Nuiton-Beaunoy, 2020

 

C’est en Bourgogne dans la célèbre Côte d’Or que 80 familles de vignerons se sont réunies sous le nom de Nuiton-Beaunoy. Cette association de producteurs Côtes et Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits offre une belle palette très étendue de pinot noir et chardonnay. Mettant en avant ces expressions multiples, signes du caractère de chaque vigne bénéficiant de climats souvent particuliers, Nuiton-Beaunoy tient à ces singularités réunies en une passion commune et un soin apporté à toutes les étapes de la production.
Parmi ces nombreuses propositions, les Hautes Côtes de Nuits « Les Dames Huguettes » raviront les amateurs de vins de caractère, fruit de raisins bénéficiant d’une maturité suprême. Patiemment, cuve par cuve, ces récoltes font l’objet de toutes les attentions afin de mieux révéler leur spécificité et exprimer au plus près tous les trésors que recèlent ces vignes conduites selon une démarche de développement durable.

2020 a offert des conditions climatiques optimales permettant une récolte de raisins à maturité maximale.

 


Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits « Les Dames Huguettes » est issu d’une parcelle où les vignes sont situées entre 360 et 400 mètres d’altitude sur un sol argilo-calcaire. Après un élevage en fûts de chêne d’origine française durant près d’une année, ce nectar à la robe rubis offre toutes ses promesses dès le premier verre versé. C’est alors une succession de sensations fraîches et aromatiques qui prédominent, un vin délicat et présent à la fois, dont jamais la puissance ne vient ternir ses nuances. Signe des soins dont il a fait l’objet, le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits « Les Dames Huguettes » Nuiton-Beaunoy accompagnera de généreuses viandes rouges et les fromages les plus gourmands.

 

 

ECHO DE LYNCH-BAGES 2019 Pauillac

 

 

Lynch Bages, un nom précieux, un nom rare, synonyme à la fois de découvertes et d’absolu. C’est la famille J-M Cazes qui a associé son patronyme à ce sublime nectar né sur les terres de Pauillac au Château Haut-Bages Averous. Jean-Charles Cazes, dans les années 30, eut en effet l’heureuse intuition des promesses de cet assemblage, 46% Cabernet Sauvignon, 53% Merlot et 1% Cabernet franc. Comptant parmi les grands Pauillac, Lynch Bages affiche depuis les années 80 ses lettres de noblesse dans l’univers feutré des grands vins du Bordelais.

 

 

Cette excellence tient à la persévérance et à la rigueur appliquées par la famille Cazes depuis des décennies à ce vin élevé patiemment en barriques de chêne français pendant 12 mois sous l’exigeante supervision du petit-fils de Jean-Charles, Jean-Michel Cazes, qui a repris fièrement le flambeau familial. Ce vin remarquable à l’élégance altière affiche dès le prime abord une belle complexité allant crescendo. Vin brillant, ce millésime 2019 se pare d’une robe chatoyante, aux promesses engageantes avec son fruit synonyme de fraîcheur de bon aloi.

 

 

Ses notes intenses de petits fruits rouges font écho à cette élégance aromatique pour composer un tableau délicat gagnant en intensité et longueur. Clin d’œil raffiné, son nom rend hommage à la nymphe Echo de la mythologie grecque, mutisme qui n’est cependant que de façade, car ce précieux nectar offre année après année toujours une nouvelle et très belle singularité.

 

 

Maison Taylor’s

La quintessence du vin de porto

Le visiteur de la Maison Taylor’s Port aura assurément l’impression d’entrer littéralement dans l’Histoire en découvrant ce fabuleux domaine fondé en 1692, et qui depuis a précieusement conservé une dimension familiale et indépendante. Alistair Robertson, son président, est fier de rappeler combien cette maison vénérable a su garder son identité ; une identité que chaque génération a su, en effet, préserver pour ce vin d’une belle longévité saluée par les plus grands spécialistes. Aujourd’hui, la maison est toujours dirigée par les descendants des familles Yeatman et Fladgate.

 

 

Une visite dans les chais du domaine est une expérience unique durant laquelle le visiteur pourra apercevoir d’immenses foudres qui jouxtent ces petits fûts dans lesquels les vins de Porto sont élevés étant plus en contact avec le bois, ce qui leur confère cette couleur typique ambrée (« tawny ») gage d’un fruité riche, subtil et moelleux. Cette visite permettra de distinguer les Porto blanc des Porto Reserve Select. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ces Late Bottled Vintage (LBV), un porto mis en bouteilles tardivement, alternative au porto vintage. Bien entendu, les regards se porteront sur ces Porto Vintage si célèbres de Taylor’s dont chaque année réserve de belles surprises, un instant attendu des amateurs dans le monde entier.

 


Tous, ces porto, qu’ils soient de la Quinta de Vargellas ou de la Quinta de Terra Feita offrent de rares moments de bonheur qui attendront de nombreuses années en cave avant d’exprimer toutes leurs richesses. La visite se termine à l’ombre des tonnelles de cet inoubliable domaine, où paons et vue plongeante sur les quais de la ville accompagnent les dégustations des plus belles productions de la propriété, une expérience gustative magique…
 

Parmi les créations d’exception de Taylor’s Port, il faudra découvrir ce nectar délicat Taylor’s Late Bottle Vintage Port 2017, ample et fruité. Ce porto bénéficie d’une « mise en bouteilles tardive » et d’une sélection des meilleurs vins d’une seule et même année. Cette excellence explique cette cohérence et structure harmonieuse de ce porto qui, contrairement au vintage classique séjournant une vingtaine de mois dans le bois, bénéficie quant à lui de quatre à six ans d’élevage en foudres.

 

 

Cette alliance prolongée lui confère cette profondeur perceptible spontanément et ne nécessitant pas de décantation préalable. Autre caractère, il se conserve plusieurs semaines après ouverture, contrairement au vintage classique. Pour des occasions plus informelles, tout en profitant d’une richesse aromatique remarquable, ce vintage fera merveille avec une sélection de fromages, des desserts à base de chocolat ou encore en digestif.

 


Exceptionnelle, une collection limitée de vin de Porto vient d’être lancée sous l’impulsion du directeur général de Taylor’s, Adrian Bridge qui souligne : « Le succès de Taylor’s Historic Limited Edition nous mène au lancement d’une troisième édition des bouteilles historiques. Ces éditions sont un hommage à la longue et riche histoire du vin de Porto et permettent de poursuivre notre longue tradition d’innovation. Présentés en emballages de collection, exclusifs et dessinés pour attirer les consommateurs et les collectionneurs de vin de Porto, existants et nouveaux ». Et ce dernier ajoute : « L’élégance et le cachet historique de l’emballage en font le cadeau parfait que tout le monde aimerait recevoir.»
Effectivement, pour cette collection d’exception, Taylor’s Historic Limited Edition, l’aspect esthétique retiendra, tout d’abord, l’attention avec cet admirable flacon de forme cylindrique et bombée à la base, en hommage aux anciennes bouteilles de la Maison Taylor’s des XVIII° et XIX° siècles. Surtout, il convient ensuite de souligner que ce sont les grandes réserves de tawnies ou ambrés qui confèrent à cette Réserve son fruité riche et moelleux. Harmonie et équilibre président à ce Tawny exceptionnel ayant longuement vieilli dans d’anciens fûts en chêne et dont la finale très longue enchantera les amateurs de vins inoubliables. Cette édition historique et limitée bénéficie également d’une présentation luxueuse et originale avec cette caissette en bois aux côtés ajourés, laissant percevoir le fameux symbole 4XX de Taylor’s apparu dès 1692, un rendez-vous unique et inoubliable avec l’Histoire.

 

 

Adresse postale : 39 bis avenue Horace Vernet 78110 - France    Messagerie électronique :    infoslexnews@free.fr

COPYRIGHT : "La reproduction, l'utilisation ou la représentation, intégrale ou partielle, des pages, données, ou de manière plus générale de tout élément constitutif de la Revue LEXNEWS, par quelque support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation de LEXNEWS, une contrefaçon".

 Envoyez un courrier électronique  à infoslexnews@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000-2023   LEXNEWS

site hébérgé par OVH
SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419 Tel. +33 9 72 10 10 07
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France